1 2
Bicicle a écrit
Non mais franchement Sphax : tu crois vraiment que pour arrêter la came il faut que tu reconnaisses qu'il y a une force supérieure (dieu) ?
tu m'as mal compris je suis pas du tout de cette avis !!!!!
je disait que les seul exemple que j'ai eu de fonctionnement de NA était dans ce sens la
sphax a écrit
car les seul fois ou j'en entends parler il y un truc genre 10 étape et l une d'elle est reconnaitre qu'il y a une force supérieur (dieu?)
et d'où ma question : existe t il d'autre type de NA ?
de même j'ai dis :
sphax a écrit
du coup comme miky et bicicle j'ai tendance à voir ca comme une secte ou de l´endoctrinement religieux
j´espère que tu comprendras mieux ce que je voulais dire car en aucun cas je ne crois en une puissance supérieur je fait même partis des personne qui assimile la religion à une secte (pas tout le temps je parles surtout au niveau intégriste ou forte pratique) mais la il s'agit d'un autre débat.
J´espère n´offenser personne en expriment ma vision de la religion
;p sphax
ps ma miss est croyante non pratiquante si respecte ses idée et elle respecte les miennes
filousky a écrit
Il y avait les mêmes conditions à propos de la force supérieure et donc la notion de Dieu. Cela ne confère ni un caractère religieux, ni un caractère sectaire, mais une dimension spirituelle, le dieu n'étant pas imposé.
ok moi quand on m'en a parlé je l avais pas compris comme ça, après un athée comme moi risque d'avoir du mal dans ce genre de de groupe
merci de ton expérience
;p sphax
Dernière modification par hva (26 novembre 2011 à 19:38)
sphax a écrit
ils sont pas fait de remarque quant au fait que tu veuilles commencer un traitement?
Non, ils ont fait aucune remarque, d'ailleurs, une des premières personnes qui a parlé, c'était une gonzesse qui expliquait qu'elle avait un peu la haine parce qu'elle avait voulu stopper son traitement (subutex, qu'elle prend depuis presque un an, m'a-t-elle expliqué après la fin de la réunion) et que son médecin lui avait dit qu'elle n'était pas prête.
Je pense que pour ce qui est des traitements de substitution, ils ont les pieds sur terre: même si le but est finalement d'arriver à se débarrasser du traitement, ils savent bien à quel point ça peut aider.... Vu que la réunion est gérée et composée uniquement de personnes des NA (genre celui qui dirigeait la cérémonie, c'est un gars qui fréquente les NA depuis une vingtaine d'années) il y aura personne pour oser venir dire que les traitements de substitution c'est interdit!!
Naxalythe a écrit
mais moi aussi je suis étonnée qu'il n'y ai pas de retour pendant le tour de parole.
En fait, après que chacun ait parlé, le "maître de cérémonie" (lol, c'est pas l'appellation officielle mais j'adore l'expression ça fait très secte ) demande "est-ce que quelqu'un veut réagir à ce que Machin a dit??", mais la plupart du temps personne ne le fait. Après, ça dépend surement des gens qui sont là . Et aussi du nombre de personnes: s'il y a vingt personnes qui veulent chacune parler cinq-dix minutes, les deux heures prévues pour la réunion sont déjà à chaque fois dépassées, alors si on doit ouvrir un débat à chaque intervention, on a pas fini avant le lendemain^^ ...mais tout ça n'empêche pas que c'était quand même un peu blessant de se livrer sans avoir aucun feedback
Naxalythe a écrit
une pitite question: y-avait-il des personnes d'autres confessions? je sais, c'est pas marqué sur le front des gens... mais y'avait-il des personnes d'origine magrébine par exemple?
Oui, il y en avait! Bon, on était une majorité de "blancs" mais il y avait un gars pakistanais et deux marocains. Remarque, s'ils sont musulmans, ils croient en Dieu (c'est juste qu'ils l'appellent autrement), donc à la limite la prière doit moins les déranger que les athées
En fait, sur le fascicule d'infos, les réunions du mardi et jeudi (celles qui sont le plus près de chez moi), sont supposées être accessibles aux personnes parlant français, anglais et néerlandais. Dans la pratique tout se fait en français, mais par exemple, hier, il y avait un flamand (le pauvre ), il s'est finalement exprimé en français pour qu'on le comprenne, mais c'est vrai qu'il a dit qu'il regrettait de pas pouvoir parler dans sa langue maternelle^^
Et sinon, sur le programme, il y a une réunion par semaine qui se donne exclusivement en arabe, j'imagine que la prière est traduite aussi et qu'ils disent 'Allah' à la place de 'Dieu'^^, mais que la réunion se déroule selon le même schéma.
Bref, tout ça pour dire qu'ils font tout dans le but de rendre les réunions accessibles au plus grand nombre, ce que je trouve assez sympa! A aucun moment on n'a l'impression d'être obligé d'être chrétien pour pouvoir s'y intégrer.
Je crois donc que j'y retournerai, au moins une fois, et surtout pour l'ambiance et les rencontres, en effet. Puis faut avouer que ça fait du bien de voir que c'est possible de s'en sortir (après, on voit aussi des gens qui viennent aux réunions totalement détruits parce qu'ils viennent de replonger hein). Je vous tiendrai au courant de la suite :)
1 2
[ Forum ] Les Narcos Anonymes
|
7 | |
7 | ||
[ Forum ] Quand et quoi ?
|
10 |