Source : Gentside du 03/04/12
Ça vaut son pesant de bananes, alors merci mille fois au gentil jouranliste régional qui a mené l'enquête à bout !
Samedi 31 mars, un jeune homme est secouru par les pompiers pour s'être coincé le bras jusqu'à l'épaule dans les toilettes du train Calais-Amiens, afin de récupérer son
cannabis. Après une intervention de trois heures, les pompiers ont été obligés d'emporter le jeune homme à l'hôpital... avec une partie des WC.
Prêt à tout pour sauver un morceau de
cannabis tombé dans les WC, un homme s'est coincé le bras dans les toilettes d'un train reliant Calais à Amiens samedi dernier. L'homme est un pensionnaire de la maison d'arrêt d'Amiens qui avait bénéfici" d'une journée de permission, selon Le Courrier Picard. Il devait réintégrer les lieux le jour même en fin de journée. Il est fort probable qu'il se souvienne longtemps de cette journée de liberté.
Vers 17h30, le jeune homme est entré dans les toilettes du train pour satisfaire à une envie particulière. En effet, il souhaitait s'isoler afin de consommer du
cannabis. Malheureusement pour lui, un geste maladroit a conduit son matériel droit dans la cuvette des toilettes. Sans hésiter, le jeune homme est parti à la recherche de sa résine de
cannabis et a introduit sa main dans les sanitaires. Suite à un appel d'air, le piège s'est refermé et son bras s'est retrouvé coincé jusqu'à l'épaule et a poussé la drogue sur les rails.
Paradoxe de cette dernière péripétie, la possession de drogue ne pourra être retenue contre lui, les preuves ayant été disséminées sur la voie de chemin de fer. Mais pour le malheureux, l'aventure s'est pas arrêtée là .
Une intervention longue et (heureusement) rarissime
Bloqué, le jeune homme a appelé au secours et a attiré l'attention de contrôleurs qui ont alors trouvé "un homme à genoux avec le bras enfoncé jusqu'à l'épaule dans le trou des toilettes". Les pompiers ont été alertés et ont décidé d'intervenir au terminus du voyage, en gare d'Amiens. Après trois heures, le jeune homme a donc enfin pu sortir des toilettes, mais a conservé un petit souvenir de sa prospection en territoire fécal puisqu'il a été emmené aux urgences avec le siphon des toilettes encore enchâssé autour de son bras droit. Il est finalement sorti de l'hôpital sept heures, temps nécessaire à sa libération totale et à la désinfection des ses plaies, en contact probable avec des excréments.
"Le jeune homme a eu la bonne idée de prévenir la maison d'arrêt de son retard. Il devrait échapper à une éventuelle sanction, sachant qu'il s'est déjà fait suffisamment ridiculiser comme ça", souligne un représentant de la maison d'arrêt. La SNCF, quant à elle, n'a pu que constater les dégâts puisque, selon un porte-parole de l'entreprise "tout le WC est à changer", les pompiers ayant été obligés de désosser l'ensemble pour secourir le jeune homme. La SNCF a cependant expliqué qu'elle ne portrait pas plainte et qu'elle se mettrait en contact avec l'assurance du détenu pour rembourser les dégâts.
Ce genre d'évènement n'est pas courant puisque le dernier en date remonte à octobre 2008 sur la ligne La Rochelle-Paris, lorsqu'un jeune homme avait cherché à récupérer son téléphone portable...