Salut à tous les forumer,
je propose d'ouvrir une discussion sur ce que les plantes ont apportés aux légendes et contes pour enfant....Histoire de se payer une petite récréation, un petit échappatoire dans cette morosité du quotidien.
Je suis passionné par les contes depuis tout petit, j'ai eu la chance d'avoir une maman qui aimait cultiver le rève, et qui m'a bercé de belles histoires durant des années pour m'épargner la misère (financière) dans laquelle nous vivions.
Surement pour s'en échapper elle meme.
Donc si dans votre région , terreau culturel , imaginaire, vous avez de jolies fariboles à partager, bienvenu!
Au passage, un bouquin qui m'a bien fait triper: "psychanalyse des contes de fée"( de...mémoire, mémoire..)
Place à la légende:
Vous connaissez tous ce petit etre facécieux et parfois cruel qui se nomme Korrigan?
Il sévit en terre bretonne, et beaucoup vous diront l'avoir entraperçu....
On les croise dans la lande, les bois, sur les falaises de Paimpol à Perros Guirec. Il en existe différentes castes, et leurs enfants se nomment les Korrandous.
Si vous les croisez, ne cherchez pas à leur échapper, pliez vous sagement à leur caprices, ils vous mettrons à l'épreuve.....
Si vous triomphez, vous verez vos reves les plus fous se réaliser......La légende raconte qu'un bossu s'est vu couvert d'or et délesté de son fardeau, de sa laideur...
Par contre si vous échouez, si vos désirs les moins nobles( cupidité, égoisme, lacheté....) guident vos réponses, vous serez gratifié des pires misères que vous puissiez imaginer....La légende raconte qu'un homme vil et méchant a hérité, en guise de cadeau, de la bosse de notre premier comparse....
Et bien cette magnifique légende prendrait racine dans un cocktail assez détonnant:
Chouchen(alcool a
base de miel et poison d'abeille) plus
Datura......
Quand le père Ticoz, allait rendre visite à son voisin le père Toudic, à quelques lieues de sa ferme, il empruntait les petis sentiers qui serpentent dans la landes et les bois.
Le père Ticoz, si fière de sa production de chouchen, n'hésitait pas à faire quelques "tours de cochon" à son ami voisin, histoire de se marrer un peu.
Aussi l'arrosait il copieusement , et ajoutait à ce précieux brevage, un petit "amélio", une petite décoction de dame
Datura....
PS:Y 'a certain retours de piste, vous en conviendrez, riches en délires hallucinatoires (en tous cas pour moi)
Alors imaginez notre cher Ticoz qui reprend le sentier de la lande, à la nuit tombante,l'heure entre chien et loup, chargé comme une mule, en pleine montée de
datura.......
Je crois que c'est à cette époque lointaine, que le Korrigans se sont montrés aux hommes, et qu'ils ont commencé à leur jouer des tours.........