syndrôme d'alcoolisation foetale

Publié par ,
12614 vues, 9 réponses
avatar
lola-zillah
InfirmièreDR^^ de terrain
Inscrit le 31 May 2011
18 messages
Bonjour,

Je viens de rencontrer une jeune fille, Shéhérazade, qui est enceinte de 4 mois, SDF et consommatrice de cigarettes, de cannabis et d'alcool (peut être d'autres drogues mais je n'en sais pas plus pour le moment.)
Elle m'a dit avoir fait 6 échographies donc on peut supposer qu'elle est suivit, MAIS:
Elle était assise a côté de moi et commence a approcher de sa bouche un verre de malibu/coca.
Je lui dis "il ne vaut mieux pas bois d'alcool du tout pendant la grossesse, tu ne connais pas le risque d'alcoolisation fœtale ? elle a eu l'air surprise, elle a reposé le verre et comme elle était très stressée qu'elle voulait consommer quelque chose je lui ai dit "fumes un peu sur un joint au pire il y a moins de risques" elle l'a fait.
J'ai donné mon numéro a cette jeune fille , j´espère la revoir, je viens de me renseigner et d'écrire tout u truc sur l'alcoolisation fœtale, en vulgarisant, que je vais lui donner.
J'ai lu le témoignage d'une fille sur le thème alcoolisation fœtale mais la dernière réponse date de 2008.
J'aimerais votre avis, que lui conseiller?  Elle est pluri-consommatrice, que vaut il mieux que je lui conseil de privilégier dans ce qu'elle consomme ? Je suis a Lyon ( si vous donnez des adresses)
Merci a tou-te-s
sadsad
Lola

"En réalité on ne sait jamais ce qu'il se passe, on sait simplement ce qu'on veut qu'il se passe, et c'est comme ça que les choses arrivent."

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Salut à  toi Lola salut

P'tain, ça me fera toujours halluciner que certaines personnes ignorent les dangers de l'alcool sur le foetus surpris
T'as raison, il vaut mieux qu'elle se limite à  la clope et aux joints.
C'est pas ce qu'il y a de mieux, mais c'est toujours moins dangereux que l'alcool.
Toutes les uatres drogues sont à  proscrire absolument, pour le bien du bébé.

Moi, pendant ma grossesse, j'ai pas pu arrêter les joints, j'arrêtais déjà  la shooteuse, et mon CSST préfèrait me voir consommer ça qu'autre chose.
Mais l'alcool, non! Faut pas, c'est peut être ce qu'il y a de pire pour le foetus, et le bébé en devenir.

Syndrome de foetopathie alcoolique
- Retard de Croissance Intra Utérin
- Dysmorphie faciale ( pour le Syndrome Alcoolique Foetal complet)
  -> Ensellure nasale
  -> Philtrum bombant
  -> Nez retroussé
- Malformations (cardiaques, vertébrales, rénales…)
- Anomalies neuropsychologiques (microcéphalie, hypoplasie cérébelleuse…)
- Syndrome de manque

Voilà  en gros les soucis rencontrés. J'ai travaillé plusieurs années dans l'éducation nationale, et j'ai eu à  m'occuper d'une petite qui souffrait de ce foutu syndrome.
Et ben, c'était dur à  voir: petite taille, faciès bien particulier, et retard mental sad C'est toute sa vie à  elle qui est gâchée malheureusement.

L'idéal serait que Shéhérazade se fasse suivre sérieusement par des gens compétents en la matière.
Sur Lyon, je ne connais pas, n'étant pas du tout du coin, mais en cherchant sur le net, j'ai trouvé deux adresses:

CSST de l´hôtel Dieu
Centre Hospitalier de l'Hôtel-Dieu
1, place de l'Hôpital
69002  LYON
Tel : 04 72 41 34 81

CSST du CH Edouard Herriot
Pavillon A
Place d'Arsonval
69003 LYON
Tel : 04 72 11 78 52   

A confirmer par des lyonnais, car j'ai simplement trouvé ça sur le net.
Mais ce sera à  elle de téléphoner, tu ne pourras pas le faire à  sa place.
C'est vraiment sympa ce que tu fais pour cette jeune femme que tu connais à  peine, mais elle, est elle réellement motivée?
Parce que si ce n'est pas le cas, ta tentative risque d'être un échec, car le "travail" ne peut se faire que par elle.
En tout cas, chapeau de faire tout ça pour elle super


A bientôt :)

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
lola-zillah
InfirmièreDR^^ de terrain
Inscrit le 31 May 2011
18 messages
oui, je connais les CSST (CSAPA maintenant) car j'y suis suivis car sous méthadone aussi.

Je voulais savoir s'il y aurait des puéricultrices formé au suivis des femmes enceinte usagère de drogues (comme je sais que toi Shaolin tu as connus _ j'ai lu ton témoignage très touchant sur tes 27 jours en mater_). Si des lyonnais usagers ou ex-usagers qui ont eu a en passer par là  lors de leur grossesse ont des bonnes adresses, je suis preneuse!!

Je veux aider Shéhérazade, si elle le souhaite bien sûr, car je ne voudrais pas qu'elle s'en veuille toute sa vie d'avoir mis au monde un enfant avec le syndrome par ignorance (car d'ailleurs elle m'a dit elle même "je bois de l'alcool mais je ne sais même pas ce que sais , je n'y connais rien").
Je suis bénévole à  Keep Smiling (auto support réduction des risques liés aux usages de drogues et sexualités en milieux festifs) et je suis éducatrice , bien que tjr en attente de la formation.
Je sais que peut être elle ne voudra pas de mon aide. Je sais qu'elle n'est peut être pas motivée , mais je le fait pour elle , pas pour moi.
Comme elle se prostitue dans la rue nous avons un point commun qui peut nous rapprocher (je me prostitue par annonce internet). Si elle peut tirer un quelconque bénéfice dans ce que je lui apporte , je n'aurais pas fait sa pour rien.

Merci pour tes conseils et ta description du syndrome d'alcoolisation foetale, sa va bien m'aider , et ça me confirme qu'il vaut mieux qu'elle garde le cannabis qu'autre chose.

Bises Shaolin ainsi qu'un coucou à  ta petite merveille.salut

"En réalité on ne sait jamais ce qu'il se passe, on sait simplement ce qu'on veut qu'il se passe, et c'est comme ça que les choses arrivent."

Hors ligne

 

gône
Nouveau membre
Inscrit le 20 Nov 2011
42 messages
l´hôtel dieu c'est fermé maintenant .
"L'Hôtel-Dieu sera reconverti partiellement en hôtel de luxe de 140 chambres",
et oui............vive le fric,hein !

il faut se rendre a grange-blanche.

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
aie!

j'ai connu une gamine "atteinte" d'alcoolisation foetale (maman tenancière d'un bistrot)... maintenant la petite est adulte, mais à  l'époque on n'en parlait pas. du temps où ma mère était enceinte de moi (en 78) on recommandait aux femmes enceintes de boire un petit verre de vin de temps en temps. je crois meme qu'on pouvait lire de tels conseils dans des manuels pour femmes enceinte.

bref, cette personne dont je vous parle ne sera jamais indépendante. apres avoir été scolarisée dans des instituts spécialisés, maintenant elle travaille dans un cat (lieu protégé où les personnes handicapées peuvent travailler).

je pensais que les femmes enceintes étaient plus informées aujourd'hui. je croyais qu'il y avait des petits pictogrames sur les bouteilles d'alcool avec une femme enceinte barrée. je peux meme pas vérifier j'ai meme pas une bière à  la maison!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
lola-zillah
InfirmièreDR^^ de terrain
Inscrit le 31 May 2011
18 messages
oui c'est marqué sur les bouteilles , c'est la seule mention obligatoire. Mais qui lit les inscription sur les bouteilles (a part moi !).
Oui effectivement hôtel Dieu est fermé, et le CSAPA a été transféré à  l´Hôpital Croix Rousse. Et , c'est mon avis, mais je trouve qu'ils sont beaucoup plus sympas et compétents qu'a Grange Blanche!!! Mais Grange Blanche est le seul CSAPA ouvert a des horaires compatibles avec un boulot qui commence tôt.

"En réalité on ne sait jamais ce qu'il se passe, on sait simplement ce qu'on veut qu'il se passe, et c'est comme ça que les choses arrivent."

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
J'avais lu une fois quelque pârty (vas falloir que je retrouve mais ca ne vas pas être simple) que le syndrome foetale n'étais pas proprement dû à  l'alcool mais plutôt à  toutes les saloperies qu'ils rajoutent dedans.

A vérifié, mais si c'étais vraiment uniquement l'alcool, aucun enfants nés en France serais né sans ce fameux syndrome wink

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Malheureusement Miky, moi qui bosse dans un milieu proche des hôpitaux, je peux te dire que le syndrome d'alcoolisation foetal existe bel et bien et qu'il est lié à  la consommation d'alcool. Les études chez les rats et les souris le démontre complètement. Et des gamins comme ça, quand tu les vois, c'est pas lol du tout....

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je ne dit pas que ce syndrome n'existe pas et que c'est lol. Loin de moi cette idée.

Je ne fait que rapporté des choses que j'ai lu une fois, ce serais apparement (au conditionnel) peut-être à  cause des nitrites et autres joyeuseries qu'ils rajoutent aujourd'hui pour rajouter de la quantité, un peu comme rajouter des benzo dans l'hero pour en vendre plus.

Hors ligne

 

gône
Nouveau membre
Inscrit le 20 Nov 2011
42 messages

lola-zillah a écrit

le CSAPA a été transféré à  l´Hôpital Croix Rousse. Et , c'est mon avis, mais je trouve qu'ils sont beaucoup plus sympas et compétents qu'a Grange Blanche!!! Mais Grange Blanche est le seul CSAPA ouvert a des horaires compatibles avec un boulot qui commence tôt.

oui complétement.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Buprenorphine = detresse respiratoire foetale?
par tocsinhell, dernier post 19 décembre 2016 par Shaolin
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant syndrome de sevrage
par killeuse2luxe, dernier post 25 avril 2019 par Rick
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Syndrome pré-menstruel et microdosage
par BlueDelight, dernier post 02 novembre 2022 par cependant
  3

Pied de page des forums