1 2
Dernière modification par eywa (09 juin 2012 à 15:14)
Dernière modification par prescripteur (09 juin 2012 à 18:06)
Dernière modification par eywa (10 juin 2012 à 15:19)
Dernière modification par eywa (10 juin 2012 à 15:50)
La dose nécessaire pour atteindre une toxicité par surdosage dépend de la présence d'un état douloureux ou non et de son intensité. Ainsi, des cas de patients traités pour des douleurs chroniques, avec du sulfate de morphine par voie orale, sont connus pour avoir pris plus de 3 000 mg par jour sans ressentir d'effets toxiques. Néanmoins, les données disponibles suggèrent que la dose létale puisse être atteinte dès 60 mg de sulfate de morphine par voie orale pour une personne normale, sans état douloureux et ne recevant pas déjà de la morphine.
=> Sachant qu'environ 10% de la codéine (prise par voie orale) est métabolisée (par le foie) en morphine. Ca n'apporte pas grand chose, outre des calculs improbables, j'en suis conscient
Puisque la dose létale de méthadone a déjà été publiée sur le forum (ce fut un choix "crucial" en modération), qui est je le rappelle de 1mg/kg pour une personne *naïve* aux opiacés (*), on estime que la dose létale de codéine est chez l'adulte de + ou - 7 à 14 mg/kg ; "la fourchette est large, du simple au double"...
Attends peut-être d'avoir d'autres infos. Celle-ci est tirée d'un document sur le Daffalgan Codéine (et ne tient pas compte du paracétamol contenu dans celui-ci), et d'un autre document provenant d'un pays étranger, pas forcément très bien "rédigé", mais les chiffres correspondent. Perso, je ne peux donner d'autres précisions.
Ces chiffres étant donnés pour des personnes naïves aux opiacés. (*) À titre d'info "complémentaire", je rappelle que le plus haut dosage connu et prescrit de méthadone pour un patient (non naïf bien entendu et souffrant de diverses pathologies, outre sa dépendance) est de 1000 mg/jour, répartis en plusieurs prises par 24h.
Amicalement, Alain W.
Dernière modification par eywa (10 juin 2012 à 16:57)
Dernière modification par prescripteur (10 juin 2012 à 19:05)
Dernière modification par eywa (10 juin 2012 à 23:14)
17 | ||
[ Forum ] Sevrage de la méthadone au subutex
|
23 | |
[ Forum ] Dosage & posologie - Mélanger méthadone et subutex
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20040 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20160 personnes ont déja passé ce quizzz ! |