Depuis la première pandémie datée de”ˆ1981, le”ˆVIH (le virus de l´immunodéficience humaine) n´a cessé de se répandre. En 2009, 2,5”ˆmillions”ˆde personnes ont contracté le virus et 33”ˆmillions d´individus étaient infectés dans le monde. Les thérapies anti-vih permettent aujourd´hui aux personnes séropositives de mener une vie normale et l´espérance de vie de ces personnes a considérablement augmenté grâce à ces traitements.
Toutefois, le virus reste latent dans des « réservoirs » –”ˆdes cellules immunitaires disséminées dans de nombreux organes ou circulant dans le sang. Il risque de se réveiller à tout moment, lorsqu´une autre infection stimule le système immunitaire. C´est pourquoi les traitements doivent être pris durant toute la vie.
Peut-on éviter cette contrainte ? Peut-on guérir du sida ? Deux stratégies complémentaires sont développées. L´une vise à renforcer les résistances du système immunitaire pour empêcher la multiplication du virus dans les cellules immunitaires et maintenir un niveau bas de virus chez le patient (
voir repousser les at)taques du VIH. L´autre a pour objectif d´éradiquer le virus des réservoirs, afin de l´éliminer de l´organisme (
voir éradiquer le VIH, quels obstacles ?)
Ces deux articles font le point sur les principes de ces stratégies, les progrès et les obstacles à franchir pour espérer une guérison.
Source : pour la science.fr