Les fumeurs de cannabis seraient moins obèses que les autres

Publié par ,
38760 vues, 7 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
En dépit de la fameuse fringale qui suit la prise de cannabis, les fumeurs de joints ont moins de chance de souffrir d'obésité selon une étude publiée par Live Science.

Bien que la loi française interdise de présenter les drogues, y compris le cannabis, sous un jour favorable, la fameuse plante pourrait bien ajouter une nouvelle ligne inattendue à  la liste de ses vertus médicinales.

En effet, le cannabis est notamment connu pour donner faim, si bien qu'il est prescrit aux malades du Sida qui ont perdu l'appétit pour les aider à  reprendre du poids dans certains pays. L'équipe de chercheurs qui a voulu étudier les liens entre cannabis et obésité s'attendaient donc à  prouver que le premier favorise la seconde. Or, les résultats qu'ils ont trouvés affirment tout le contraire.

Yann Le Strat, psychiatre à  l'Hôpital Louis Mourier, et ses collègues ont examiné deux études réalisées aux Etats-Unis, portant sur un total de 50 000 personnes. 4 et 7% des deux échantillons avaient consommé au moins une fois du cannabis au cours de l'année écoulé. Entre 16 et 17% d'entre eux souffraient d'obésité, contre 22 à  25% des personnes n'ayant pas consommé de cannabis.

Pire, en analysant les données des consommateurs réguliers de cannabis, ils ont réalisé que ceux qui en fumaient moins trois fois par semaine n'étaient que 14% à  être obèses. Le cannabis réduirait donc les risques d'obésité, mais reste à  savoir pourquoi.

"D'un point de vue personnel, je serai surpris que le cannabis soit associé à  un plus haut taux d'activité physique, mais on ne peut pas l'écarter", note Le Strat, cité par Live Science.

Il est donc plus probable qu'il s'agisse d'un composant du cannabis, que les scientifiques pourraient isoler pour l'administrer sous forme de médicaments. Car il n'est évidemment pas question de recommander aux gens de se mettre à  fumer des joints pour perdre du poids. Surtout pour Yann Le Strat qui est un spécialiste des addictions et rappelle les dangers liés à  sa consommation, en terme de santé physique et psychologique.

Mais, encore faut-il qu'on puisse apporter du crédit aux résultats de cette étude un peu bancale. Tout d'abord, dans les échantillons utilisés, les personnes donnaient elles-mêmes leur IMC (indice de masse corporelle), ce qui rend douteuse la fiabilité des informations.

Ensuite, l'étude ne fait nullement mention d'autres facteurs, comme la tabagie. Or, on peut aisément imaginer que la plupart des Américains consommateurs de marijuana fument également des cigarettes, contrairement à  la majorité du reste de l'échantillon (seuls 20% des Américains fument quotidiennement).

Sachant qu'à  comportement égal, un fumeur peut peser jusqu'à  4 kilos de moins qu'un non-fumeur (fumer fait brûler des calories, la nicotine augmente l'effet de satiété et favorise le déstockage des graisses, etc.), il y a un risque que les résultats soient faussés. D'autres études plus poussées seront donc sans doute nécessaires avant qu'on puisse claironner que le cannabis seul fait maigrir et qu'il détient la clé d'un futur médicament anti-obésité.

Source : http://societe.fluctuat.net/blog/50328- … utres.html

Hors ligne

 

camélia
Nouveau membre
Inscrit le 28 Jan 2012
10 messages
Non seulement la fumette fait maigrir mais j'ai remarqué que les gens qui fument la beu sont souvent plus beaux que les autres, plus colorés, plus naturels, plus éclairés, ils vieillissent bien.
A quand une étude sur les vertus "rafraîchissantes" de l'herbe?
http://4.bp.blogspot.com/_7Zq_viNkRbM/TNENiBHGRjI/AAAAAAAABuo/YMpN2LTrdbc/s1600/rui-shilum.jpg

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages

mikykeupon a écrit

Or, on peut aisément imaginer que la plupart des Américains consommateurs de marijuana fument également des cigarettes, contrairement à  la majorité du reste de l'échantillon (seuls 20% des Américains fument quotidiennement).

Sur ce sujet, je serai plus prudent.

Il y a déjà  quarante ans que j'ai fait le tour des USA en stop. La première grande surprise que j'ai eue a été le militantisme anti tabac rencontré chez tous les personnes qui m'ont pris en stop et qui fumaient de la weed pure de façon systématique. Depuis, tous les américains que j'ai pu rencontrer ont toujours soit vaporisé soit fumé la weed pure.


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

nad
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jan 2009
16 messages
ayant fumé des joints de 15 ans à  48 ans, je me suis mise à  la vaporisation (les américains sont en avance par rapport à  nous) du fait de l interdit en France, on n ose parler de rien, du coup les gens fument, car pour la plupart ne connaissent pas d autre façon de consommer. Je dirais que sans le tabac (l herbe donne faim) (le tabac coupe la faim), du fait de la vaporisation, on sent bien le gout, les differentes variétées, on retrouve le souffle, la vitalité. Cannabis thérapeutique et vaporisation vont de pair, pourquoi vouloir associer avec le cannabis une substance qui tue (le tabac). Depuis que je ne fume plus, je retrouve vraiment la forme.

Hors ligne

 

Lomo_con_Queso homme
Nouveau membre
Inscrit le 13 May 2016
1 message
Hello,

pour appuyer cette étude voici un lien super interesssant...

http://www.santyerbasi.com/fr/blog/cann … e-obesite/

Bonne lecture

Hors ligne

 

Fino homme
Banni
Inscrit le 22 Apr 2016
114 messages
De mon expérience je dirais que le cannabis consommer de façon chronique (sans jeu de mots) à  plutôt tendance à  rendre pâle et tendu. de cette tension,  impulsivité,  irritabilité etc.. Logiquement on brûle des graisses.  D'ailleurs les antidépresseurs eux ont tendances à  faire grossir. Puisque on est calme et posé.

Après consommer du cannabis occasionnellement effectivement ça peut être rafraîchissant et coloré (rougir) la peau.  Du fait de stimulé la sérotonine.

Mais quand tu fumes beaucoup tu crée petit à  petit une carence en sérotonine,  le cannabis qui stimule aussi la dopamine et l'adrénaline,  mais avec moins de sérotonine va te tendre et te faire psychoté.

Évidemment tout cela dépend des gens,  de leurs personnalités etc.. "chacun a un taux de neurotransmetteurs différents"

Et dépend aussi de ton activité,  pour ma part j'apprécie vraiment le cannabis après une dure journée de travail physique (car moins d'adrénaline disponible) donc pas où peu de tension.

Hors ligne

 

Fino homme
Banni
Inscrit le 22 Apr 2016
114 messages
J'ajoute pck c'est important de le préciser pour mieux comprendre le truc que le cannabis peut aussi faire du bien si tu es blindé d'adrénaline après une consommation de speed,  mpa, meth etc.. Pck il va t'apporter un peu de sérotonine qui va lissé l'excès d'adrénaline /dopamine.

Hors ligne

 

népalia femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 May 2016
13 messages
mikykeupon je n'arrive pas à  cliquer sur le lien de ta source.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Les fumeurs de cannabis seraient moins obèses que les autres

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Weed qui fait moins d'effet quand mélangé avec d'autres drogue ?
par GucciMane, dernier post 30 janvier 2017 par GucciMane
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Une loi qui exclut les fumeurs de cannabis
par cultivatmoderne, dernier post 20 févier 2016 par ItsMe
  7
logo Psychoactif   32
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11713 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums