Les curares peuvent aider pendant l'intervention mais à la fin et apres il faut que le patient respire tout seul et quand il a les bronches irritées par le
tabac il tousse à l'extubation (quand on retire le tube placé dans la trachée, qu'on met assez frequemment dans les operations longues ou celles sur l'abdomen) et surtout, quand il est reveillé et qu'il tousse , cela fait mal , surtout quand on a été opéré du ventre ou du thorax.
En plus, cela favorise les complications pulmonaires. Les
opiacés tendent à diminuer la toux mais cela augmente la probabilité de complications pulmonaires (pneumonie, obstruction bronchique) donc s'ils sont utilisés contre la douleur, en général on ne les utilise pas comme anti-tussifs si la douleur peut etre calmée autrement (paracetamol , anesthesie locale).
Pour toutes ces raisons il est conseillé d'arreter le
tabac avant l'intervention. La durée d'arret depend non seulement de l'intervention mais aussi du patient. S'il tousse et crache pendant plusieurs minutes tous les matins, il a interet à arreter jusqu'à ce que la toux diminue. S'il ne tousse pas particulierement le risque est moins élevé.
Mais je ne voudrais pas paniquer notre ami. Ce que je decris est ce qu'il faut faire au mieux mais même si ce n'est pas fait cela se passe bien quand même dans l'immense majorité des cas.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (12 septembre 2012 à 08:15)