1
Dernière modification par sphax (03 février 2012 à 00:35)
Dernière modification par neutritude (03 février 2012 à 07:57)
Hooru a écrit
Est-ce qu'à l'heure actuelle, on peut parler de dépendance ? Si oui, est-ce grave ? Ça peut s'aggraver ? Ma copine me harcèle d'une certaine manière avec ça, elle vit vachement mal le fait que je lui ai jamais dit ce qu'il y avait dedans, sauf qu'elle est pas stupide. M'enfin. Ça débouche où une dépendance à la codéine ?
Directement :
Peut-on parler de dépendance la réponse est OUI.
Est-ce grave : ça ne dépend que de toi
Ets-ce que cela peut s'aggraver : OUI
Une dépendance à la codéine , où cela mène t'il ? Il n'y a que toi qui puisse réponde et écrire ta propre histoire. Ici, tu vas recevoir des témoignages comme le mien, de gens qui ont vécu cette dépendance et comment on en est sorti ou pas.
La codéine est un des alcaloides de l'opium. Si ses propriétés analgésiques sont moins puissantes que celles de la morphine, elle crée une dépendance bien profonde.
Le sevrage "sec" est suivi d'une période de "manque" plus longue et plus sournoise que les opiacés plus puissants.
Prends ta dépendance bien au sérieux. D'après les quantités que tu donnes et le temps de consommation d'un an et demi, essaye de diminuer progressivement jusqu'à une dose que tu pourras laisser tomber à l'occasion d'un évènement (voyage, stage, etc....)
Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas à consulter. Les toubibs connaissent bien la dépendance à cette substance, la codéine étant restée en vente libre après l'arrivée des TSO (buprénorphine et methadone), ce qui est une particularité française.
Dans mon cas, la dernière dépendance que j'ai vécue aux opiacés était à la codéine et la sortie à été pour moi la méthadone (mais c'est à vie et j'ai pas loin de 60 ans).
Bon courage, pends toi en charge comme il faut et il ne te restera qu'un petit mauvais souvenir (de l'arrêt).
Mais crois-moi, ça mène pas bien loin, sauf à se prendre la tête d'être nul au point d'être dépendant des opiacés en étant bien dans la merde.
Bien à toi
Fil
Un forum pour se présenter aux forumers ; qui vous êtes, votre profil, votre vécu... Ce n'est pas un passage obligé. C'est selon vos envies...
Si vous avez des questions concernant la substitution, le sevrage, les produits, la réduction des risques, la loi de 70, etc., merci d'ouvrir une nouvelle discussion dans la ou les rubriques appropriées du Forum.
(Même si tu t'es tout de même présenté dans ton post, il était quand même plus orienté vers des demandes de conseils)
Ceci afin que tes questions et les réponses qui vont avec, puissent être retrouver plus facilement par d'autres utilisateurs qui pourraient se poser les mêmes questions
Amicalement.
Naxalythe a écrit
salut Hooru,
je serai bien d'accord avec les autres membres du forum...
[...]
pour l'instant peut etre que ton addiction ne te pose pas problème... mais ça risque de le devenir.
dans un premier temps je te conseille de faire le point sur ton problème, d'y réfléchir... il n'est pas si anodin que ça, tu es bel et bien addict!
dans un second temps, essaie de comprendre le pourquoi du comment, puis demande toi si tu veux arreter, comment faire pour y arriver.
Salut
Ce n'est pas que je ne suis pas d'accord avec naxalythe, Hooru... Mais je me demande si Naxalythe a été un jour accro, dépendante à la codéïne ? Car tout ne se résume pas en une série de question(s) et de "y'a ka faut que".... L'addiction à la codéine, je peux apporter mon témoignage personnel est une addiction "sournoise". Rares sont ceux qui parlent d'une explosion de la tolérance. Ce fut, c'est encore (? ) un des produits de substitution. Mais l'accroche est progressive, lente, parfois plus rapide selon les sensibilités personnelles et chacune et chacun d'entre-nous, à mon humble avis. La décroche est d'après de nombreux témoignages rude à gérer, surtout dans le temps. Je suis "bien placé pour en parler" .... Comme déjà écrit et dit, cela se termine souvent par un passage à la méthadone... ou une compensation vers une autre addiction (alcool par exemple). À mon sens, il n'existe pas de discours "tout fait", (pour la codéine ou autre opiacé), mais comme suggéré un énorme courage et une volonté "féroce". Si le bénéfice par rapport à une situation ou une existence douloureuse est positif, c'est un opiacé tranquilisant, mais traître... En diminuer sa consommation est visiblement (ce fut mon cas par le passé, ça l'est aujourd'hui pour d'autres pathologies), moins difficile que de me sevrer de la méthadone.... Bref : parler avec un addicto et ne pas hésiter à parler plusieurs fois avant de t'engager...
Celles et ceux qui n'ont jamais consommé de façon addictive de la codéîne (et plus spécialement *que* cet opiacé) me semblent, pardonnez moi, pas trop bien placés niveau ressenti, pour se rendre compte des sensations (je ne fais pas que m'adresser aux usagers, soyons clairs ), du "soulagement" que peut apporter la codéïne...
Quant au paracétamol, 4 grammes par 24 heures max. Il est tout à fait possible d'en consommer davantage mais un foie même en bon état aura du mal à gérer les prises qui pourront provoquer des séquelles irréversibles à court ou moyen terme, directement ou indirectement... Sérieux...
Prends soin de toi Hooru, amicalement, Alain W.
Désolé de répondre si tard.
En sus du lien Wikipédia donné par Alain, je te donne un tout petit résumé sur les alcaloïdes de l'opium. L'opium est le latex qui coule de la tête de pavot incisée.
Ce liquide qui devient noir et dur contient de nombreux alcaloïdes qui sont des molécules ayant une action pharmaceutique. Les quatre les plus connues et utilisées en médecine sont la codéine, la morphine, la thébaine (précurseur des morphino-mimétiques les plus puissants) et la papavérine.
Naxalythe a écrit
...j'essayais juste de conseiller à Hooru de faire le point, d'essayer d'ouvrir les yeux et de comprendre pourquoi il a besoin de ça. plus facile à dire qu'à faire!
Et ce forum est là pour ça Parler, échanger et-ou témoigner !
Amicalement, Alain W.
7 | ||
[ Forum ] Quelques questions ..
|
1 | |
[ Forum ] Effets - Questions sur la Lean
|
2 |