Dernière modification par prescripteur (09 juin 2012 à 23:55)
Nul intention de ma part de susciter un discours sans fin qui n'apporterait rien à notre ami Suisse, mais Le Gecko, d'un côté 25 années d'addiction à la codéine, et message suivant, 2 ans... J'avoue que je ne te suis pas... J'ai sans doute mal interprété tes propos (faute de frappe ?)...
D'ailleurs je partage, avis personnel, les deux points (entre autres) évoqués et par prescripteur et par toi :
De prescripteur :"je suis d'accord avec toi, mais il me semblait (d'après ce qu'il dit) qu'expat n'était pas dans la perspective d'un sevrage progressif du Tramadol, puisqu'il avait déjà essayé sans succès. Mais peut-être ai-je mal interprété ses propos."
Et de toi, Le Gecko, quant à une sortie rapide de TSO méthadone : "C'était juste l'histoire d'expatzurich et les changements importants dans sa vie qui me faisaient dire que c'était peut être le moment pour un sevrage progressif, mais rapide..."
Notion de sortie rapide de TSO sur laquelle je m'étais exprimée sur ce fil de discussion... à ExpatZurich.
Tout en évoquant aussi de ma part, le fait de pouvoir envisager de rester sous TSO (je me cite) "Addiction que tu peux aussi très bien gérer à long terme. Il ne faut pas te focaliser [Expat], toujours avis perso, sur tes premiers jours."
L'important, sans doute, reste "Bien sûr tous les témoignages sont intéressants, même s'ils sont contradictoires parce que justement ils permettent d'explorer toutes les voies."
Personnellement, j'ai pris du Tramadol à des doses moindres que celles évoquées (environ et maximum 150 mg/j), pendant "seulement" plusieurs mois si j'y réfléchis bien... Je n'ai pas eu de symptômes de manque à son arrêt brutal. En revanche, je finissais par ressentir certains des effets indésirables, secondaires, cités par prescripteur. Pour une analgésie au final peu efficace. Mais il s'agit uniquement d'un témoignage personnel dans un contexte clinique donné, et à prendre en tant que tel... [sans grande comparaison avec le contexte d'Expatzurich donc].
=> "Tout aussi important" et à l'attention de l'équipe de PsychoActif, même si cela ne concerne pas immédiatement les lecteurs du forum "et devrait être posté au sein de l'équipe", mais s'avère, humble avis perso, important pour tout le monde, je relève ce que j'ai d'ailleurs dit en modération, le point relevé et écrit par "prescripteur":
prescripteur a écrit
Le tramadol est utilisé abusivement dans un contexte toxicomaniaque, de manière plus percutante que la codéine, notamment chez les personnes naïves aux stupéfiants. En 2009 il fait l'objet d'un signalement sanitaire international après avoir été à l'origine d'une importante et très rapide toxicomanie à Gaza.
Amicalement, AW.
En 2006, une nouvelle enquête menée auprès du réseau national des centres antipoison a comparé les risques liés au surdosage des médicaments antalgiques de pallier II (DXP, tramadol, codéine). Les données recueillies suggéraient que la codéine présente une toxicité moindre au cours des intoxications observées. En revanche, la toxicité du tramadol était supérieure à celle de l´association DXP/PC et de la codéine, en termes de décès consécutifs à des polyintoxications, comme en termes de convulsions et de complications respiratoires et cardiovasculaires. Dans ces conditions, l´Afssaps avait considéré que ces données ne justifiaient pas de mesures de restriction ou de remise en cause de l´usage du DXP. Cependant, elle a estimé nécessaire de poursuivre la surveillance des risques d´intoxication aigue pour l´ensemble des antalgiques de pallier II.
DXP = Dextropropoxyphène associé au Paracétamol. À lire également d'autres documents (fichiers PDF) associés, mis en ligne sur le même site...
À cette époque, tournure ou propos qui ne sont que *personnels*, l'Afssaps prenait certains gants. Qu'elle a retirés, ressenti personnel...
À ma connaissance, et l'avis d'un médecin (prescripteur ?) ou de plusieurs seraient les bienvenus, j'ai ouïe dire qu'il avait été suggéré aux praticiens, même si cela va à l'encontre de certains documents publiés, qu'il leur serait judicieux de remplacer certains antalgiques de cette catégorie, par la prescription de... codéine. D'où d'ailleurs un "coup de gueule" de ma part sur le forum à ce sujet, sans parler celui concernant le retrait du Dextropropoxyphène, bien que je ne sois pas ignorant de son innocuité, allant jusqu'à dire, tant qu'à faire qu'il ne restait plus qu'à mettre tout le monde sous méthadone, comme ça, "'on' serait tranquille" and
Amicalement, Alain W.
Dernière modification par sativa67 (11 juin 2012 à 09:21)
Dernière modification par prescripteur (11 juin 2012 à 09:48)
[ Forum ] Sevrage Tramadol a la Methadone
|
7 | |
[ Forum ] Interaction & Mélange - Diazépam + Tramadol, gros danger ?
|
5 | |
23 | ||
[ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20325 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20488 personnes ont déja passé ce quizzz ! |