Dernière modification par baddog (18 avril 2009 à 13:39)
Dernière modification par xetubus (19 avril 2009 à 16:07)
Dernière modification par xetubus (20 avril 2009 à 08:46)
Dernière modification par xetubus (20 avril 2009 à 14:51)
Dernière modification par reskaper (20 avril 2009 à 17:08)
Dernière modification par reskaper (21 avril 2009 à 17:19)
Une attention particulieÌ€re doit eÌ‚tre porteÌe aÌ€ la diffeÌrence entre le sevrage et le traitement d´entretien et de maintien de l´abstinence. Aucun des deux n´est aÌ€ ce jour codifieÌ ni fait l´objet d´un consensus. Le traitement du sevrage est purement symptomatique. En premier lieu, il s´agit de prescrire une anxiolyse adeÌquate. Cette dernieÌ€re passe geÌneÌralement par les neuroleptiques seÌdatifs type cyameÌmazine (Tercian®) ou par les benzodiazeÌpines (Valium®, Lysanxia®, etc.). Ces dernieÌ€res ont l´avantage suppleÌmentaire, en cas de co-deÌpendance aÌ€ l´alcool, de preÌvenir un risque de delirium tremens et, en cas de co-deÌpendance aux benzodiazeÌpines, d´eÌviter leur syndrome de sevrage apreÌ€s un regrettable arreÌ‚t brutal.
Une revue de la bibliographie [13,36,42], permet de retenir, pour leur caracteÌ€re prometteur, certains meÌdicaments preÌvenant la rechute. Dans le cadre d´une approche substitutive ou anti-craving, le modafinil (MODIODAL®) aÌ€ une dose de 400 mg/j s´est reÌveÌleÌ inteÌressant [3,10,11] ainsi que le meÌthylpheÌnidate (RITALINE®) aÌ€ une dose de 60 mg/j [26,34,37]. Les agents gabaergiques [9,19,20,35,43] comme le baclofeÌ€ne (LIORESAL®) doseÌ entre 20 et 40 mg/j, le topiramate (EPITOMAX®) doseÌ aÌ€ 200 mg/j, la vigabatrine (SABRIL®) doseÌe entre 2 et 3 g/j, la tiagabine (GABITRIL®) doseÌe aÌ€ 24 mg/j, ou la gabapentine (GABAPENTIN®) doseÌe aÌ€ 1600 mg/j ont eÌgalement montreÌ leurs potentialiteÌs.
Les agents dopaminergiques inteÌressants sont le disulfirame (ESPERAL®) doseÌ aÌ€ 250 mg/j, surtout en cas de co-intoxication alcoolique et les agonistes partiels dopaminergiques D2 [16] comme l´aripiprazole (ABILIFY®) doseÌ aÌ€ 10 mg/j. Les agents glutamatergiques [2,27] concernent essentiellement la N-aceÌtylcysteÌine (MUCOMYST®) doseÌe aÌ€ 2,4 g/j, soit douze sachets. Enfin, la piste de l´immunotheÌrapie passive (anticorps monoclonaux) [7] ou active (vaccin) si elle reste aÌ€ confirmer, demeure seÌduisante [7,21,25,28].
J'ai laissé volontairement les références incluses dans le texte même si ça ne facilite pas la lecture pour te permettre de retrouver les sources directement dans le Flyer. S'en suit un aperçu sur le traitement psychothérapeutique.
Perso, pour l'avoir connu, certainement dans une moindre mesure que toi, le craving de la coke est "redoutable". Comme l'écrivait Baddog plus haut la consommation "sur place" par exemple pour le crack, ça peut devenir orgiaque et démentiel. Je n'ai jamais réussi à éviter ce craving. Il ne m'obsède plus maintenant (quoique... ) mais à l'époque j'ai remplacé la coke par autre chose dans les situations plus difficiles. Je reconnais aussi que je faisais des rotations, ce qui n'est pas une solution en soi. A priori. Surtout je m'éloignais "géographiquement" du produit et avec l'expérience et le temps, je me fixais des "sessions" réduites dans le temps et en quantités consommées (mais c'est pas fastoche). Les benzos m'aidaient bien pour passer certains moments difficiles. Mais il faut dans l'absolu et l'idéal que ce soit encadré parce qu'il est facile de tomber dedans ensuite. Et avis perso, c'est pas mieux. D'autant plus pour toi si tu es déjà suivi pour une schizo.
Deltagonist a écrit
...Sur la 50aine de pompe que j'avais caché, ils en ont raté deux...
Ca m'a bien fait marrer J'en aurais quelques-unes du genre à raconter même si elles ne me concernent pas directement. Ceci dit, c'est pas une soluce en soi non plus. Perso, j'ai rendu le lendemain de mon entrée une plaquette de Valium qui leur avait échappé. Question de confiance et désir de réussir peut-être mais ce n'était pas du tout les mêmes circonstances que toi. Je me souviens même avoir monté des pompes en service de chirurgie et utilisé les perfs pour me "tranquiliser" avec du sken lors d'un séjour en hosto pour une intervention bénigne... J'arrête là sinon je vais me manger les doigts encore une fois
fin du HS...
[ Forum ] Effets secondaires - Et vous, avez-vous des tics pendant une montée de coke en iv?
|
6 | |
[ Forum ] Addiction - Comment avez vous réussi à arrêter ou baisser la coke ?
|
150 | |
5 | ||
[ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage |