Mon Doc En Examen !!!

Publié par ,
27417 vues, 61 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages
De rien...

Personnellement, oui , je témoigne car je suis tolchoqué par ce qui arrive à  ce docteur. Peut être est il possible de lui venir en aide, d'une façon ou d'une autre. Il y a un juge actuellement qui va statuer sur cette affaire et pour l'instant, il lui est interdit d'exercer.

C'est un putain de scandale. Je veux dire par là , les apparences sont trompeuses. Oui ce mec gagnait sa vie en prescrivant du skenan, c'est un fait. Et pour l'avoir apprécié et fréquenté ces derniers mois, j'ai pu me rendre compte des difficultés "pratiques" que rencontrent les praticiens qui souhaitent venir en aide aux toxicos. Pas étonnant qu'on se fasse rembouler de partout ! Il faut des couilles pour soigner les toxicos et ça, ce n'est pas normal......

Cet homme, progressiste de nature et médecin renseigné, avait quand même du courage, je m'en rends compte aujourd'hui. Quand ce dernier nous disait "je prends des risques en vous aidant", ce n'était pas pour meubler... la preuve...  Il avait à  coeur d'aider les toxs et c'est con mais il est aujourd'hui sous le coup de la loi 70 donc, et son seul vrai tort est de ne pas jamais nous avoir envoyer chier sur le bitume....

Il n'a jamais refusé une prescription à  quelqu'un en manque. C'était sa réputation.

Bien sûr, on pourra toujours dire qu'il "se gavait" de 23 euros pour prescrire du skenan à  tout va... je connais un tas de docteurs qui font exactement la même chose avec les antidépresseurs et les antibiotiques : ni plus ni moins. donc finalement c'est un débat et à  mon sens, pour moi, il ne se gavait pas plus que les psychiatres qui facturent 100e la consultation, que les généralistes qui font 50 ordonnances par jour d'amoxiciline en période de rhume... il ne se gavait pas plus que la plupart des toubibs qui surfent sur la maladie. Après tout, le système est ainsi fait, il faut bien consulter pour avoir une ordonnance !

Mais si ce pauvre mec en chie aujourd'hui, ce n'est pas par faute professionnel mais c'est parce qu'il prescrivait à  des toxicomanes. Et ça, meme à  l'heure de la RDR, c'est interdit!

En réalité, pratiquant chaque jour une consultation sans rdv, ne dépassant pas les honoraires secu, étant à  l'écoute des gens (et les docteurs comme lui, se faisant vraiment rares) il n'est pas étonnant que le bouche à  oreille ait fonctionné à  pleine turbine.  Ce médecin faisait son job et sa clientèle s'est progressivement transformé en clientèle de toxico, année après année, faisant fuir par la même occasion les honnêtes ménagères... se faisant, à  vouloir aider les toxs c'est devenu un peu l'abbé Pierre du coin.... oui il gagnait sa vie comme ça et on lui reproche donc cela,

mais la vrai question est pourquoi était-il si seul à  nous aider ? pourquoi le système pousse-t-il les médecins à  craindre les toxicomanes, créant ainsi des médecins du ghetto ?

Il avait chaque jour en face de lui des personnes accrochés qui avaient besoin de leur traitement... et son rôle de médecin est de soigner. Même si il est évident que prendre 23 euros pour gratter une ordonnance en dix secondes peut sembler abuser, je suis certain que ce docteur n'a pas fait un sordide "calcul marketing"...

On lui reproche donc d'avoir eu un certain succès... et ce qui n'est pas normal effectivement c'est que des hommes comme lui soient si peu nombreux à  faire leur travail, ce n'est donc pas étonnant que des centaines de personnes aillent le consulter étant donné que les autres nous jetaient comme des pestiférés.

La question que je me pose : était il vraiment dans l'illégalité en prescrivant du sulfate de morphine?

Dernière modification par Desmundo2 (29 septembre 2012 à  23:30)

Hors ligne

 

avatar
LeDoc homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Apr 2012
27 messages
C'est un témoignage à  la fois très dur, mais aussi très juste.

Qu'est-ce qu'on cherche, quand on prescrit 12 boîtes de Skénan à  quelqu'un qu'on ne connaît pas, sans prendre le temps d'un entretien médical, d'un examen même minimal, c'est à  dire du minimum nécessaire pour être véritablement à  l'écoute ? On cherche la merde, et on va la trouver.

Comprenez-moi bien. Ce n'est pas que je trouve que ce médecin ait mal agit consciemment. Mais il s'est laissé déborder par sa bonne conscience, et surtout, il n'avait manifestement aucune formation en addictologie. Son désir de bien faire s'est transformé en boulet, autant pour lui que pour la pharmacie et pour ses patients.

Quel gâchis.

Un médecin qui rame à  contre-courant avec le vent de face et qui sait pas nager

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages
Salut LeDoc, je ne peux pas être d'accord avec ton propos...

Je suis dans le système de soin depuis quatre ans maintenant, j'ai donné longtemps dans le subutex par médecin généraliste et j'ai souvent entendu des conneries pas croyables. De mes oreilles, j'ai déjà  entendu un mec me prescrire 16mg me disant que le manque était que dans la tete, et que 3 jours à  rester dans ma chambre pourrait suffire pour m'en passer... La plupart des médecins que j'ai croisé n'avaient aucune connaissance en addicto.. mais lui justement avait l'air d'être plus réaliste que les autres. Il n'était pas dupe du discours visant à  nous faire croire que le subu ou la métha sont des médicaments et qu'à  bien des égards, le sulfate de morphine était une bonne molécule.
Qu'est ce qu'on cherche en prescrivant 12 boites de skenan ? Bonne question ! Peut être à  aider les gens , non ? Peut être la meme chose qu'en prescrivant 80mg de metha, ou 16 mg de sub ?

Je dois avouer que ce doc m'aura sorti les épines du pied à  un moment où quoi qu'il en soit, j'achetai le sken dans la rue à  prix fort et en m'exposant à  des problèmes de justice et je savais que j'allais continuer un temps.... Je m'étais interdit d'aller faire un médecin, craignant de ne pas gérer et me foutre dedans à  balle et bien, ça n'a pas eu lieu J'ai eu ma prescription "généreuse" qui m'a permis finalement de vivre confortablement quelques mois.

J'ai finalement naturellement stoppé ma conso de crack, j'ai passé plus de temps chez moi, j'ai arrêté de me poser dix mille questions. Et si je fais le bilan de cette période sken, ce n'est pas si mal. Bon oui, c'est sur, j'ai shooté comme un trou, c'est vrai mais je l'aurai fait de toute façon - et il m' a évité un retour carabiné dans la came, ou une période bubu abcès;..

Mais j'ai remarqué qu'en tout bien tout honneur, il m'a été justement possible de me stabiliser vers 600mg/jour, une stabilisation que je n'avais jamais expérimenté aussi pleinement..

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages
Pourquoi existe-t-il un marché noir de skenan aussi pro-actif ? La vraie question à  se poser est pourquoi y a t il une demande aussi forte pour les sulfates ? Pourquoi à  l'heure de la RDR et de la substitution laisse-t-on autant d'usagers sur le bord de la route ??? C'est tout à  fait incompréhensible ! C'est ridicule de laisser n'importe qui prescrire autant de sub et d'arrêter un médecin qui prescrit une molécule voisine parce qu'elle est moins nocive à  l'injection ?

Je reste persuadé que ce problème serait efficacement enrayé avec une prise en charge au skenan dans les CSST, par exemple.

En attendant, le docteur est sous les barreaux, rien n'est réglé, il y a juste une centaine de ses patients qui sont de retour à  la case départ et qui vont devoir se mettre en quête d'autres médecins...  qui sont farouchement en manque, et donc massivement de retour sur le bitume... les quelques vendeurs actuels vont pouvoir s'en mettre plein dans le slip, à  faire monter les prix à  10E la gell et à  laisser les gens s'entretuer pour pouvoir se soigner... tout ça, ça va pas être facile vu le climat actuel, les reportages comme le zone interdite spécial SKENAN passé l'autre soir...

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
salut, c est vraimen dommage pour ton doc desmundo2, je pense aussi qu il ne la pas fait pour se faire du fric et qu il s est laisser deborder par une clientele difficile... Mais bon, les boites de skenan ou de subutex qu on trouve en rue vienne bien de quelquepar, ces sans doute sa qui lui a mis les flics au cul et/ou la secu.
Le probleme est que des medecin generaliste qui s occupe de tox, ces maximum 5% et si tout le monde avait pu aller chez son medecin gen de son quartier et la pharma de son quartier, les mecs comme lui n aurait pas de probleme. Il a donc ete pieger par le mepris de autres docs pour les tox, parce que si ses client sa aurai ete des petites vieilles personne n aurait rien eu a redire.
LeDoc dis que il n avait pas de notion d addictologie, mais combien de MG prescrivent des anti-depresseurs et des anxiolitiques en ayant eu deux ou trois heures de cours sur tout leur formation de medecine???

Les toxico au medocs sont les morpions du systeme medical, tout le monde sais que sa existe mais a trop honte pour le voir en face et en parler...

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Ca me rappelle mon ancien doc, qui m'avait fait ma première ordo de 120 mg de métha, sans que je sois présente, sans me connaître.
Pareil, dans la sale d'attente, que des toxs, toute la journée.
Il a pris 6ans d'interdiction d'exercer, et interdiction à  vie de prescrire des TSO.

Sur le coup, j'étais contente de le trouver ce médecin, comme nous tous d'ailleurs!
Seulement, avec le recul, je me rends compte qu'il nous a fait plus de mal que de bien. OK, il ne nous laissait pas en chien, ne nous posait pas de question, ne nous faisait faire aucun test, mais le jour où tu veux vraiment t'en sortir, c'est pas un mec comme ça qu'il faut aller voir.
Je vois bien la différence avec les soignants du centre où je vais aujourd'hui!
Tu ne t'improvises pas spécialiste de l'addiction comme ça.

Espérons quand même qu'il ne prenne pas de prison et que ça se limite à  une interdiction d'exercer (ce qui est déjà  beaucoup)

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

Petit calcul vite fait sur la base de 20 prescriptions par jours.

médecin = 23€ de consultation = 460€/j = 9.200€/mois (5j par semaine)
pharmacien = 49€ la boite a 200mg X 12 = 588€ X 20 (patient) = 11.760€/j = 235.200€/mois (5j par semaine) de chiffre d'affaire brut.

A 100 patients jours soit 46.000€ pour le doc et plus d'un million d'€ pour la pharmacie.

Des sommes qui font tourner la tète, et que la CPAM aura vite fait de repérer.

RicoSon.

Dernière modification par Ricoson (30 septembre 2012 à  11:18)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Sans parler que rien que sur 30 jours nous avons eu droit a 2 reportage télévisé montrant des médecins peu regardant sur les prescriptions de Skenan.

Cela a "peut être" indirectement contribuer a mettre un gros coup de boost a la chasse a ce genre de pratique.

D'autant que dans les reportage, les visages étaient floutés mais la pièce du cabinet, la salle d'attente et plein d'autres détails n'étaient pas du tout caché.

Il suffit d'une personne de la CPAM ou un flic ou que sais-je ai reconnu les lieux, et c'est réglé pour le médecin.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages
J'ai vu ce putain de documentaire de Zone Interdite sur le traffic de sken à  Gare du Nord. Un mec en question, Sammy, qui est un peu connu à  skenland a été grassement payé pour montrer aux journalistes comment ça marche, on dit qu'il aurait pris 3000E pour passer quelques heures en compagnie de la caméra de zone interdite. C'est un enculé de première... et ce genre de poukhaves finit tôt ou tard par manger cher... j'ai vu ce doc. Etrangement, à  part lui, la plupart des autres témoins, je ne les ai vraiment jamais vu... que des petites minettes de 19 piges inconnues au bataillon... et puis, oui le cabinet du doc - je confirme qu'il ne s'agissait pas de celui là  - mais oui LLOIGOR, le lendemain du passage télé de ce fameux doc de merde, un pote m'a appelé en me disant "putain c'est grillé ton sken, ils en parlent grave en télé c'est le scandale !!!!! "

allez savoir mais 15 jours plus tard, mon doc se fait péter.

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages
Je sais pas pour vous, mais je commence aussi à  me dire "bonhomme, c'est la fin des haricots"... Il me reste en tout et pour tout... 3 skens... et je ne souhaite pas retourner à  la case départ de la rue. Bon ça fera l'affaire pour aujourd'hui. Ca a beau être de la merde ce sken, je peux t'assurer que quelques secondes... avant la piqure du matin... je suis sans patience.
ps: deux skens dans la cup, bouyyaaahh, ca m'a remis droit et bien dérouiller le dos... la journée peut commencer...

Dernière modification par Desmundo2 (30 septembre 2012 à  13:59)

Hors ligne

 

avatar
°°gône°° homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Sep 2012
125 messages
pareil,mon ancien généraliste a commencé avec une petite quantité de substitué,il y a 6/8 ans,dans son cabinet a l´époque il y avait des jeunes,des vieux,des enfants,des familles,
et maintenant je pense qu'il doit y avoir 80% de clients venant récupérer du sub ou du ské,
et franchement ça commençait a devenir la foire dans la salle d'attente,entre les vols des cartes vitales posées sur le bureau de la standardiste,
le vol de seringue,compresse,etc,
le vol de ses clés
les dégradations(pisse,bière,merde de chien)
les bagarres
les gars qui dorment
d'ailleurs c'est surprenant au début il y avait en substitué plutôt des teufeurs,après plutôt des magrébins,après une grosse vague des pays de l'est et maintenant c'est beaucoup de blacks.

Depuis juin et ma convocation au service fraude de la SS et mon interdiction de retourner chez lui,et en étant obligé de décrire précisément sur papier sa façon de m'ausculter(c'est a dire woualou,niet,nada) ,je passe parfois devant son cabinet et il y a toujours 1 personne de la zone qui sort ou qui rentre dans son immeuble ou qui squatte devant,donc je sais pas trop si il a eu des ennuis avec la ss..j'imagine que oui malgré tout car le sub au black est jour après jour de plus en plus dur a obtenir.

lui aussi c'est fait dépasser par ses prescriptions faciles,mais bon il l'a bien cherché,lui c´était surement pas pour l'amour des tox qu'il lâchait des ordos,lui c´était exclusivement pour $ ...genre ptit accident de vélo,genre le 2 du mois ,et le 4 je devais récupérer mon sub,et bien je devais revenir et payer une deuxième fois .

Hors ligne

 

avatar
LeDoc homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Apr 2012
27 messages
Putain de paiement à  l'acte. C'est ça qui vous envoie au tapis, même si vous êtes, au départ, plutôt généreux et compassionnel.

On pourrait pas imaginer un autre mode de rémunération des médecins de ville que le paiement "à  la pièce" ? C'est pourtant évident que d'être payé à  la consultation risque de faire sortir le côté le plus sale de l'homme. Quand vous avez commencé à  ouvrir le robinet à  fric (les toxs vus en 10 secondes chrono) et que vous êtes une bille en gestion (comme moi et plein de gens) et que vous devez de l'argent à  tout le monde (l'URSSAF, les impôts, une pension alimentaire ou je sais pas quoi), qu'est-ce que vous croyez qu'il va se passer ? Qu'on va rester un gentil nounours et pas profiter de l'aubaine ?

Moi je dis qu'il est urgent de trouver un autre mode de rémunération pour les médecins. Le paiement à  l'acte, c'est la préhistoire.

Un médecin qui rame à  contre-courant avec le vent de face et qui sait pas nager

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Salut Le DOc.

Le Doc, qu'elle solution aurait tu sous la main pour la fin de la chaine, soit la pharmacie, et éviter les déviances analogues ?
Je ne connais pas leurs marges, mais plus ils vendent mieux c'est. Non ?
Une nationalisation :-)

RicoSon.

Dernière modification par Ricoson (30 septembre 2012 à  19:36)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
LeDoc homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Apr 2012
27 messages
Pareil pour les pharmaciens. La casse est limitée par le fait que plus les médicaments sont chers, plus la marge est étroite. Mais la métha et le Skénan, c'est pas vraiment cher. Alors plus t'en vend, mieux c'est.

Une vraie merde, ce paiement à  l'acte. Je suis bien content d'être salarié moi. Mais j'ai bien connu la médecine "liberale" et ses travers...

Un médecin qui rame à  contre-courant avec le vent de face et qui sait pas nager

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages
Et oui, la merde arrive, on le savait... Sans vouloir la jouer militant d'ultra gauche, mais y a pas à  chier la merde arrive pour de bon, et la vérité est qu'il va falloir vraiment défendre nos droits à  l'avenir. Car qui est dupe de ce qui se passe ? C'est une chasse aux sorcières qui a démarré... ça a toujours existé mais il semble que cela se mette en place, d'autant plus, que la crise est en arrière fond comme belle excuse pour revenir sur nos acquis.

L'âge d'or des TSO est peut être bien déjà  derrière nous. Il est évident que le toxico est la poule aux yeux d'or de l'industrie pharmaceutique : fidèle au poste chaque mois, il ne manque jamais un RDV ni une prescription et il est enrôlé pour de nombreuses années... Ricoson nous faisait un beau calcul, tout à  l'heure et si nous devons évaluer combien coûte chaque personne substituée au subutex sur 5 ans, les chiffres aussi peuvent faire tourner la tête. Pour 16 mg/jour, à  raison de deux RDV par mois, c'est 8 boites à  25 euros par mois + 46 euros de consultations soit un cout mensuel de 246/mois, soit grosso merdo 2500e/an par tête de pipe sur une base de 120.000 toxicomanes en France, sur 5 ans, on arrive à  la joli somme de 150.000.000 euros. Bien sur, le calcul doit se faire plus intelligemment en comptabilisant les économies faites en évitant les couts des épidémies VIH,VHC, sans compter qu'un botox substitué retravaille, donc consomme, donc paie des impôts etc... A long terme, c'est évidemment un investissement gagnant (c'est pas pour rien qu'on les as nos traitements) ceci dit, à  court terme, c'est une économie bien substantielle.


Un nouveau gouvernement vient de mettre les pieds sous la table et le grand "avantage" des gouvernements de pseudo-gauche, c'est de pouvoir faire passer en douce toute les grosses saloperies libérales de droite sous couvert d'être "moralement irréprochables". Alors bien sûr, il y aura pas d'attaques de front mais ça commence comme ça, avec des documentaires d'intox, un puis deux puis trois, faisant croire aux contribuables de base qu'il y a urgence à  agir.

Parallèlement, faire coffrer quelques médecins prescripteurs, faire tomber deux ou trois têtes pour l'exemple, faire une sanction historique puis faire une ou deux circulaires et c'est FINI.... il n y aura plus aucun médecin sur le sol français pour prescrire à  un toxicomane....

Ca va déteindre sur le subu, puis sur le reste.

Les CSST sont déjà  saturés et la plupart refusent les nouveaux patients..

Tout cela n'est pas mirobolant et à  nouveau un putain d'âge d'or pour les marchés noirs.

Aujourdhui je confirme c'est la guerre à  mort pour trouver un peu de sken dehors.

Certains doivent se frotter les mains.

Dernière modification par Desmundo2 (30 septembre 2012 à  19:56)

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages
Oui mais je vois pas bien comment on pourrait faire autrement qu'un paiement à  l'acte ? En tout cas, libre au médecin de ne pas facturer le renouvellement pur d'ordonnance, comme ce que faisait mon doc... et je suis certain que c'est sur carte à  jouer qu'il a une chance de s'en sortir et de prouver à  la justice qu'il faisait son boulot sans avoir organiser un trafic implicite de stupéfiants à  travers un réseau pseudo légal....

La sécu cherche à  faire des économies, pourquoi ne pas créer une genre de "laisser passer" ou d'allonger les temps de prescription ? Parce qu'on pourra dire ce qu'on veut, à  mon centre metha, là  ou le docteur ne touche pas à  la consultation, c'est exactement la meme chose : " bonjour, tout va bien ? Ok, super ! On continue, voila l'ordonnance "... Le médecin va pas m'ausculter quarante fois par an, je comprends très bien ça, et meme si au début on a pas mal discuté, au bout d'un certain temps on va pas faire semblant. C'est toute l'ambiguité d'une consultation alors qu'on est dans un "traitement de maintenance" ou une fois la stabilisation obtenue et préservée, le médecin n'a plus grand chose à  faire... à  part dire ça va bien ? Et heureusement qu'ils ne nous font pas pisser chaque semaine...

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut à  tous,

j'avoue que l'aspect "légal/illégal" de ce type de pratique médicale est un peu nébuleux.

Dans ma région, nous avons eu le cas d'un médecin qui prescrivait de la métha sans voir ses patients, sans suivi urinaire, ni sanitaire aucun. Les gens allaient, pour la plupart chercher leur ordo directement au secrétariat.

en 3 ans il a constitué une file active d'à  peu près 400 usagers.

l'ordre des médecin a finit par le sanctionner d'une interdiction de prescrire ce substitut.
400 personnes se sont retrouvées sans rien du jour au lendemain, aucun relais n'a été anticipé.

détrompez moi si je dis une connerie, mais il me semble que tout médecin à  droit de prescrire un traitement hors AMM.
Meme si le skénan n'est pas estampiller "substitut aux dépendances majeures aux opiacés", tout médecin est en droit de le prescrire dans ce but ? cela engage sa propre responsabilité. On est dans le meme cas de figure que le baclophène pour l'alcool, à  ses débuts.

Du coup, est ce que l'ordre des médecins ne sanctionnerait il pas plus, des "mauvaises pratiques" du type: ne pas suivre correctement son patient, en lui délivrant des ordo sans le voir en consultation?

si quelqu'un peut m'éclairer.....merci d'avance

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Bjr ici, je n'ai aucun élément concret sur ce qui est légal/illégal en la matière et pour moi aussi tout est assez flou, je suis curieux d'en savoir plus aussi !

Dernière modification par ziggy (01 octobre 2012 à  12:32)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages

spartiate a écrit

détrompez moi si je dis une connerie, mais il me semble que tout médecin à  droit de prescrire un traitement hors AMM.
Meme si le skénan n'est pas estampiller "substitut aux dépendances majeures aux opiacés", tout médecin est en droit de le prescrire dans ce but ? cela engage sa propre responsabilité. On est dans le meme cas de figure que le baclophène pour l'alcool, à  ses débuts.

Faux. D'abord, un médecin n'a pas le droit de prescrire un médicament hors AMM. Il peut avoir des problèmes s'il le fait régulièrement et à  nombre de patients.

De plus, on parle ici d'un stupéfiant. C'est encore moins légal de prescrire du Skénan hors AMM, sauf à  passer par de la paperasserie sans fin, c'est à  dire que le Skénan peut être prescrit comme substitut aux opiacés mais uniquement si le médecin prescripteur apporte la preuve que ni la méthadone ni le Subutex ne sont supportés par le patient.


La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
merci pour l'éclaircissement, le baclophène n'est effectivement pas un stup.....

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
LeDoc homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Apr 2012
27 messages
Désolé de vous contredire, mais un médecin peut parfaitement prescrire hors AMM (AMM = autorisation de mise sur le marché). Un médecin engage sa responsabilité pour toute prescription.

Sur l'ordonnance d'un médicament prescrit hors AMM, il faut porter de façon lisible la mention "Hors AMM" ou "NR" (pour "non remboursable"). Ce n'est pas la prescription qui pose problème, c'est son remboursement !

Un médecin qui rame à  contre-courant avec le vent de face et qui sait pas nager

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Merci le Doc,
mais du coup c'est bien sur des "mauvaises pratiques "que le prescripteur est sanctionné, s'il doit l'etre, et non sur le fait de prescrire ledit Skénan?

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
LeDoc homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Apr 2012
27 messages
Ensuite, le Conseil de l'Ordre des médecins peut très bien porter plainte contre un médecin pour non respect du Code de déontologie. Ce qui se passe en général dans le cas des prescriptions abusives de Skénan, Ritaline, etc., c'est que c'est la sécu qui prend les devants pour remboursements abusifs de médicaments prescrits hors AMM. Ensuite, le Conseil de l'Ordre traduit le médecin devant son conseil disciplinaire et peut l'interdire d'exercer, ou de prescrire certains types de médicaments.

Dans les cas extrêmes, le médecin peut être jugé directement devant un tribunal et écoper d'amendes, de peines de prison, etc.

Un médecin qui rame à  contre-courant avec le vent de face et qui sait pas nager

Hors ligne

 

avatar
LeDoc homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Apr 2012
27 messages
La sécu n'a pas de pouvoir sur les décisions du médecin qui reste pleinement responsable de sa prescription. La sécu ne peut jouer que sur l'aspect du remboursement.

Un médecin qui rame à  contre-courant avec le vent de face et qui sait pas nager

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages

Ce qui se passe en général dans le cas des prescriptions abusives de Skénan, Ritaline,

donc c'est très subjectif?


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
LeDoc homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Apr 2012
27 messages
Disons que si la prescription est faite hors AMM et que la justification avancée par le médecin n'est pas jugée satisfaisante, on peut le lui reprocher.

Exemple : si je prescris du Skénan à  une personne dépendante aux opiacés, usagère de drogues par voie intraveineuse, après de nombreuses tentatives de substitution de l'héroïne par de la buprénorphine ou la méthadone sans succès, si en plus je note bien sur l'ordonnance "Hors AMM" et que cette personne paye son Skénan, je ne vois pas où est le problème. On fait de la réduction des risques. Mais je doute que les vieux shnoques du Con-seil de l'Ordre soient d'accord avec moi…

C'est donc très subjectif.

Un médecin qui rame à  contre-courant avec le vent de face et qui sait pas nager

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
OUi mais de ce que j'en sais, les mecs vont tous chercher leurs skens à avec leur carte vitale, donc 100% rembourser par la sécu ? ca ne devrait pas ? faut voir que le prix d'une boite en pharmacie est quasiment le même qu'au marché noir (25 euros contre 30 euros en négociant un peu) et quelqu'un qui tourne aux sulfates doit rapidement en taper 400 mg pour pas avoir des "plages de manque" et encore donc ca revient vite cher, tres cher enb mode hors AMM. Du coup pour beaucoup, l'intéret est quand meme de l'avoir sans payer ...

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Ziggy, Le Doc: merci pour ton éclairage salut

de ce que j'ai pu observer, les cas les plus fréquents de "déremboursement" de traitement  concernent les personnes faisant du nomadisme médical ( plusieurs prescripteurs ).

Au niveau du CSAPA de mon département, certaines  personnes bénéficient d'une substitution par skénan, ou morphine injectable.

De ce que j'ai compris,  le médecin addictologue convient d'un " protocole de soin" avec le médecin conseil de la CPAM, c'est tout.
Cela ressemble à  une forme de "négociation"au cas par cas.

En tous cas, ces usagers ne sont ni inquiétés par la sécu, ni par les forces de l'ordre.

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Salut Spartiate, je me retrouve dans ton propos, de ce que j'entends raconter, une prescription de 28 jours ne pose généralement aucun soucis.. par contre, les problèmes commencent et arrivent très vite quand les gens abusent et se font prescrire deux traitements à  la fois (méthadone gellule et skenan) ou plus simplement encore plusieurs ordonnances de skenan sur la même période  (2 c'est déjà  une de trop) en faisant plusieurs docs et plusieurs pharmacies... d´après ce que racontent certains, dès lors que tu franchis la troisième ordonnance sur la même période (ton traitement metha, premiere ordo sken, et deuxieme...) , tu es quasiment immédiatement bloqué. Pour deux ordonnances par mois, ca peut prendre un peu de temps mais tu te fais sortir de la sécu aussi... mais ceux qui ont une ordo ne sont pas inquiétés : légalement, ils ont une prescription et la sécu n'est pas censé savoir si ils ont contracté leur dépendance suite à  un accident ou par toxicomanie;.. enfin c'est ce que j'en ai compris globalement.

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - L'organisateur d'un colloque sur le cannabis mis en examen
par filousky, dernier post 25 avril 2014 par cobalt
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Garde à  vue: l'examen médical devra avoir lieu "à  l'abri du regard"
par mikykeupon, dernier post 07 mars 2011 par mikykeupon
  5

Pied de page des forums