Aubry pour la dépénalisation du cannabis

Publié par ,
8837 vues, 11 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
A vingt-quatre heures du premier débat des primaires socialistes, Martine Aubry fonce tête baissée. Ce mercredi matin, répondant aux questions des internautes de Rue89, elle a décidé de donner aux électeurs de gauche de quoi la départager de ses cinq adversaires.

Ainsi se prononce-t-elle pour la dépénalisation du cannabis. Jusque-là , l'ex-Première secrétaire du PS prônait la tenue d'un grand débat de société.

«Le grand débat, c'est entre la dépénalisation et la légalisation. Moi, je suis pour la dépénalisation, et je pense que tant qu'on n'aura pas pénalisé réellement de manière extrêmement forte ceux qui sont dans les trafics, ceux qui s'enrichissent du cannabis, il est difficile de le légaliser», explique-t-elle.

Au passage, Aubry se démarque d'Arnaud Montebourg et de Manuel Valls qui, comme Ségolène Royal, sont fermement contre le message que la dépénalisation adresserait aux plus jeunes. Mais pas de François Hollande qui continue à  ne pas répondre à  cette question.

Martine Aubry lance également un sujet pour le premier débat qui l'opposera jeudi soir à  Hollande, Royal, Valls, Montebourg et Baylet, et lui permettra peut-être d'éviter de trop avoir à  s'exprimer sur les affaires judiciaires du socialiste Jean-Noà«l Guérini dans les Bouches-du-Rhône. Consciente d'être distancée dans les sondages, qu'elle impute, interview après entretien, au fait qu'elle ait lancé sa candidature bien plus tard que les autres, Martine Aubry n'y voit pas un handicap. Elle «espère ne pas échouer». Et si jamais ? Elle « reprendra » son poste de Première secrétaire, occupé par intérim par Harlem Désir, et retrouvera Solférino.

La maire de Lille, qui ne lâche plus sa veste rouge, commence aussi à  multiplier les petites formules, un art qu'elle a toujours fui. Elle manie une nouvelle fois l'autodérision, et s'amuse à  dire à  Rue89 qu'elle est «d'une ringardise absolue» ou que, «si le charisme, c'est d'avoir une silhouette de mannequin ou être vue dans sa baignoire, c'est pas moi».

source : http://www.leparisien.fr/election-presi … 607720.php

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Paroles, paroles paroles...

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
fume_une_joint
A la tienne Martine !
mur

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
musher
Psycho junior
Inscrit le 06 Aug 2011
239 messages
moi je penses quand même que ce genre de parole peux faire ce poser des bonnes questions à  certain fan de Martine qui auparavant avait un avis tranché sur la dépénalisation.

Dernière modification par musher (15 septembre 2011 à  19:28)


Parole impeccable, Ne pas penser contre soit me est une parole impéccable envers soit et autrui. Ne pas se faire de mal respecter son corps au maximum. Si je peux l'applique à  mon prochain en évitant du lui faire du mal c'est encore mieux. L'amour comme arme est parfois plus efficace qu'un coup de cuter. La parole est bien créatrice ?

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
C'est très bien comme initiative.

Mais j'ai peur que la pillule de la dépénalisation du cannabis (comme premier pas vers une légalisation par exemple) soit difficile à  faire avaler aux français coincés du cul. L'argument invoqué par ceux qui sont contre cette dépénalisation de la consommation de cannabis, c'est que c'est une incitation à  consommer : faux et refaux. En Hollande, les jeunes ne consomment pas d'avantage : sinon même moins.

La France, même si certains refusent de l'admettre est un pays où énormément de jeunes et moins jeunes fument du cannabis. C'est une drogue extrêmement répandue, qu'on trouve tous les coins de rue.

Bref, la dépénalisation comme premier pas OK : mais il faudrait vite bifurquer sur une légalisation, sinon cela reviendrait à  ACCEPTER les trafics de cannabis coupé dégueulasse... On laisse les gens consommer OK, mais les gens consommeront ce qu'ils ont à  disposition : de la merde (comme actuellement, simplement ce serait légal).

L'avantage d'une légalisation serait que cette drogue qu'on trouve de toute façon partout, soit ENFIN de bonne qualité. Car actuellement, le cannabis qu'on trouve (plus couramment sous forme de "haschich") est coupé et tout simplement immonde (je ne comprends pas comment les gens font pour fumer ces merde coupées).

La légalisation permettrait à  l'Etat non seulement d'encadrer la vente (et d'ajouter celle-ci à  ses sources de recettes fiscales...ce qui est non négligeable), mais aussi de proposer un produit réellement de qualité aux consommateurs. Le gain pour la santé serait énorme.


Donc dépénalisation ok, c'est un bon premier pas qui permettrait de soulager un peu la justice de son encombrement pour des dossiers de simple consommation/détention de cannabis à  usage personnel.  Mais légalisation OUI.

Si en France on avait 3 drogues légalisées : la cigarette, le cannabis et l'alcool, je suis absolument persuadée qu'après quelques années, les chiffres et les expertises montreraient que la moins nocive est le cannabis.



N'oublions pas que si le cannabis était dépénalisé (et même s'il était légalisé) Il faudra aussi créer ENFIN des tests FIABLES pour contrôler la consommation avant de conduire ! Les tests actuels ne sont pas fiables : ils donnent positif les personnes qui ont consommé jusqu'à  1 semaine avant !

Ce serait un tollé si les personnes qui se sont pris une cuite le samedi soir soit contrôlée positif à  l'alcool le mardi suivant... Perdre son permis, avec toutes les conséquences que ça implique, pour avoir bu 2 jours avant ? Idem pour le cannabis, les tests doivent être fiables, sinon c'est arbitraire et donc attentatoire aux libertés !

Dernière modification par Bicicle (15 septembre 2011 à  21:12)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Bicicle a écrit

Bref, la dépénalisation comme premier pas OK : mais il faudrait vite bifurquer sur une légalisation, sinon cela reviendrait à  ACCEPTER les trafics de cannabis coupé dégueulasse... On laisse les gens consommer OK, mais les gens consommeront ce qu'ils ont à  disposition : de la merde (comme actuellement, simplement ce serait légal).

Les gens se mettrons à  faire pousser. Et comme il y'auras plus de produit propre, les dealers seront obliger de revoir leur coupe s'il espèreront vendre. Et leur tarif de vente aussi risque d'etre revu a la baisse.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
@Bicicle:

Si en France on avait 3 drogues légalisées : la cigarette, le cannabis et l'alcool, je suis absolument persuadée qu'après quelques années, les chiffres et les expertises montreraient que la moins nocive est le cannabis.

Certes. Le problème étant qu'en Europe c'est dans notre culture de mélanger tabac/weed dans un joint/une douille, alors qu'aux USA par exemple c'est un sacrilège de mettre du tabac dans un spliff (d'expérience ayant vécu là -bas, et constat en lisant les sections cannabiques de Bluelight ou Drugs-Forum (les 2 plus gros forums "génériques" de drogués anglophones).
Donc les chiffres concernant le tabac seront toujours faussés ici. hmm

Et le plus important: les fumeurs de joints arrêteront de chouiner comme des mioches gâtés "Bouhouhou le cannabis est illégal alors il faut aussi interdire le tabac et l'alcool!"
(quand les "anti-prohibitionnistes" auto-proclamés sont vexés car la drogue du voisin est légale et pas la leur, et se comportement comme les pires de prohibitionnistes).
"Beeeeuh ma sœur elle a eu un cadeau de plus que moi à  noà«l alors je vais casser tout ses jouets, na! drugs "

@Mad prof'

Paroles, paroles paroles...

Ouais enfin, autant que ce soit des "paroles" positives à  la légalisation tant qu'à  faire. ^^'

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Le fait que les gens se mettent à  faire pousser en cas de dépénalisation est tout à  fait vrai. Disons que ceux qui cultivent déjà  actuellement continueront légalement, et ceux qui ne voulaient pas pour ne pas être dans l'illégalité pourront s'y mettre.

Après, je doute franchement que cela améliore la qualité des traffics. Je vois très mal les petites racailles dealers des cités commencer à  avoir une conscience "cannabécologique" : ce sera toujours autant de la merde. Pour la simple raison que la culture est contraignante et ça restera certainement un phénomène réduit en proportion du nombre de fumeurs.


Mammon : oui c'est vrai que le tabac dans les joints fausse totalement la donne de la toxicité. De la même façon que les produits de coupe sont souvent plus toxiques que la substance elle même. Mais j'imagine que des études pourraient alors être menée sur des sujets vaporisant par exemple, ou fumant purs, pour comparer avec l'alcool et la cigarette qui sont dévastateurs à  côté du cannabis.


Mais j'avoue que, peut-être question ""d'éducation"" (lol), j'ai énormément de mal à  fumer un pur... Ca crame mal, ça tire pas top, etc. J'aime mieux mettre du tabac : un mini maroco de tabac histoire que ça brûle mieux et tirer correctement.. Affaire de goût lol.fume_une_joint

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Hier en zappant, j'ai regardé les dernières 15min du débat des candidats socialistes.

Le seul a être pour la légalisation fut : Jean Michel Baylet. (donc quelqu'un qui a aucune chance vu le peu de notoriétés qu'il a)

Tout les autres, et Aubry, Hollande, montebourg en tête qui parfois pour se mettre les jeunes dans la poches ont dit des phrases dans le sens de la dépénalisation/légalisation, ont plutôt posé un discours sécuritaire "la drogue ravage nos jeunes, douce ou forte, il faut combattre la mafia, bla et blabla, etc".

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Raison de plus pour combattre les trafficants.. Légaliser éradiquerait le problème du trafic de cannabis car les consommateurs se tourneraient vers la vente légale.

Ca permettrait de concentrer 100% des moyens policiers sur le trafic et de désengorger la justice des dossiers de simple consommation/détention pour usage personnel, afin de pouvoir traiter les dossiers des trafficants.

A un moment il faut prendre des décisions : et c'est pas M. Sarkozy qui nous fera croire qu'il a permis une quelconque amélioration matière de délinquance... Depuis qu'il est ministre de l'Intérieur et président de la République, tous les chiffres en matière de délinquances deviennent alarmants. Et c'est pas ses chiffres tronqués et manipulés de soit disant "augmentation du taux d'élucidation des affaires" qui nous feront croire le contraire...

Vivement que 2012 permette un changement efficace pour une fois.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
musher
Psycho junior
Inscrit le 06 Aug 2011
239 messages
Moi je vous dis si le ps mise tout la dessus il peux ramener du monde, mais bon on y est pas encore. Mais on s'en approches. Ca va pas m'empécher de soutenir CSF, mais si je dois voter pour un parti, ce sera celui qui a le plus de chance de faire alléger la prohib. un pas à  la foi.

Parole impeccable, Ne pas penser contre soit me est une parole impéccable envers soit et autrui. Ne pas se faire de mal respecter son corps au maximum. Si je peux l'applique à  mon prochain en évitant du lui faire du mal c'est encore mieux. L'amour comme arme est parfois plus efficace qu'un coup de cuter. La parole est bien créatrice ?

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Moi j'irais du côté de ceux qui ont quelques chances d'être élus et qui ont un programme politique, économique et social qui corresponde à  mes attentes personnelles (ou un programme s'en rapprochant) ET qui auront une position favorable à  une dépénalisation (au minimum) ou une légalisation du cannabis.

J'aime pas le "bipartisme" : cette tendance qui fait que les gens se sentent obligé de voter pour l'un des deux pantins de droite ou de gauche.

Il faut voter pour ceux que vous soutenez réellement. Si tous les français votaient de cette façon, on aurait peut-être plus des débats "PS/UMP" mais un semblant de véritable démocratie avec d'autres partis qui auraient la parole et de véritables chances d'être élus.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Des ex-présidents latino-américains pour la dépénalisation de drogues
par mikykeupon, dernier post 28 janvier 2011 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis : les Français hostiles à  la dépénalisation
par filousky, dernier post 15 mai 2016 par népalia
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Plus de la moitié des français pour une dépénalisation du cannabis
par prescripteur, dernier post 13 octobre 2016 par Mister No
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11698 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums