Des salles de consommation pour buveurs ?
Ouvert depuis plus d´un an à Kiel, une ville portuaire du nord de l´Allemagne, le Sofa Bar est une expérience novatrice en matière de
réduction des risques : il a été conçu pour accueillir des chômeurs alcooliques. L´idée est la suivante : proposer un endroit accueillant où ceux-ci peuvent amener leurs propres boissons (le bar ne vend que des sodas et du café).
Le but est double : il s´agit d´éviter les perturbations de l´ordre public créées par des personnes en état d´ébriété, mais aussi de permettre aux services sociaux de pouvoir entrer beaucoup plus facilement en contact avec ces personnes vulnérables.
Subventionné par la mairie, le Sofa Bar compte quelque 70 habitués, âgés de 18 à 70 ans. Selon Guido Kleinhubbert, l´envoyé spécial du Spiegel, il ressemble à n´importe quel bar du coin de la rue, et il n´est pas interdit d´y fumer - mais seulement du
tabac. Des posters de football ornent les murs, une télé est allumée dans un coin, et la radio envoie un bon vieux hard rock des familles.
Le responsable du lieu, Reinhard Böttner, s´insurge contre les critiques présentant l´expérience comme une capitulation des services sociaux, ou comme une tentative de "parquage". Il revendique une approche basée sur une "offre de bas seuil", typique de la
réduction des risques, consistant à donner des conseils quand les usagers le demandent et à leur proposer une aide pour leurs problèmes administratifs, mais aussi à proposer des petits boulots derrière le bar ou dans la cuisine.
Immédiat, le succès du Sofa Bar a provoqué l´intérêt de nombreuses municipalités allemandes. Un projet est notamment en cours d´élaboration dans la banlieue de Dortmund, à Nordstadt, un autre quartier durement touché par le chômage. Après l´ère des "shooting rooms", assiste-t-on au début de celle des "drinking rooms" ?
- NH (d´après un article paru le 21 avril 2010 dans le Spiegel)
http://www.pistes.fr/swaps/62_260.htm