Salut Cléo
tu trouveras tout un tas d'infos sur les dents via le tread suivant sur le forum Psychoactif
http://www.psychoactif.org/forum/viewtopic.php?id=2038et un gros dossier a été consacré au sujet dans swaps avec des conseils pour organiser une prise en charge via les services sociaux
http://www.pistes.fr/swaps/54.htmDe très nombreux ud sont confronté à ce genre de problèmes
Bon courage... et tous mes voeux de persévérance (car il en faut pour restaurer une dentition très abimée). Et faut pas lâcher. Car les dents c'est hyper important.
Quand à ta question concernant une adresse. Il faut que tu cherches en passant par des assistantes sociales, des connaissances, le bouche à oreille... Il y a de nombreux paramètres. Le prix que tu peux mettre. As tu une mutuelle?....
Les implants c'est très cher et il peut y avoir des rejets, des complications.... Et il vaut mieux être en bonne santé pour éviter les complications. Certains vont en Hongrie (bcp moins cher) mais il vaut mieux que le dentiste ait un collègue relais ici pour le suivi.
Un bon bridge bien adapté fait souvent l'affaire s'il est fait par un dentiste consciencieux qui fait de nombreux essais et travaille avec un bon prothésiste.
C'est moins cher et ça peut parfois se refaçonner un peu car avec l'âge, le mode de vie, la santé... la morphologie des os maxillaires peut changer....
Mais pour un bridge, il faut en général quelques dents saines solides pour le fixer. Où au moins quelques bonnes racines.
Il y a aussi le système du clipsage. On fait 2 petits implants dans la gencive sur lesquels on clipse un appareil qui tient fermement....
Quand au prix... ça dépend de la qualité: résine, céramique, porcelaines diverses.... j'en connais qui ont fait des emprunts à la banque, d'autres des voyages en Thaïlande (années 80) et d'autres qui remboursent encore des années après (mais ils avaient choisi du haut de gamme)..
Le prix de 900 euros dont parle Alain me paraît très raisonnable surtout s'il est content du travail. A mon avis c'est un minimum pour un travailcorrect.
Je ne sais pas si une ALD peut jouer déjà que la sécu est tellement en déficit. Mais une bonne assistante sociale peut parfois demander une aide ponctuelle exceptionnelle de quelques centaines d'euros... Et faire le dossier sur deux ans pour les remboursement sécu car il y a un plafond annuel. (Genre tu commence en octobre pour finir en mars par ex...)
Certaines municipalités peuvent aussi aider par un coup de pouce ponctuel. Faut taper à toutes les portes. j'en connais qui ont eu un peu du conseil général (ou régional), de divers organismes caritatifs ou religieux... Une assistante sociale que je connais a monté pour un patient un dossier pour un montant total de 1600 euros et on a eu 1300 euros en tapant à des dizaines de portes... (mais c'était en 2006-2007 et elle est partie à la retraite depuis)
Dans tous les cas il faut un bon argumentaire....
En tout cas, l'expérience semble malheureusement prouver qu'il vaut mieux éviter de parler d'hépatite ou de maladie transmissible (si jamais tu es concernée) à moins d'être sûre que le dentiste accepte ce profil de patients.
si jamais tu es concernée, ACt-Up peut peut-être te recommander quelques dentistes.