1
Du «chichon» au cachot. L'histoire devrait faire date dans les annales de l'insubordination en milieu carcéral : une quinzaine de pieds de cannabis de 80 centimètres de haut ont été récoltés par les gendarmes... dans la cour de promenade de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, sur l'île de Ré, en Charente-Maritime. Ils cultivaient cette herbe au milieu des plants de tomates.
Par hasard, en se penchant sur ces potagers, les gardiens découvrent ces plans de cannabis disséminés dans le potager.
http://www.sudouest.fr/2012/08/22/saint … 3-1570.php
http://www.leparisien.fr/faits-divers/i … 133406.php
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Le silence de cette centrale tient à une remarquable organisation de la détention fondée sur l´occupation des détenus, des activités sportives diversifiées, un large octroi de permissions de sortir… et beaucoup de libéralités.
Par exemple, en 2000, les criminels de Saint-Martin ont bénéficié de plus de la moitié des permissions de sortir accordées par l´Administration pénitentiaire aux détenus en centrale. De nombreux criminels sortent de l´établissement, invisibles et discrets, fondus dans la masse des touristes.
Ils ont donc intérêt à se tenir tranquille au risque sinon d´être transférés et de ne plus bénéficier de conditions de détention bien meilleures que partout ailleurs. Les pénitentiaires le leur accordent volontiers.
Ils redoutent que des conditions de détention tendues ne fassent sortir la prison des coulisses. Ce qui pourrait réduire la demande touristique, nuisant ainsi à la valeur de leur patrimoine et à leurs investissements dans le tourisme .....
........ les directeurs, les surveillants et les détenus forment ensemble une équipe soudée par la volonté de définir une situation sans prison. Ils jouent le même jeu : un jeu à somme non nulle où les gains des uns sont aussi ceux des autres.
Source : http://www.vacarme.org/article1534.html (un article qui justement se demande pendant combien de temps encore cette centrale gardera sa bonne réputation, il faut lire l'article en entier pour mieux comprendre).
PS 2 :Espérons que cette histoire de Cannabis, ne conduira pas a des réduction d'activité/permission pour tout le monde, vu qu'apparemment cette centrale soit le lieux de détentions ou les prisonniers sont les mieux traités... (ce qui devrait être le cas partout, et pas uniquement en Centrale)
Hors ligne
[ Forum ] OSER UN ENFANT...
|
5 |