1
Dernière modification par Stelli (29 août 2012 à 18:44)
Dernière modification par Ricoson (22 septembre 2012 à 14:13)
Stelli a écrit
Sans dire que ce soit "normal" on pas inquiétant, je trouve son malaise "classique", je m'explique:
Quand on a vécu longtemps avec les prods, la vie est différente, la manière de ressentir les choses aussi, mais surtout, le retour à la réalité est dur, on réalise ce qu'on a perdu, détruit... Mais aussi, l'arrêt des abus peut faire paraître la vie "normale" terne, monotone. Souvent, les anciens usagers passent par une période similaire (généralement après un sevrage ou quand on est sous substitution, comme lui), on s'ennuie, tout semble fade, sans intérêt... Il faut réapprendre à vivre sans drogue, sans cette béquille qui modifie notre façon de ressentir les choses... Ça peut être aussi le retour d'émotions oubliées, qu'on a tentées d'effacer avec la drogue... Émotions qui nous perturbent, qu'on doit réapprivoiser.
A lui aussi de se trouver de nouveaux centres d'intérêt, de sources de plaisir, de bien être, sans produit... La reprise d'une activitée, professionnelle ou pas est essentielle pour ne pas sombrer dans l'ennui, la lassitude et la déprime. Et plus on attend pour s'y mettre, plus c'est difficile de s'y mettre. Essaie de trouver avec lui des centres d'intérêt, des activités qui lui changeront les idées, des passions qu'il avait abandonnées, ponctuels pour les uns, d'autres doivent être réguliers, on a besoin d'un rythme pour notre équilibre. Rien de plus déprimant qu'une journée vide, ou on ne sait pas très bien pourquoi on se lèverait... Petit à petit il devrait reprendre goût aux choses, et ces états devraient s'estomper...
Consultez quand-même un médecin, il est important de vérifier que ce passage à vide ne révèle pas un problème plus profond (réelle dépression, maladie...)
Il est important de reconstruire sa vie, son quotidien, sans ce qui tournait autour de la conso... Ça laisse un grand vide difficile à combler d'où l'importance de s'occuper et se faire plaisir
Oui le retour à la réalité est dur, remotivions, façon totale de repenser nos idées face à la vie notamment, pas facile, surtout quand on est pauvre!!
quand je te lis je me reconnais, bein disons que ça fait moins peur que ça n'arrive pas qu'à moi!!
1
[ Forum ] Je vis tres mal mon TSO c’est normal?
|
3 | |
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Antalgique pendant sevrage
|
1 | |
[ Forum ] Actualité - Extension de la durée de prescription des TSO pendant le confinement : l’arrêté est paru
|
6 |