salut,
"Drogues: il faut arrêter la répression"
par Aurore Le Roux
publié le 13 juillet 2012, dans 24 matins.fr.
"Une charte invite à cesser la répression et à envisager une autre politique pour lutter contre les addictions.
Une charte "Pour une autre politique des addictions" vient d'être présentée par la sénatrice Laurence Cohen du groupe CRC, Communiste, Républicain et Citoyen. Cette charte met en évidence l'échec de la répression menée depuis 2007 et tend à favoriser une politique de prévention.
C'est au Sénat, hier jeudi 12 juillet que Laurence Cohen entourée d'experts comme Anne Coppel, sociologue et présidente de l'AFR, Association Française de
Réduction des risques liés à l´usage de drogues, Didier Touzeau, psychiatre ou bien encore Jean-Michel Costes, ancien directeur de l'OFDT, Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies, a travaillé sur l'élaboration d'une charte sur les drogues.
Cette politique de répression menée depuis cinq ans apparaît pour ces experts comme un véritable échec quant au combat contre la consommation de drogues. Cette politique répressive est jugée inutile car inefficace, toujours d'après ces professionnels de santé. En effet, selon Laurence Cohen, "cette guerre à la drogue" est un échec car elle ne sert à rien. La consommation de drogues ni le trafic n'ont diminué face à la répression et n'a eu pour effet que d'engorger les tribunaux en punissant les consommateurs et rarement les trafiquants. Il est vrai que 90% des interpellations concernent des consommateurs.
De plus, ces experts soulignent le coût d'une telle politique répressive et inutile alors que selon Didier Touzeau, "Cet argent devrait plutôt être employé dans la réinsertion et dans les soins".
Ainis, la charte composée par ces experts précise que la lutte contre les addictions doit s'orienter vers la santé et non la sécurité et que le gouvernement doit envisager la baisse de la consommation et qu'il serait utopiste de croire possible l'éradication des drogues.
Cette charte propose clairement une
dépénalisation de l'usage personnel du
cannabis mais n'invite pas à la
légalisation du
cannabis. Ce qui signifie que les consommateurs ne risqueraient plus de sanctions pénales, en revanche, la commercialisation resterait interdite.
Enfin, cette charte met en avant l'importance de la prévention et ces experts espèrent que le nouveau gouvernement réagira favorablement."
Ron.