skenan et ALD non-exonerante...

Publié par ,
10374 vues, 6 réponses
skeuv
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jan 2011
6 messages
Bonjour,
j'ecris ce post car la cpam me mène un petit peu en bateau depuis plusieurs mois....
Je vous fait un petit recap de ma situation
Je prends du skenan en tant que TSO depuis 1995 ( je sais ca commence à  durer mais je suis pour l('instant incapable d'arêter). Je précise que je travaille à  plein temps depuis cette même époque ( surement grace au sken); bref; j'ai suivi le parcours classique qui petit à  petit m'a amené à  m'en faire prescrire par plusieurs doc. En juillet 2010 la sécu m'a tiré l'oreille en m'interdisant de prescription (ou de remboursement...) et m'invitant à  me présenter dans un centre d'addictologie, ce que j'ai fais. La, on m'a fait comprendre que c'etait le sub, la metha ou rien...j'ai donc choisis la metha...Le switch comme ils disent au centre, ne fut pas chose facile, et l'envie de skenan n'a jamais disparue de mon esprit, à  tel point que des que possible, je courais en acheter au marché noir. J'ai tenu quelques mois comme ca, puis vu qu'une bonne partie de mon argent y passait, j'ai joué franc jeu avec le doc, en lui racontant ce qui se passait.
Il a tout d'abord essayé de me convaincre que c'etait un mauvais cap à  passer, que ca allait s'arranger, ce qui ne fut pas du tout le cas. Au mieux, j'arrivai à  tenir la semaine à  la metha, et le week end au skenan, ce qui aurait peut etre pu me convenir à  la longue, mais le doc m'a dit que c'etait completement inenvisageable vis à  vis de la sécu. Du coup, j'ai opté pour camper sur mes position et demander à  revenir au sken. J'ai donc obtenu un rdv avec un medecin conseil, et un autre , puis enfin un 'grand' specialiste en addictologie, qui devait trancher sur mon cas ( petit détail, j'ai vu ve specialiste à  peu prés un an apres avoir switché à  la metha, ce que j'ai trouvé vraiment tres long....bref...) Arrive enfin le grand jour du rdv avec le med specialisé; j'y vais plein d'espoir. Et la, ô miracle, il lit mon dossier et me dis: 'mais qu'est ce que c'est que ces conneries, il est évident que dans votre cas il faut vous remettre au skenan!!!''. Enfin une lueur de serenité apparue dans mon esprit; puis il me rassura en me disant que tout etait ok, qu'à  partir de maintenant, je pouvais reswitché sur le sken. Au centre d'addicto, mon medecin fut heureux de cette décision et me prescrit donc du sken ( dans ce sens, le switch se passa tres facilement!!!).  Puis un peu plus tard, la fin du dossier arriva à  son bureau, et la il me dit que la sécu avait statué pour une ALD non exonerante. Il a donc appellé la secu car il n'etait pas sur du sens que cela avait, et personne n'a pu vraiment lui expliquer ( ila eu plusieurs personnes au tel qui lui ont toutes dit des trucs different, allant de ' non, non, votre patient n'est pas du tout remboursé, il y a marque NON- exonerante, ce qui veut dire payant; une autre lui a dit que je devais payer l'avance, puis envoyer la feuille de remboursement à  la sécu, et la j'étais remboursé à  hauteur de 100%; et enfin une autre lui a dit que j'etait au tiers payant comme pour tout assuré lambda.
Dépité, le doc m'a dit qu'il n'y comprenait pas grand chose, et qu'il allait tenter de creuser une peu; ce qu'il fit (ou ne fit pas) sans succès, toujours incapble de me répondre. En tous cas à  la pharma, je payais le tier payant classique. Du coup, j'ai moi meme appellé la sécu, et tout comme mon doc, je me suis fait ballader de service en service avec des réponses divers et variées.
Ne sachant pas sur quel pied danser le rock n roll, je me tourne vers vous qui peut être connaissez la réponse?
Selon ce que j'ai compris, je pense que je dois payer le tiers payant, mais j'aimerais savoir si c'est bien le cas, et si il y a une chance que ce soit pris à  100%, car ca me coute dans les 120 euros par mois, ce qui vu mon super salaire de 1300 euros, me retire une bonne partie de mon argent ' de poche'
Merci d'avance de vos réponse
J'espere que mon témoignage donnera un peu de baume au coeur à  ceux qui vivent la même situation ( obligé de prendre de la metha); si vous tenez bon, ca finit par passer, mais il faut une extreme patience!

Dernière modification par skeuv (06 avril 2012 à  13:23)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
C'est bien en effet la signification d'ALD non exonérante (non prise en charge par la Sécu du reste à  charge).
J'ai fait quelques prescriptions de Skenan (dans le temps) où la sécu m'a indiqué qu'elle n'y voyait pas d'inconvenient tant que je mettais non remboursable (=pas de remboursement du tout). Je pense que l'intervention du medecin addictologue a au moins permis le remboursement légal. Donc ce n'est pas évident.
Je pense que le mieux est de passer par le versant "social" , vu tes faibles revenus. Une assistante sociale peut eventuellementr faire un dossier favorisant la prise en charge. Il existe une Commission d'Action sanitaire et sociale dans chaque CPAM qui peut en theorie donner une aide "sur dossier" (en insistant sur le reevenu reel = salaire moins reste à  charge pour le skenan). Mais chaque commission a sa philosophie et je ne pense pas que la toxicomanie soit a priori bienvenue. mais c'est administrativement la voie la plus logique. (de plus elle peut eventuellement deboucher sur une intervention informelle au niveau du controle medical) . A voir avec une Assistante Sociale qui connait l'environnement (peut etre même celle de la sécu qui instruit en principe les dossiers d'ASS).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

skeuv
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jan 2011
6 messages
merci de cette réponse claire et nette!
Depuis mon dernier message, j'ai vu mon medecin, qui voudrait essayer de m'obtenir la gratuité du skenan grace au 100% que j'ai par rapport à  l'hepatite C.
Est ce que ca aurait une chance d'aboutir positivement selon vous?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Une chance certainement. Mais c'est tres dependant du medecin controleur et de sa hierarchie. Je pense neanmoins qu'il faut essayer. Il est important d'insister sur le fait que le Skenan est (chez toi, si c'est le cas,  parce que ce n'est pas vrai  en general) un moyen de lutter contre l'injection (d'heroine, de Sub..), donc que cela influence positivement l'evolution de l'hepatite et reduit les risques de transmission.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
J'ai eu ce problème (avec un prescription sur plus de 10 ans), j'ai demenagé en province ou tout le monde ma dis : ici le skenan c'est niet ... j'ai été convoqué par le medecin conseil , nous ne sommes pas tombé d'accord(c'est rien de le dire ) bref a sa demande j'ai vu un expert(le médecin conseil en souriais d'avance!!) pour la secu et hop il a confirmé mon traitement.....et je suis a 800mg et je l'injecte je ne l'ai pas caché!
Alors je pense que meme si on te dis c'est super dur et tout et tout essais de rencontrer le medecin conseil de la secu et tente ta chance auprès d'un expert ... la preuve par l'exemple moi ça a marché!!!!!!
Je ne sais pas si tu as un médecin coriace mais si c'est le cas et quand bien meme d'ailleurs , reste sur ta position et demande a voir un expert , tu verra bien , explique ton cas un expert c'est un homme avant d'étre un carnet de chèque et/ou un curé surveillant le plaisir des autres;..ça pourrais tourner a ton avantage ....
moi quand j'ai revu le médecin conseil ben il souriait plus du tout, mieux l'expert a proposé de" m´augmenter a 800mg (j'étais a 700mg a ce moment la) comme quoi hein!!!!allez bon courage!!!!!

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
La réponse de Prescripteur est très pertinente.
J'en rajoute un petit peu.
Il peut arriver, que, sans le savoir (soit notre plus grand bénéfice ou aussi l'inverse) , on soit l'enjeu d'une "guéguerre" entre médecins conseil et médecins experts ( mais aussi sécu et médecin prescripteur). Il faut savoir que les médecins conseils sont peu considérés (mais aussi très mal payés) par leurs confrère ayant la prestigieuse compétence que confère le statu 'd'expert' qui, parfois prennent un malin plaisir à  contrecarrer, pour diverses raisons parfois très personnelles les décisions du médecin conseil, considéré comme un "subalterne". Les conflits d'égo et de préséance ne sont pas rares dans le milieu.
Mais attention, il y a parallèlement le "contrôleur" financier. Son avis, s'il est bien argumenté, peut-être déterminant surtout  vu le déficit abyssal de la sécu.
L'expérience nous a appris qu'il ne faut surtout pas trop se faire remarquer par les décideurs de la sécu et ne pas trop tirer sur la corde. Car ils peuvent aussi tout a fit légalement limiter la délivrancxe quotidienne à  200 mg maximum non exhonerant.
Cher Filippe, je dirais comme Madame Mère (Laetitia, la madré de Napoléon: "Pourvou qué ça dourre!"

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

Mathisleomalone femme
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2018
37 messages

skeuv a écrit

Bonjour,
j'ecris ce post car la cpam me mène un petit peu en bateau depuis plusieurs mois....
Je vous fait un petit recap de ma situation
Je prends du skenan en tant que TSO depuis 1995 ( je sais ca commence à  durer mais je suis pour l('instant incapable d'arêter). Je précise que je travaille à  plein temps depuis cette même époque ( surement grace au sken); bref; j'ai suivi le parcours classique qui petit à  petit m'a amené à  m'en faire prescrire par plusieurs doc. En juillet 2010 la sécu m'a tiré l'oreille en m'interdisant de prescription (ou de remboursement...) et m'invitant à  me présenter dans un centre d'addictologie, ce que j'ai fais. La, on m'a fait comprendre que c'etait le sub, la metha ou rien...j'ai donc choisis la metha...Le switch comme ils disent au centre, ne fut pas chose facile, et l'envie de skenan n'a jamais disparue de mon esprit, à  tel point que des que possible, je courais en acheter au marché noir. J'ai tenu quelques mois comme ca, puis vu qu'une bonne partie de mon argent y passait, j'ai joué franc jeu avec le doc, en lui racontant ce qui se passait.
Il a tout d'abord essayé de me convaincre que c'etait un mauvais cap à  passer, que ca allait s'arranger, ce qui ne fut pas du tout le cas. Au mieux, j'arrivai à  tenir la semaine à  la metha, et le week end au skenan, ce qui aurait peut etre pu me convenir à  la longue, mais le doc m'a dit que c'etait completement inenvisageable vis à  vis de la sécu. Du coup, j'ai opté pour camper sur mes position et demander à  revenir au sken. J'ai donc obtenu un rdv avec un medecin conseil, et un autre , puis enfin un 'grand' specialiste en addictologie, qui devait trancher sur mon cas ( petit détail, j'ai vu ve specialiste à  peu prés un an apres avoir switché à  la metha, ce que j'ai trouvé vraiment tres long....bref...) Arrive enfin le grand jour du rdv avec le med specialisé; j'y vais plein d'espoir. Et la, ô miracle, il lit mon dossier et me dis: 'mais qu'est ce que c'est que ces conneries, il est évident que dans votre cas il faut vous remettre au skenan!!!''. Enfin une lueur de serenité apparue dans mon esprit; puis il me rassura en me disant que tout etait ok, qu'à  partir de maintenant, je pouvais reswitché sur le sken. Au centre d'addicto, mon medecin fut heureux de cette décision et me prescrit donc du sken ( dans ce sens, le switch se passa tres facilement!!!).  Puis un peu plus tard, la fin du dossier arriva à  son bureau, et la il me dit que la sécu avait statué pour une ALD non exonerante. Il a donc appellé la secu car il n'etait pas sur du sens que cela avait, et personne n'a pu vraiment lui expliquer ( ila eu plusieurs personnes au tel qui lui ont toutes dit des trucs different, allant de ' non, non, votre patient n'est pas du tout remboursé, il y a marque NON- exonerante, ce qui veut dire payant; une autre lui a dit que je devais payer l'avance, puis envoyer la feuille de remboursement à  la sécu, et la j'étais remboursé à  hauteur de 100%; et enfin une autre lui a dit que j'etait au tiers payant comme pour tout assuré lambda.
Dépité, le doc m'a dit qu'il n'y comprenait pas grand chose, et qu'il allait tenter de creuser une peu; ce qu'il fit (ou ne fit pas) sans succès, toujours incapble de me répondre. En tous cas à  la pharma, je payais le tier payant classique. Du coup, j'ai moi meme appellé la sécu, et tout comme mon doc, je me suis fait ballader de service en service avec des réponses divers et variées.
Ne sachant pas sur quel pied danser le rock n roll, je me tourne vers vous qui peut être connaissez la réponse?
Selon ce que j'ai compris, je pense que je dois payer le tiers payant, mais j'aimerais savoir si c'est bien le cas, et si il y a une chance que ce soit pris à  100%, car ca me coute dans les 120 euros par mois, ce qui vu mon super salaire de 1300 euros, me retire une bonne partie de mon argent ' de poche'
Merci d'avance de vos réponse
J'espere que mon témoignage donnera un peu de baume au coeur à  ceux qui vivent la même situation ( obligé de prendre de la metha); si vous tenez bon, ca finit par passer, mais il faut une extreme patience!

J'arrive quelque années trop tard certe mais je suis moi même depuis 4 ans en ALD non exonerante et je paye pas ma morphine du tout la secu prend en charge les 60 % ma mutuelle Ies 40 % exonerante veux dire que la mutuelle n'as rien à prendre en charge que c'est ma secu qui prend tout en charge mais en aucun cas la sécurité social te laisse payer parce que ton ALD est non exonerante

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Durée sevrage skenan
par ktaohz, dernier post 18 décembre 2019 par Gabrielle66
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Plug - Plug de Skénan, quelle température, quelle durée ?
par TheDoors---, dernier post 13 févier 2019 par Recklinghausen
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Conseils injection Skenan et infos effets skenan
par LaJunkiedu31, dernier post 05 octobre 2022 par Marco 68
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection de Skenan en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20210 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20363 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums