Bienvenue
Effectivement tu vie une situation difficile.
Mais tu te doute bien que personne ici a part toi ne pourra te dire ce qui est le mieux.
Tu connais ta situation bien mieux que nous. Du coup la seule chose que l'ont peu faire c'est de te proposer des alternatives (comme cela a était fait).
Déjà avant de te lancer pose toi les bonnes questions :
- L'aime tu encore ?
Si demain il ferrai des efforts pour toi et tes enfants, est ce que tu éprouverai de l'amour pour lui ?
Est ce que ces années de douleur ont littéralement brisé ton amour pour lui ?
Cela fait déjà pas mal d´interrogations.
Si la réponse est
"non" a tout, alors effectivement ne reste plus dans cette situation qui te fait souffrir et quitte le, et refait ta vie ...
C'est jamais simple, mais sans amour et avec de la souffrance au quotidien cela ne sert a rien.
Après si tu
"pense" (on est jamais sur a 100%) que si il ferrai des efforts tu a encore de l'amour pour lui.
A ta place, je tenterai une dernière médiation avec lui.
Mais attention, bien souvent beaucoup de personne (comme ton mari) si il te fait du mal, ce n'est pas toujours volontaire, et bien souvent même si il ne le montre pas il en souffre surement aussi.
Donc quitte a engager une discussion (dans le cas bien entendu ou tu pense qu'il te reste encore de l'amour pour lui), essaye de te dire que lui aussi même si tu trouve son attitude égoïste ou tout ce que tu voudra, souffre peut être aussi.
Il ne faut surtout pas mettre des ultimatum ou imposer une cure a une personne dépendante.
Mais plutôt essayer de lui faire comprendre de lui même que lui en a besoin.
Cela reviendra au même, mais c'est dans le fond très différent.
Si il va par exemple dans le but de se sortir de sa toxicomanie (drogue/alcool) :
- voir un addictologue
- va en cure
- prend son traitement sérieusement
- voir un psychologue
- etc
(bref tout ce qui sera nécessaire a une vie commune plus vivable)Suite a votre discussion, il faut qu'il y aille de
lui même, c'est très important... Sinon cela a peu de chance de marcher, ou du moins il y a risque que dans peu de temps il continue ou le fasse en cachette.
Après la encore, vous vous connaissez mieux que tout le monde, je pense que tu saura trouver les mots pour lui dire a quel point la situation actuelle est devenu pour toi invivable et que tu est au bord de la rupture.
Mais la encore, en y mettant les formes, en tentant (même si c'est difficile et qu'on a l'impression qu'il a fait exprès) de se mettre a sa place et de comprendre sa souffrance (car croit moi bien souvent dans des cas comme cela, les 2 souffrent).
Et dernière chose mais qui n'a rien a voir avec la toxicomanie et que tu doit savoir autant que tout le monde.
Ne pas confondre "amour" et "attachement" (du au passif, au enfants, etc).
La encore le distinguo est pas toujours simple a faire.
Et puis dernière chose, il y a toujours l'option de se séparer mais simplement en quittant le "nid convivial".
Une sorte de "break", c'est un bon moyen de savoir si on a encore de l'amour pour l'autre.
Et cela peu (dans certain cas) voir si l'autre a envie de se battre pour récupérer ce qu'il a perdu.
Mais bon c'est du cas par cas je pense, car par exemple si tu te rend compte que tu a encore de l'amour, qu'après lui avoir poser ta situation et qu'il réagit bien en voulant vraiment
de lui même s'en sortir.
Bien souvent la présence de l'autre a ses cotés peu faciliter les choses.
Enfin bref, c'est jamais simple quand la toxicomanie viens ravager un ménage et quand il est temps de se demander si on reconstruit, ou si on part ...
Bien malin est celui qui sais toujours quoi faire, sans jamais rien regretter ...
En tout cas, bon courage et personnellement a ta place je me poserai les questions dont j'ai parlai et j´essaierai une longue discussion en tentant au maximum de lui faire comprendre par lui même ses problèmes et la souffrance que cela engendre, avant de tout lâcher ...
Mais bon après si effectivement y a plus rien de rien en amour, la non ça ne vaux hélas plus le coup.
Mais bon, bien souvent on pense ne plus aimer ... et une fois parti la vérité nous explose a la figure.
Erf c'est jamais simple.
Courage.