Dernière modification par clemz (13 décembre 2011 à 18:19)
clemz a écrit
""c'étaient des gélules de 100mg"
ha ouai.. en france les plus dosées sont des 60mg. c'est dingue qu'il y ai pas plus de problèmes avec des prescriptions comme ça..
oui, comme je l'avais déjà expliqué ailleurs: en belgique ce sont les pharmaciens qui fabriquent eux-même les gélules. C'est assez pratique, ça permet de modifier le dosage assez facilement, genre pour diminuer de 100mg à 90mg, le médecin a proposé à mon copain de diminuer par tranches de de 2mg, du coup, comme il le divise en deux prises, le pharmacien lui faisait des gélules de 50, puis de 49, puis 48 etc... Par contre, il faut prévenir la pharmacie au moins une demi-journée à l'avance, certaines pharmacies demandent même un jour ou deux à l'avance, pour que le pharmacien ait le temps de faire les gélules quoi. Pas question d'arriver en manque de chez ton médecin la prescription en main pour recevoir direct ta métha, fin, c'est pas très contraignant hein, suffit de prévoir un peu à l'avance^^
Dernière modification par clemz (13 décembre 2011 à 17:43)
clemz a écrit
heu.. t'en a pour un moment surtout pour séparer tes doses, vaut mieux que ce soit du sirop^^
lol j'allais le dire avant que tu le rajoutes, c'est des toutes pitites gélules alors vazy pour séparer une gélule de 100mg en dix parts égales
lalilloise a écrit
Les centres français nous infantilisent Je trouve.
En plus le suivi avec le psy n'est pas obligatoire.
Sur ce coup je trouve au contraire qu'ils nous responsabilisent en nous forcant à nous prendre en main pour aller prendre ces p***** de RDV
Dernière modification par sphax (14 décembre 2011 à 11:49)
filousky a écrit
Je crois que mon premier dosage a été de 60 mg car j'avais commencé avec de la méthadone de rue. Donc, j'explique une règle "générale" qui est appliquée avec plus ou moins de souplesse et qui ne m'a pas été imposée.
Idem, je n'en connais pas les raisons (peut être mon échec avec le subu et mon dialogue avec l'addicto) mais je n'ai pas démarré a 40mg, de mémoire j'ai commencé aux alentours de 80mg.
Et je n'ai pas était en danger, dans le sens ou je n'ai piqué violemment et longtemps du nez, bref je n'ai pas frôlé l'overdose (je le précise au cas ou), je crois même que c'était un peu léger et qu'on avais dut augmenter deux jours après.
lalilloise a écrit
En France, (sauf si t enceinte ils te prenne tout de suite) il faut déjà attendre au minimum 2 semaines pour avoir ton premier rdv avec un éducateur. Puis dans la foulée ta rdv avec le médecin psychiatre et tu fais une analyse d'urine. Puis tu vois le psy (mais t pas obligé de le revoir) puis ils font une réunion et tu commence, ENFIN ton traitement. Donc entre le jour ou tu passe ton coup de fil pour prendre rdv et le jour ou tu commence, il se passe presque 1 mois.
.......
Le médecin du centre qui fait les ordonnance est un psychiatre. Il te tape pas un mot. Si tu lui dis que tu tapes il t'augmente. Et au revoir docteur.
Il ne faut pas dire des choses comme cela, qui sont fausses.
Si la personne qui t'as fait ta primo-prescription de méthadone dans ton centre Français était un psychiatre, ce n'est pas une généralité Française !
En France, la primo prescription de méthadone est souvent faite par un médecin addictologue. (Ce fut mon cas et je pense le cas d'autres personnes dans d'autres centres en France).
Tout comme la première fois que je suis allez me faire faire une ordonnances de méthadone, je n'ai jamais eu a rencontrer une psychologue.
Dans mon centre (a Bordeaux) la primo prescription de méthadone c'est un rendez vous de 20 bonne minutes avec l'addictologue du centre (la personne a la tête du centre en l´occurrence) et ensuite une discussion avec une infirmière, prise d'urine, etc.
On m'avais proposé si je voulais une assistante sociale, je n'en avais pas besoin.
Et c'est plusieurs mois après, (a ma demande) que j'ai demandé a voir un psychologue.
De même que Filou et moi n'avons pas démarré a 40mg, mais a des dosages plus haut.
Et ma première prescription en centre, a était rédigé par un médecin addictologue et non un psychiatre.
Je vais reprendre ce qu'as dit Pierre :
Pierre a écrit
En France il y a des centres tres en retard, mais il y en a aussi qui sont au top ou tu n'as pas besoin d'attendre trois semaine. Gaia à Paris, CEID Bordeaux, Espace Indépendance à Strasbourg, Bus 31-32 à Marseille, ....
Petite parenthèse : Je confirme pour le CEID de Bordeaux, leurs système est très pratique, dans le sens ou le centre (CEID) est réparti sur 2 adresses dans bordeaux:
Un centre avec un addictologue qui reçoit les personnes qui demande un traitement ou des personnes qui viennent le prendre chaque matin avec infirmière, prise d'urine, etc.
Et un centre portant le même nom a une autre adresse, avec a la tête un chef psychiatre ou l'ont va si besoin de soutiens psy, et pour les autres addictions (il me semble).
Donc par exemple au CEID, je n'ai pas non plus dut attendre un mois entre ma demande de rendez vous et la première fois ou j'ai bu mon premier dosage devant les infirmières.
C'était (de mémoire) plutôt 15 jours, Grand maximum.
Attention a ne pas faire de généralités
Comme tu peux le constater, en fonction des personnes, des centres, des pays, le protocole de délivrance de méthadone peut être très différent.
lalilloise a écrit
mais c aussi une erreur de dire qu'il y a une souplesse. Ça aussi, ça s'appelle généraliser.
Si par "souplesse" tu parle des différences d'application du protocole de délivrance de méthadone.
Alors non ce n'est pas une erreur de dire qu'il y a de la souplesse sur le protocole de délivrance de méthadone en France car c'est VRAI !
Rien que sur ce sujet tu as déjà 3 témoignages de Filousky, sphax (qui semble être de la région nord également), et moi qui n'avons visiblement pas eu le même protocole que celui que les centres ou tu est allez t'ont imposé.
Donc la souplesse est bel est bien la.
De plus nous avons sur les milliers de posts que compte le forum, au cours des années passés (en tout cas j'ai pour ma part sur les 4 dernière années énormément lu de témoignages de changement de protocole d'un centre a un autre) une multitude d'exemples qui démontrent que d'un centre a un autre :
La délivrance, la rigueur, le délais de rendez vous, le dosage, le temps avant d'être autonome, les prises d'urines, et j'en passe ...
Sont complétement différent.
(tu peux vérifier si tu le désire en faisant des recherche sur notre base de donnée via la fonction "recherche" tu verra que d'un centre a un autre, les choses peuvent énormément varier)
En revanche tu as raison, je me suis mal exprimé ce que tu as décrit sur ce que tu as vu "toi" (dans les centre de la région nord que tu as fréquenté) n'est pas faux comme je l'ai écrit, si tu le dit je n'ai aucune raison de ne pas te croire
En fait je voulais plutôt dire que c'était faux de dire qu'en France c'était comme cela, ou comme ci , méa culpa
Dernière modification par Akhéane (15 décembre 2011 à 01:54)
Dernière modification par clemz (15 décembre 2011 à 20:52)
[ Forum ] Voyage & étranger - Lieux de soins addicto au portugal
|
9 | |
72 | ||
[ Forum ] CSAPA - Votre avis sur les centres de soins (CSAPA) que vous fréquentez
|
277 |