Sevrage Tramadol et Codéine - qui aller voir ?

Publié par ,
1826 vues, 5 réponses
Solveig455 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2020
3 messages
Bonjour à tous,

cela fait plusieurs années que je prend du tramadol et du dafalgan codéine pour des douleurs d'endométriose ( 2 codéine 30mg le matin+ 2 à 4 dans la journée + 2 Ixprim 37,5 mg le soir sinon je ne dors pas.. )
Cependant j'en suis a en prendre tout les jours ( sans dépasser la dose prescrite)  et je n'arrive plus à m'en passer. dès que je tente d'arrêter j'ai énormément de symptôme de sevrage ( insomnie et nervosité ++ , mal de tête, diarrhée et maux de ventre divers... )

Je souhaiterais aller voir mon médecin traitant pour lui en parler mais j'ai peur qu'il me dise d'arrêter d'un coup et que je me retrouve encore plus mal.. le problème étant que je n'ai presque plus de cachet et d'ici 1 semaine et demi grand max, même en réduisant un peu, je n'aurais plus rien.
J'ai aussi un peu peur du jugement de celui ci , et je n'arrive pas a en parler a mes proches.. je pense qu'ils ne comprendront pas.

Dois-je plutôt aller voir un addictologue  ( mais le temps d'attente pour un rdv est beaucoup plus long), tenter d'avoir des médicaments par mon médecin traitant ou bien lui en parler et voir ce qu'il me propose ( ou pas .. ) ?

Si vous avez des conseils je suis également preneuse

Merci d'avance et bonne soirée :)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
RDR dreamer
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4035 messages
Blogs
Yop !

Alors, c est complètement normal après une conso journalière de plusieurs années de ne pas pouvoir arrêter comme ça.

Tu peux tout à fait en parler à ton médecin, et si tu désires arrêter, voir comment il est possible de faire ça de la manière la plus dégressive possible; ou bien si cela te convient mieux, que ce soit pour la douleur ou tout autre raison d’ailleurs, mettre en place un traitement de substitution.


Dans ce cas, ton généraliste pourra te prescrire de la bupré, éventuellement mettre en place une maintenance avec une autre molécule
Par contre la méthadone elle doit être prescrite en premiers temps par un csapa, ou un médecin hospitalier

L’avantage du csapa, c’est que tu pourras y être suivi d’une manière pluri disciplinaire (pdt, addicto, infirmier etc) et ça de manière gratuite, ils seront plus spécialiser dans la prise en charge des addictions; car a vrai dire, les symptômes physique de l’arrêt ne sont pas simples, mais le côté psy ne doit surtout pas être négligé non plus

La, il n y’a que toi qui peut choisir; en général quand on passe par un csapa, on voit dans un premier temps un infirmier, et seulement ensuite un addicto, ce sont donc des délais un peu plus long.
Rien ne t’empêche de leur passer un coup de fil, expliquer la situation, et en fonction de la date de rdv qu’il te propose, allez voir ton généraliste en attendant, pour ne pas te retrouver en rade, voir commencer un protocole de diminution des dosages

Dans tout les cas, il ne faut pas arrêter du jour au lendemain, même si les dosages ne sont pas non plus ultra élevé (180 mg de codé + 75 de trama si je dis pas d bêtises ?) après des années de conso, un sevrage sec, en plus de statistiquement ne pas être efficace serait douloureux et traumatique, et un médecin à qui tu auras expliqué que lors des fois où tu as essayer, ça n’a pas été du tout, ne te forcera pas à arrêter, mais au contraire te proposera normalement, soit un accompagnement pour baisser puis arrêter, ou bien une substitution; ou d’abord l’un puis en cas d’échec/changement d’avis de ta part, éventuellement la seconde solution

Mais dans tout les cas ne t’inflige pas un arrêt parce que tu crains d’aborder le sujet avec ton doc, certe la première fois ça n’est pas simple, mais c’est son boulot, et si c’est lui qui te prescrit tes médocs, il sait depuis combien de temps tu en prends, et le risque de dépendance lié a ce type de médicament; il sait très bien qu’un arrêt net n’est absolument pas une solution efficace dans la très grande majorité des cas

Perso, je pense que la consultation en csapa peut être une bonne chose, au pire si le courant ne passe pas, et ba tu resteras avec ton médecin traitant; mais ça peut être une bonne chose de voir des spécialistes, qui en plus de maîtriser leur sujets, seront de nouvelle personne, ce qui peut aider à aborder la situation dans les détails si ça te semble délicat de faire ça avec ton doc


drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12300 messages
Blogs
Bonjour, je crois qu'il est aussi très important de prendre RV avec un centre de traitement de la douleur. Ils connaissent les problèmes de traitement opiacé au long cours et celui du sevrage et surtout pourront te conseiller pour tes douleurs d'endometriose, qui risquent de revenir (et entrainer une rechute). Comme les délais de  RV sont  longs n'hésite pas à prendre RV dès maintenant.
Sinon je plussoie ce que dit Zaz sur le CSAPA. Mais dans l'idéal ce serait bien que ce soit en collaboration avec ton médecin traitant.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Salut,

J'étais dans la même situation que toi (sur la prise d'anti douleur pour une raison medicalement justifiée), et je me suis retrouvé dépendant aux opiacés de la même façon que toi. Quand la dépendance survient dans ce contexte elle est qualifiée de dépendance iatrogène.

Vu la maladie que tu as, je pense que le problème de la douleur n'est pas réglé, et c'est quelque chose à prendre en compte quand on souhaite arrêter les prises d'antalgiques parce qu'on voit que la dépendance est là (en un mot est ce que c'est possible de vivre normalement sans rien prendre ?).

Je pense que la meilleure chose à faire, selon moi et moi seul, c'est de te renseigner et de trouver si possible près de chez toi un addictologue (ou une equipe d'addictologie) qui est un minimum compétant dans la prise en charge des patients avec une problématique de douleur et de depandance aux antalgiques. C'est ce que j'ai eu la chance de trouver, sur recommandation du centre de la douleur que je consulte.

Sinon tu peux bien sûr aller dans un CSAPA où tu trouveras des professionnels en addictologie, dont des médecins addicto, mais ils n'ont pas partout l'habitude de recevoir des gens avec ce type de problématique (je parle ici de mon expérience, pour m'être rendu dans un csapa parisien où je suis reparti avec une prescription de mon traitement morphinique car les addicto n'avaient jamais été confronté à ce genre de situation pour mettre en place quelque chose. MAIS ça doit bien se trouver, c'est sûr !).

En attendant tu dis bientôt avoir fini ton traitement, je pense que dans l'attente de voir un addictologue, le mieux c'est que tu fasses renouveler ton traitement normalement par ton médecin. Il est peut être capable de gérer mais les MG ne sont pas les plus qualifié en addictologie... Même si en parler peut être une bonne chose aussi, il peut être de bon conseil, mais il ne faut surtout pas qu'il  laisse sans rien en disant ça passera...

Je te souhaite bon courage pour la suite et que ça se passe au mieux ! C'est pas facile quand on se rend compte que malgré nous on est devenu dépendant à un medicament qu'on a pas pris par plaisir, mais il n'y a pas à avoir honte (même si c'est compliqué) !

Hors ligne

 

Solveig455 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2020
3 messages
Merci pour toutes vos réponses et votre soutiens smile

j'ai pris rdv chez mon médecin traitant pour la fin du mois ( pas de rdv dans mes créneau horaires avant ..)
Et en parallèle je vois un gynécologue qui connait l'endométriose pas loin de chez moi ce samedi ( j'espère qu'il pourra également me conseiller et m'aider le temps que je trouve une "solution" à tout ça )
et pourquoi pas voir pour un centre de la douleur pour la suite .

Ce qui va être compliqué c'est de faire la différence entre prendre un médicament vraiment pour la douleur et par habitude ( surtout avant de dormir, le tramadol m'apaisait vraiment) Je ne sais pas par quoi le remplacer pour contrer les insomnies, je prend déjà de la mélanine + plante mais c'est pas fou.. je suis quelqu'un de stressée de base et je fais pas mal de sport pourtant, mais impossible de bien dormir il faut vraiment que je sois "apaisé " par le tramadol.
Il y a un an j'avais testé le Valium pour une grosse dorsalgie pendant 3 jours et ça m'avait beaucoup aidé. Mais du coup je n'en ai pas repris depuis.

Je vous tiendrais au courant de la suite, et j'espère que j'arriverai au moins a diminuer un peu et a ne pas arriver dans des situations de gros manque a en être malade, en plus des douleurs que j'ai régulièrement .

Bonne soirée et merci smak

Hors ligne

 

NEW101 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Nov 2017
35 messages
Juste à titre d'information et c'est juste mon avis,,  cela fait déjà 16 ans que j'ai utilisé  le subutex  après une conso d'hero d'une année,   les dernieres années donc y a 3 ans,  j'ai décidé d'essayer d'arrêter,   descente dégressive de 2 mg par jour à 0,1 mg par jour.   Une souffrance de 3 ans avec beaucoup de sport de chasse sous marine et de bière ,,,,, etc. La j'ai switch  sur le tramadol. À petite dose  depuis 48 h. Et  je confirme que le subutex. Est 150 fois plus puissant que le tramadol,  donc. Un conseil.  Faut bien avoir les infos qu'il faut pour prendre de la metha ou du subu voilà

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Sevrage Tramadol et codéine
par tramare, dernier post 14 avril 2020 par Abracabrantesque
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Témoignage Sevrage Tramadol/codeine Seule
par ESPOIR, dernier post 15 septembre 2017 par ESPOIR
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma pharmacie peut voir que jai acheter du tramadol ailleurs ?
par Luv Matteo, dernier post 31 décembre 2024 par prescripteur
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20231 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20387 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums