Les 21 et 22 juin de tenait à Vers-Piont-du-Gard une conférence internationnal intitulé “Comment briser le paradigme VIH/SIDA”, organisée par le groupe Rethinking AIDS.L´an dernier, le thème de la marche était «”‰En 2011 on marche, en 2012 on vote”‰». Cette année, c´est «”‰En 2012 l´égalité n´attend plus”‰». Penses-tu que les droits des LGBT pourront avancer avec le PS au pouvoir ?Les promesses faites aux LGBT pendant la campagne, notamment l´accès au mariage pour les couples de même sexe, sont évidemment une avancée, mais beaucoup trop tardive... Il faut quand même rappeler que le PS était au pouvoir au moment du Pacs, et que les droits qui ont été mis en place à cette époque-là sont discriminatoires. Le Pacs est un contrat amoindri, qui confère des droits différents de ceux du mariage. Nous sommes donc méfiants, vigilants et sceptiques par rapport à cette idée que «”‰l´égalité n´attend plus”‰», qui semble vouloir dire que désormais tout est possible. Nous connaissons les limites idéologiques du Parti socialiste, et notamment sa volonté de ménager dans ses propositions un électorat parfois mitigé vis-à -vis des questions LGBT.
Va-t-on enfin ouvrir le débat sur l´homoparentalité et l´éventualité d´un recours à de nouvelles méthodes de procréation assistée”‰? Va-t-on continuer à accorder d´un côté des droits aux LGBT tout en précarisant toujours plus certaines parties de la communauté, et notamment les travailleurs du sexe, en pénalisant leurs clients”‰? Quelles sont selon toi les priorités”‰?Marche des fiertés, une marche pour les droits de touTEs les LGBT
mercredi 27 juin 2012
Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 155 (28/06/12)
13129.jpg
Crédit Photo:
Milo
Le 30 juin aura lieu la marche des fiertés à Paris. Cette année, le thème en est «”‰L´égalité n´attend plus”‰». Entretien avec Arthur Vuattoux , vice-président d´Act-up, qui rappelle que l´égalité est encore loin d´être acquise.
L´an dernier, le thème de la marche était «”‰En 2011 on marche, en 2012 on vote”‰». Cette année, c´est «”‰En 2012 l´égalité n´attend plus”‰». Penses-tu que les droits des LGBT pourront avancer avec le PS au pouvoir ?
Les promesses faites aux LGBT pendant la campagne, notamment l´accès au mariage pour les couples de même sexe, sont évidemment une avancée, mais beaucoup trop tardive... Il faut quand même rappeler que le PS était au pouvoir au moment du Pacs, et que les droits qui ont été mis en place à cette époque-là sont discriminatoires. Le Pacs est un contrat amoindri, qui confère des droits différents de ceux du mariage. Nous sommes donc méfiants, vigilants et sceptiques par rapport à cette idée que «”‰l´égalité n´attend plus”‰», qui semble vouloir dire que désormais tout est possible. Nous connaissons les limites idéologiques du Parti socialiste, et notamment sa volonté de ménager dans ses propositions un électorat parfois mitigé vis-à -vis des questions LGBT.
Va-t-on enfin ouvrir le débat sur l´homoparentalité et l´éventualité d´un recours à de nouvelles méthodes de procréation assistée”‰? Va-t-on continuer à accorder d´un côté des droits aux LGBT tout en précarisant toujours plus certaines parties de la communauté, et notamment les travailleurs du sexe, en pénalisant leurs clients”‰? Quelles sont selon toi les priorités”‰?
Les priorités, maintenant que les propositions générales semblent intégrées au calendrier politique, sont de plusieurs ordres. D´abord, il faut rappeler que cet acronyme, LGBT, est trop souvent réduit aux L (lesbiennes) et aux G (gays), qui polarisent l´attention politique. Pour autant, les trans´ sont souvent les grands oubliés de ces débats. Aujourd´hui, en France, et contrairement à un pays tel que l´Argentine, les trans´ qui ne sont pas allés jusqu´au bout de leur transition (chirurgie, stérilisation, psychiatrisation...) ne peuvent pas changer d´état civil, et cela conduit à des situations parfois dramatiques pour les personnes dans leur quotidien. De même, n´oublions pas la précarité sociale et économique qui frappe aujourd´hui encore les LGBT”‰: taux de suicide toujours beaucoup plus élevé chez les LGBT qu´en population générale, taux de chômage plus important, poids du sida dans une communauté pédé où les contaminations augmentent depuis plusieurs années. Aujourd´hui, par exemple, un pédé sur cinq est contaminé à Paris”‰: cette situation est grave, et ce sera d´ailleurs le mot d´ordre d´Act Up-Paris dans cette marche. «”‰1 sur 5”‰», on n´en est pas fier et c´est notre rôle de le rappeler dans la marche, d´autant que les marches des fiertés parisiennes n´ont jamais pris pour mot d´ordre le sida. Il y a un vrai déni, une vraie invisibilité de cette question à laquelle il faut remédier, l´épidémie n´est pas une fatalité, elle est affaire de volonté politique.
À ton avis, la marche des fiertés est-elle un événement militant qui fait avancer les droits”‰?Oui, si on s´en donne les moyens. Faire en sorte qu´on ne réduise pas cette marche à une grand défilé convivial, même si la convivialité c´est important également. Il faut en profiter pour porter des projets politiques, dénoncer l´insuffisance des politiques publiques à destinations des LGBT, rappeler que le sida est toujours là , et que faire la fête ne signifie pas oublier nos combats. Pour cela, il faut des messages clairs, une marche respectueuse de touTEs, qui n´exclut personne. C´est pour cela que nous avions dénoncé le mot d´ordre «”‰En 2011 je marche, en 2012 je vote”‰» : une marche des fiertés doit inclure les étrangerEs, sans-papiers, ceux qui ne votent pas par choix ou de par leur statut. Une marche des fiertés doit inclure tous ceux et celles qui souhaitent faire valoir leurs droits en tant que minorités sexuelles, sans restriction...
Source : NPA
Voici l'ordre des chars :1 Gai Moto Club (GMC)
2 Inter-LGBT / PODIUM PARIS
3 Centre LGBT Paris Île-de-France
4 Coordination Lesbienne en France
5 FEMMES SOLIDAIRES
6 Bi´Cause
7 Région Ile-de-France
8 British Council/Ambassade Britannique
9 Crips IDF
10 ANGEL91
11 ACGLSF
12 AIDES / Acceptess-t
13 Association des Médecins Gays
14 Amnesty International
15 Ensemble contre la peine de mort
16 Ardhis
17 POPINGAYS
17b AFG3S / CODE-Fetish / MECS EN CAOUTCHOUC
18 L´AUTRE CERCLE
19 APGL Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens
20 Les Gais Retraités
21 Les Enfants d´Arc En Ciel - L´Asso !
22 CONTACT Paris Ile-de-France
23 MAG Jeunes LGBT - GLUP - HBO
24 Osez le féminisme !
25 Démocratie et Courage (LMDE-LEO LAGRANGE-UNEF-UNL)
26 HOMOBUS
27 APPEL
28 MOBILISNOO
29 HomoSFèRe
30 COMIN-G
31 Energay
32 FSU (fédération syndicale unitaire)
33 LGP Marseille
34 HES
35 Europe Ecologie-Les Verts
36 LES MALES FETEURS
37 Jeunes Radicaux de Gauche
38 LONG YANG Club-Paris
39 ASMF Paris
40 SOS homophobie
41 Le 190 centre de santé sexuelle
42 Sida Info Service Association
43 Têtu
44 Telle qu´elles (les Gamme elles)
45 EAU DE PARIS
46 PASTT
47 Parti Communiste français
48 Parti de Gauche
49 union régionale Ile de France CGT
50 URI CFDT ILE DE FRANCE
51 Le Refuge
52 RAINBHOPITAL
53 ACT-UP Paris
54 THE AMERICAN CATHEDRAL IN PARIS - Groupe Lambda
55 David et Jonathan
56 FLAG !
57 BEIT HAVERIM
58 EMBRAYAGE - Association des Personnels LGBT du Groupe PSA PEUGEOT CITROEN
59 CENTR´EGAUX - Association des Centristes et Démocrates LGBT
60 EQUIVOX : choeur gay et lesbien de Paris
61 Rainbow Symphony Orchestra
62 LES GAIS MUSETTE
63 Aquahomo
64 Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL)
65 GOLF FRIENDLY
66 GARE !
67 Agro ParisTech
68 SOS Racisme
69 Nouveau Parti Anticapitaliste
70 TJENBE RED PREVENTION
71 Parti Pirate
72 Hommefleur
73 LES OURS DE PARIS
74 gouine comme un camion
75 GOD SAVE THE GAYS
76 GAYLIB
77 PARIS CIRCUIT PARTY
78 Groupe COMO-SMART Paris
79 UniqueCouple
80 Germaine´s Klub
81 Acheter Gay
82 myGayTrip.com
83 FOX CLUB
Le parcours complet :Cette année, la marche aura lieu samedi 30 juin 2012. Venez nombreux en cette année cruciale pour l´égalité des droits afin de soutenir le mot d´ordre : "2012, l´égalité n´attend plus !" Voici le programme et le parcours de cette journée bien remplie !
Le départ de la marche sera donné à 14H, place du Montparnasse par la marraine et le parrain de la marche 2012, Zabou Breitman et Charles Berling !
Le parcours passera ensuite par le boulevard de Montparnasse, Port Royal, le boulevard St-Michel, le boulevard St-Germain, le pont de Sully et enfin le boulevard Henri
IV pour arriver place de la Bastille.
Tout au long du parcours, retrouvez 4 points prévention, avec des animations proposées par nos associations partenaires pour vous aider à prendre soin de votre santé tout en profitant de la fête.
A 16h30, le cortège observera 3 minutes de silence pour marquer notre soutien à la lutte contre le SIDA.
Et en passant par le Pont de Sully, vous traverserez l´Octroi, quête autorisée par la préfecture et animée par les bénévoles de l´Inter-LGBT afin de financer la marche (la marche est entièrement auto-financée, et bien sûr totalement non lucrative). N´hésitez donc pas à vous délester de votre monnaie, vous n´en serez que plus léger pour continuer à faire la fête !
Enfin, à l´arrivée du cortège sur la place de la Bastille, un grand podium sera dressé pour l´occasion avec le soutien de la région île de France. De 16h à 20h, L´Inter LGBT organise avec ParisCircuit et NRJ un grand concert gratuit, où chanteurs et DJs invités se succèderont, avant de laisser la place à des prises de parole associatives.
Enfin, pour en savoir plus, n´hésitez pas à nous suivre sur Facebook :
http://www.facebook.com/marchedesfiertesMarcheurs/spectateurs :La Marche des Fiertés aura lieu le 30 juin 2012.
Lors de la Marche des Fiertés, le public n´est pas cantonné derrière des barrières. Nous demandons cependant aux spectateurs de ne pas traverser la rue devant les chars et de respecter les consignes de sécurité données par les bénévoles de l´organisation.
Toute personne à pied est autorisée - et même encouragée - à se joindre au cortège entre les chars.
Les chars sont gérés par les organismes participants (associations, partis politiques, syndicats, commerces...). Chaque organisme décide qui peut monter sur son char. Si vous souhaitez défiler sur un char, vous devrez donc demander l´autorisation à un organisme participant. Pour des raisons de sécurité, nous demandons au public de ne pas tenter de monter sur un char en mouvement.
Quelques conseils pour mieux profiter de la Marche :
- prévoyez un chapeau et de l´eau
- ne vous approchez pas trop près des enceintes ou portez des bouchons d´oreilles
- portez des chaussures confortables
Bonne Marche !
Source : inter-LGBT