J'ai passé une bonne partie de l'après-midi là -bas.
Je passe en vitesse le programe :
Après Patrick Pharo qui est intervenu sur le théme "Philosophie pratique de la drogue" et le témoignage de Marc Dufaux invité pour son roman autobiographique "les peux transparentes", Jean Pierre Galland nous a parlé de la façon dont les espagnol sont sortis de la problématique de l'approvisionnemt en
cannabis par les CSC (cannabis social club) :
http://www.fac.cc/.Anne coppel est intervenue sur le "rapport officiel et politique des drogues, un dialogue de sourds" et deux rapports ont été présentés :
- la version française du "Rapport de la commission mondiale pour la politique des drogues
www.globalcommissionondrugs.org, présenté par un membre de cette commission Ruth Dreifuss
- le rapport du groupe de travail de l'assemblée nationale présidé par Daniel Vaillant sur la
légalisation contrôlée du
cannabis.
Le tout était modéré par Christian André, directeur des programes nationaux de AIDES.
Mes impressions personnelles : le
cannabis a tenu encore une fois le haut du pavé au détriment des autres drogues, de par sa couverture mondiale et de par le nombre de consommateurs concernés. L'ambiance générale m'a parue moins tendue que lors d'autres rencontres, comme si on était maintenant dans le réel et plus dans des projections futures, loin de l'opinion publique. La crise actuelle pousserait-elle par derrière ?
Il a été répété a maintes reprises que le fait de dépénaliser (ce qui est le cas de nombreux pays limitrophes) n'a jamais engendré d'augmentation de la consommation, ce qui est la peur irraisonnée de l'opinion publique ( Mon Dieu ! Si l'on met l'
héroïne en vente libre 80% des gens vont en consommer).
J'ai retenu une réflexion venant du public disant : "si l'
héroine était en libre accès, la deuxième génération vivant sous cette liberté devrait être dégoutée à la vue de la génération précédente" (je cite sans approuver).
Votre serviteur ayant des gros coups de fatigue qui lui tombe dessus, j'ai quité les lieux avant la fin et ne peux relater les deux dernière heures.
Désolé de ne pas vous faire un compte rendu plus détaillé, mais j'ai été un peu pris au dépourvu sur ce coup là .
Fil