Il me semblait que le forum, à l'époque où il était encore dépendant d'Asud, avait diffusé un lien vers un genre d'annuaire des centres de post cure. Je ne l'ai pas retrouvé.
Par contre, voici le lien du site du gouvernement Drogues Info Services, et plus précisément la page de recherche avancée de l'annuaire de toutes les sortes de structures répertoriées qui prennent en charge les addictions quelles qu'elles soient.
Pour faciliter tes recherches :
Pour la zone géographique, je te laisse décider, il en existe sans doute près de chez tes parents, pour ma part je privilégie plutôt les prestations du centre à une préférence géographique, le séjour étant de toute façon une pause à l'écart du quotidien, l'éloignement peut être bénéfique, à vous de décider.
Pour le domaine, il faut sélectionner "toxicomanie" en ce qui concerne ton frère. Addictologie c'est trop vaste et ça te donnera les centres d'alcoologie etc.
Pour le type de structures, là il est question de post cure, les types qui peuvent t'intéresser sont les
CSAPA Centre Thérapeutique Résidentiel, les CSST Centres Thérapeutiques Résidentiels, les Centres Thérapeutiques Communautaires (ce sont des anciens usagers organisés en communauté thérapeutique), et Centre d'Hébergement en Toxicomanie.
Secteur : Hébergement thérapeutique
Je t'invite malgré tout à jeter un oeil aux autres types de structures concernant la Toxicomanie. Les groupes d'entraide et d'auto support pourraient lui apporter une grande aide, d'autres types de structures existent, comme les appartements thérapeutiques, prêtés à la personne pour l'aider à trouver/retrouver une autonomie, tout en étant suivi, encadré, accompagné par une équipe pruridisciplinaire. Toutes sont des pistes à creuser. Je suis certaine que ton frère n'a même pas idée de la diversité de l'offre de soins, et même dans un type de structures comme l'hébergement thérapeutique pour les toxicomanes, il existe autant de possibilités que de centres, plus ou moins adaptés selon ce qu'on souhaite y trouver, et tous avec des activités et des méthodes différentes. Le mieux est de dégraisser en sélectionnant différents centres, puis de se rendre sur leurs sites, entrer en contact avec eux pour avoir les infos nécessaires, savoir ce qu'ils proposent exactement et les activités possibles.
Par contre, LE critère qui me semble essentiel pour ton frère, c'est qu'ils acceptent d'acceuillir les personnes sous
substitution, car je ne crois pas qu'il soit prêt pour un
sevrage physique. Certains centres prônent l'abstinence totale, certains imposent une cure préalable, d'autres la prennent en charge pendant le séjour mais exit chez eux les traitements de
substitution.
Il faut quand même savoir que les places sont rares, il faut souvent patienter pour remonter tout en haut de la liste d'attente. Pour cette raison, la demande doit être réellement motivée, réfléchie. Il faut avoir réfléchi à ce qu'on attend du séjour, car la plupart demandent une lettre de motivation, où on expose notre parcours, les démarches déjà effectuées, la
substitution utilisée et le dosage s'il y a lieu, décrire ses consommations de manière honnête... En gros ils doivent s'assurer que la volonté de réagir est là , et définir un niveau d' "urgence". Il est parfois possible de décrocher une place au pied levé dans certains cas, mais dans tous les cas ils ont besoin de savoir qu'ils ne perdent pas de temps avec la personne, car tant d'autres attendent sa place...
Il est intéressant aussi de chercher des témoignages d'anciens pensionnaires pour s'assurer du sérieux du centre et s'ils ont su aider ceux qui y sont passés. Le bouche à oreille apporte des infos impossibles à avoir autrement.
Quand vous aurez sélectionné quelques centres (il faut en choisir plusieurs, par ordre de préférence, on n'est jamais sûr d'être accepté...) n'hésites pas à demander des retours d'anciens pensionnaires sur le forum. De nombreuses personnes sont passées par la post cure et pourront te conseiller sur les adresses à éviter, après il faut garder à l'esprit que la satisfaction dépend aussi des attentes, et la réussite d'un séjour de la motivation de chacun. Celui qui a baissé les bras par manque d'implication ou parce qu'il n'était pas prêt, ou que ce n'était pas le bon moment aura tendance à charger le centre d'accueil pour minimiser sa part de responsabilité.
J'espère t'avoir aidée.
Dernière modification par Stelli (08 septembre 2012 à 18:15)