Mon Doc En Examen !!!

Publié par ,
27840 vues, 61 réponses
avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Pour ceux que ça intéresse, voila une petite vidéo concernant les objectifs, le fonctionnement de l'Ordre des médecins......

http://www.conseil-national.medecin.fr/video/14

désolé j'ai pas réussi à  la mettre en lecture directe sur le site psychoactif.... hmm

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il y a aussi, de rare cas (enfin je l'espère), qui se font sauter leur protocole sken lorsque le médecin conseil prend ses vacances et que son-sa remplaçantE juge ce protocole non-réglementaire.
Bon généralement dans ces cas, lorsque le médecin conseil rentre de vacances, tout rentre dans l'ordre. Mais durant les vacances il aura fallu avancer les frais médicaux.

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

mikykeupon a écrit

Il y a aussi, de rare cas (enfin je l'espère), qui se font sauter leur protocole sken lorsque le médecin conseil prend ses vacances et que son-sa remplaçantE juge ce protocole non-réglementaire.
.

Arf... mais j'ai l'impression que des dizaines et des dizaines avaient le sken sans protocole particulier ? juste la carte vitale, le prescripteur et c'est parti... non ?


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je ne parlais pas d'une généralité, mais de quelques exceptions.

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
T'as raison Ziggy, c'est le cas le plus fréquent, mais le moins "sécure" à  priori....

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Yes... c'est à  dire que j'y comprends plus rien à  ces histoires de skenan ! Si on pars du principe que les usagers bien dans les regles se font sauter leur protocole parce qu'une remplaçante passe par là , qu'en est il des dizaines d'autres qui ont cette prescription à  long cours sans avoir d'ALD ou d'accord avec le médecin conseil ? Sont ils dans l'illégalité ? J'ai déjà  eu des prescriptions de sulfate, sans aucun accord avec qui que ce soit, et avec une carte mutuelle, j'ai été dispensé de l'avance des frais...

Dernière modification par ziggy (02 octobre 2012 à  11:58)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je ne pourrais pas te répondre car je trouve ce système complètement illogique.

Et concernant les ALD, j'ai appris il y a peu par un ami (à  qui c'est arrivé), qu'une ALD peut être supprimer alors que l'état de santé de la personne n'a pas évolué.

Les raisons : aucune idée.

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
le cas que décrit Mycky, c'est un "bug", certes inadmissible.

Le cas des généralistes qui se font choper par l'ordre par ce qu'ils prescrivent "à  gogo"se mettent en danger, et mettent en danger leurs patients, car en cas d'interdiction de prescrire les usagers se retrouvent sans recours....
C'est au bon vouloir du prochain médecin à  qui il s'adresseront.
Si tu bénéficie d'un protocole de soin établit en accord avec la sécu, à  mon avis les réticence du "toubib-relais" seront moindre.
C'est une forme de "sésame". Cela rassure le praticien car il sait que la situation a été "étudiée " de prèt, qu'elle répond à  une nécessité sanitaire.
enfin, c'est ce que j'en ai compris. Si je me trompe n'hésitez pas!

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
LeDoc homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Apr 2012
27 messages
Quelques personnes sont effectivement sous traitement substitutif par sulfate de morphine (Skénan), c'est une négociation au cas par cas avec le médecin conseil de la sécu, souvent après de nombreuses tentatives ratées avec la buprénorphine et la méthadone. Ça reste quand même très très rare. Dans ce cas, évidemment, la personne ne peut pas être inquiétée et la prescription et la prise en charge sont forcément acceptées.  cool

Dans la majorité des cas, c'est une ordonnance "hors AMM" puisque le sulfate de morphine (à  libération prolongée) est réservé aux douleurs moyennes à  intense chez les personnes atteintes de cancer. La forme à  libération immédiate (Actiskénan) peut être utilisée pour des douleurs de toute origine, mais toujours en traitement court.  hmm

En gros, je dirais que le risque pour le médecin et pour l'usager est minime s'il paye son Skénan et ne cherche pas à  se le faire rembourser. Faudrait que ce soit, genre, le pharmacien qui porte plainte contre le médecin, et il y a pas vraiment intérêt. En revanche, si le pharmacien est le témoin de prescriptions de médicaments stupéfiants qui risquent de mettre en danger la vie de quelqu'un, il se doit de dénoncer le médecin... J'aimerais pas être à  la place du pharmacien qui doit gérer les ordos d'un médecin qui fait "n'importe quoi" pas par méchanceté mais par ignorance. Y'aurait comme qui dirait un gros dilemme.  hmm

Un médecin qui rame à  contre-courant avec le vent de face et qui sait pas nager

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Pas simple toutes ces histoires et au final, après avoir lu et digérer tout ce fil, je me pose une question, hein, juste une question:  à  y réfléchir deux fois, peut être que ce genre de docteurs n'est finalement pas vraiment une bonne rencontre pour les usagers ? Uds qui se mettent forcément bien bien dedans avec le sken (et on sait tous que "tourner au sulfate" revient à  peu de choses près comme tourner à  la came, en plus extrême bien souvent et moins bon paradoxalement d'ou surenchere shoot sur shoot)... alors on peut se demander si légitimement la sécurité sociale à  vocation à  rembourser ce médoc ? des gens qui avalent leur skenan normalement en deux prises matin et soir, je n'en ai jamais rencontré contrairement au subutex où globalement tout le monde ne le shoote pas...

enfin simplement dans mon cas perso, sans démagogie, je dois bien avouer qu' à  terme l'usage en intraveineuse du sken et plus récemment de l'hydromorphine, ca me fatigue vraiment, ca me casse, ca me déprime, ca m'isole, j'ai des soucis à  me concentrer, taffer n'en parlons pas, des migraines régulières, des plages de manque plusieurs fois par 24H et si j'ai l'illusion de gérer voilà  tout mais c'est un très gros pas en arrière comparé à  l'état de stabilisation et de santé et de normalité que la méthadone m'a permis d'obtenir.... et mine de rien avec une grosse période de shoot à  ces médocs, le retour sous métha ne se gère pas d'un claquement de doigt - c'est une série de pas en avant et pas en arrière - pour arriver de nouveau à  se sentir un peu libérer et pouvoir autre chose, c'est à  dire "pas que ça". De ce point de vue franc du collier, pourquoi la sécurité sociale me rembourserait ?

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

ziggy a écrit

De ce point de vue franc du collier, pourquoi la sécurité sociale me rembourserait ?

Peut-être simplement parce que ce traitement pourrai t'aider à  avoir une vie social plus ou moins stable...

Hors ligne

 

avatar
LeDoc homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Apr 2012
27 messages
Y'a pas de bon ou de mauvais traitement substitutif. Il y a celui qui convient à  une personne donnée dans son parcours, qui lui permet d'atteindre ses objectifs du moment. Ça peut être la buprénorphine, la méthadone, le sulfate de morphine, l'hydromorphone, l'alcool, les benzos, la kétamine… voire l'héroïne médicalisée, pourquoi pas ?

C'est dommage que la panoplie médicamenteuse soit réduite à  la buprénorphine et à  la méthadone en France.

Un médecin qui rame à  contre-courant avec le vent de face et qui sait pas nager

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Oui je vous rejoins... oui Mikey, la méthadone m'aide vraiment à  me sentir normal, à  me réinisérer, c'est clairement hyper efficace, qui plus est, ca permet aussi de se rétablir, de dormir, manger etc... donc OUI, c'st une vraie démarche de santé que de prendre un traitement de substitut. Qu'il y ait pas d´ambiguïté sur mon propos comme nous tous, j'en ai galérer avec les "interdictions" et je suis 100% à  fond contre la prohibition... pour la méthadone, qu'elle soit distribué gratuitement, cela fait donc sens dans la mesure où il s'agit vraiment de substituer une pratique de défonce à  une pratique de soin et je remarque bien l'état dans lequel je suis quand je suis stabilisé à  la métha (ou au subu) et c'est vraiment clairement bénéfique sur le plan de ma santé mentale et physique et ca n'a aucun rapport avec l'état dans lequel je suis quand je shoote des sulfates ou de l'hydro ou de la rabla...

je prends de la méthadone dans une optique de soin de santé - mais si je décide de me camer, pour autant, j'imagine pas vraiment la sécurité sociale me payant mes clopes, mon whisky, ma came, mon speed, ma galette etc... enfin pourquoi pas, si ça arrivait je ferai plein d'économies - smile- on a le droit de rêver mais à  l'heure ou des milliers de personnes crèvent de faim partout dans le monde, je demande pas qu'on me rembourse mes défonces, ce serait totalement égoiste et ce n'est en rien une prorité sanitaire  *mais simplement qu'on me persécute pas si je décide de le faire et mieux encore, que je puisse me fournir légalement avec des produits de qualité que je paierai (comme le tabac, comme l'alcool, comme les drogues au début du siècle)... car serai-je heureux à  vivre dans un monde où l'ivresse est contrôlée et prescrite ? d'ailleurs ce ne serait plus de l'ivresse... ce que j'aime dans la came, c'est justement de m'en mettre plein le cornet, de piquer du blase, d'en prendre quand je veux, autant de fois que je veux par jour pour me mettre la tête et ce n'est pas à  proprement parler une pratique hygiéniste mais au contraire de l'hédonisme pur et dur...  j'ai bien apprécié de me faire prescrire du sken plusieurs fois dernièrement du sophidone donc j'ai profité d'un produit gratuitement dont mon usage était récréatif, clairement pour me shooter avec.... ce qui serait classe ce serait d'avoir un accès libre à  tout un tas de molécules... les programmes d´héroïne médicalisée donnent des super résultats - mais sont quand même ultra-contraignants en terme d'assiduité. Vu les modalités proposées, ca me conviendrait pas du tout. Par contre, si je pouvais acheter un paquet de 5 grammes et partir faire ma vie, ca serait sympa, et pour éviter toute hypocrisie, je préférai payer que d'avoir à  rendre des comptes... je reve doucement :smile

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
T´inquiètes Ziggy, je l'ai rêvé aussi.
Nous l'avons TOUS rêvés aussi.

Ce n'est pas de l´utopie mais du rêve a l'état brut.

En revanche, une palette de TSO plus large, c'est de l'utopie, donc réalisable.

RicoSon.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

Lyta femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jul 2012
27 messages
Bonjour,

Super intéressant  et vaste sujet aussi. Le soin ou la défonce, la facilité d'accès ou la galère du marché noir, la gratuité ou pas. Ce n'est pas si simple.

Pourtant pour ma part quand je trouve des ordonnances  qui ne sont pas vraiment à  mon goût, je me permets d´appeler le médecin  pour parler avec lui. Lui dire qu'il a fait une ordonnance à  un patient qu'il ne connaît ni d'Eve ni  d'Adam et  qui est sous TSO, dans une période un peu bancale et que ce genre de prescriptions sans soucis de déontologie ne participe pas  à  l'accompagnement  du patient.
Pour  ma part ça me semble un peu léger comme pratique, et mon homme quand il revient à  une vie plus posée ne porte pas ces praticiens aux nues, même si dans le feu de l'action cela lui rend bien service. Paradoxal tout ça.

Une fois il est tombé sur un médecin qui a parlé un peu plus avec lui et du coup il a lâché dans la conversation qu'il était sous métha. Alors le toubib a appelé le centre métha qui le suit pour savoir s'il pouvait lui prescrire du Lexo. Son psychiatre n'a pas contre-indiqué, il a eu sa boîte mais elle n'a pas été lâchée comme un paquet de chocobons. C'était déjà  ça de gagné et je pense que s' il est dans une démarche de soin et non plus de défonce, c'est bien de trouver dans les moments de rechute des praticiens qui lui rappellent les choix qu'il a faits. Les autres qui lâchent les ordonnances comme ça, ça me laisse perplexe. Pourquoi  ? Quel intérêt portent t-ils  aux UD ?

La dernière fois quand il s'est fait prescrire du Rohypnol, j'ai vu qu'il s'agissait d'une ordonnance sécurisée, ce qui  cadre un peu le truc et a permis d'éviter des excès regrettables. Je me suis dit que c'était pas  mal cette ordonnance sécurisée (en tout cas pour moi!). Je n'y connais rien, je vais peut-être dire une grosse connerie,  mais ce principe d'ordonnance sécurisée, ça ne pourrait pas être étendu à  d'autres médicaments ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
Il y a plusieurs choses, qu'il ne faut pas confondre=
L'ordonnance sécurisée (numero du medecin, type de papier etc..) qui est maintenant une obligation mais qui n'empeche pas le vol ou les prescriptions abusives.
Des contraintes de prescription qui concernent non seulement la Metha ou le Sub mais aussi d'autres produits, frequemment detournés, dont justement le Rohypnol et qui visent en effet à  reduire les detournements.
Ces contraintes sont utiles mais en cas de produits "chroniques" (en principe ce n'est pas le cas du Rohypnol mais c'est en principe...) ils sont une charge pour le patient.  Par exemple si , pour les UD stables, il etait possible de passer à  un rythme mensuel (ordonnance + delivrance) cela faciliterait la vie de beaucoup d'UD sans aggraver nettement le detournement (qui est possible mais juste un peu plus contraignant dans les conditions actuelles).
Ce qui serait souhaitable serait une negociation "donnant donnant" qui permette un meilleur contrôle mais aussi dans les cas qui le permettent , plus de souplesse. Ceci incluerait forcément, si l'on veut etre efficace,  plus de tolérance sur les "autres TSO" (skenan, morphine etc..) , couplée à  plus de contrôle.
Par exemple, l'injection du Skenan, nettement nocive, comme le montrent pas mal de temoignages, pourrait etre contenue si l'on acceptait de prescrire de la Morphine injectable (qui ne coûte presque rien) mais ce qui imposerait un contrôle etroit pour eviter la revente.
C'est ce qu'on appelle en sociologie la strategie gagnant-gagnant !!
Bon, Jai aussi  bien rêvé, comme les camarades précédents dans la discussion,  maintenant retour à  la vie normale = abces sur le sub injecté etc.., au moins ça occupe les soignants.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (03 octobre 2012 à  18:48)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
salut à  tous, salut décidément ........ C'est une discussion super intéressante  ,
tant par son contenu ( témoignages) que par ce quelle révèle d'une lassitude qui touche tant le monde médical( merci Ledoc, merci Prescripteur....pour votre sincérité),
que les usagers..... bénéficiaires/victimes de celui ci....

J'espère que beaucoup de " soi-niant" prendront acte de ces réalités , afin d'améliorer leurs pratiques, d'adapter leurs attitudes, de changer de regard sur les usagers de substances psychoactives......

Les usagers qui attendent , certes dans un premier temps( qui ne ferait pas de meme) ,un soulagement de la souffrance physique, et ensuite :une VRAI écoute, une VRAI prise en considération de leur santé!!!!


Et la je dis merci à  LYTA !!!!! plus-un
Quelle clairvoyance, quel courage de mettre les gens face à  leurs responsabilités!!!
Il en faudrait plus des personnes telles que toi, merci encore pour ton témoignage , et la finesse de ton analyse...

Amicalement
courage et persévérance à  tous!!!!!!!! punk1

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

Lyta femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jul 2012
27 messages
Bonsoir,

Merci prescripteur pour les éclaircissements et les explications. Et oui, c'est toujours bon de rêver un peu !

Spartiate , merci. Je ne sais pas si c'est du courage. Tu sais ça me scotche tellement ces ordonnances délivrées facilement comme s'il s'agissait de produit anodins que j'ai besoin/envie de parler avec le prescripteur pour comprendre un peu son schéma.
J'ai l'impression que ce sont des habitudes générales, comme une banalisation du produit. Je connais pas mal de gens non UD  qui tournent grave aux AD ou anxiolytiques parce que c'est,  dans un premier temps, une réponse facile et efficace qui leur est proposée. Ensuite ils entrent dans ce système, avec l'accoutumance, l'automédication et tout ce qui va avec, mais globalement ils n'ont pas été soignés. Alors si pour monsieur et madame lambda il n'y a pas plus de réflexion sur le soin du stress et des angoisses, je me dis que pour les UD et leur problématique, c'est pas encore gagné, et j'appelle celui ou celle qui a fait l'ordonnance pour savoir, essayer de comprendre.

Bonne soirée à  tous, A+

Dernière modification par Lyta (04 octobre 2012 à  23:35)

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Bonsoir Lyta,

Sans offense, dans ton premier message, je n'ai pas bien compris ton rôle, tu es pharmacienne ou bien? Cela m étonnerait que tu le sois sinon tu aurais forcément connaissance de l'ordonnance sécurisée donc !!! je n'ai pas tout compris notamment ce concept d'ordonnance pas "à  ton gout"... Si on te prescrit qqchose que tu ne souhaites pas prendre, nul ne t'y force et tu as raison de demander au médecin qu'il t'explique ta prescription mais....si il s'agit d'ordonnances destinées à  d'autres personnes, je ne vois pas ce qui t'autorise à  fourrer ton nez dedans et pire encore à  te permettre de contacter le médecin pour demander des explications (??). Même la police n'a pas ce droit. La plupart des praticiens que je connais te remballerait salement - et ils auraient raison -  d'ailleurs le secret professionnel interdit déontologiquement au médecin de révéler des informations médicales personnelles à  un tiers.

Sinon, sentiment personnel mais rien ne m´exaspère plus qu'une pharmacienne qui cherche à  "contrôler" une ordonnance... A part faire chier les gens et créer un sympathique climat de suspicion, ça ne va absolument nulle part et c'est tout... Sinon tu ne trouves pas qu'il y a pas déjà  assez de contrôle comme ça?

Ce FIL montre bien que justement les prescripteurs sont soumis à  un contrôle virulent dixit le Dr. de Desmond mais aussi les témoignages des uns et des autres, comme l'éloquent exemple de Miky où des remplaçants du médecin conseil coupent des traitements skenan dument autorisés et mettent des gens en péril...

Je sais pas bien si les gens qui font ça se rendent compte du préjudice porté à  l'usager à  moins qu'ils ne soient sadiques ? Faut il rappeler que couper brutalement une personne à  500 ou 600mg de skenan par jour revient à  mettre sa santé gravement en danger. On dit qu'une crise de manque n'engage pas le pronostic vital certes encore qu´indirectement ca peut conduire à  toutes sortes d'accidents... et sans ravaler sa naissance pour qq de sérieusement intoxiqué autant ca va mettre au tapi pour quasiment 10 jours au cours desquels la personne va se vider de fond en comble, dans un état de délire paranoïde, perdre 15 kg, souffrir à  en taper dans les murs... + encore pas mal de jours pour s'en remettre... pour peu qu'il y ait un job à  responsabilité, il en faut généralement pas plus pour perdre son boulot... Pareil pour la méthadone, il est extrêmement dangereux et totalement néfaste de couper l'approvisionnement d'un usager - à  70 mg ca peut conduire à  de violents épisodes de décompensations psychotiques et se termine généralement à  l'HP...

Dernière modification par ziggy (04 octobre 2012 à  00:32)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

Lyta a écrit

c'est bien de trouver dans les moments de rechute des praticiens qui lui rappellent les choix qu'il a faits. Les autres qui lâchent les ordonnances comme ça, ça me laisse perplexe. Pourquoi  ? Quel intérêt portent t-ils  aux UD ?

Je suis quand même un peu gêné par ce discours-là ... dans mes précédents posts je ne m'interrogeai pas sur la nocivité présumée de ces fameux praticiens, qui soi-disant soutiennent et/ou cautionnent des pratiques de défonce par prescription... mais mon interrogation portait sur la question de la légitimité du"remboursement" par la SS d'une pratique dont le fondement est l´hédonisme et non la santé et le soin ... bref... cela ne se situe pas au même niveau.

Si j'entends bien ce discours et si je suis à  même de comprendre ce qui le motive, il me gêne car je le trouve dangereux et surtout à  mille lieux de la réalité du terrain et du quotidien... et potentiellement glissant vers la prohibition.. car :

- C'est un peu le discours présenté dans le dernier Zone Interdite où on nous parle de ces "fameux" praticiens comme s'ils étaient pléthores... mais au bilan, déjà  rares sont les docteurs qui acceptent de prescrire quoi que ce soit aux toxicos alors pour trouver du skenan, n'en parlons pas... De ma période subutex, je garde des souvenirs de l'enfer vert en cas de perte ou d'oubli d'ordonnance dans la valise. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai été remercié après deux minutes d'entretien après avoir simplement évoquer mon traitement sub, à  me taper une longue série de consultations avortées jusqu'à  trouver un docteur compatissant pour renouveler mon ordo... Et il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas trouver de prescripteur, juste une ordonnance de lexomil littéralement en chien un vendredi après-midi... et croyez moi, ca fout la rage, c'est dégradant et infantilisant de se retrouver dans une position de mendiant à  péter un plomb en début de manque. Une fois, je me souviens avoir tant souffert atrocement pendant plusieurs nuits comme ça à  me retrouver loin de chez moi comme une merde et personne pour m'aider, à  essayer les urgences en vain.. cette fois la j'y ai perdu toute confiance dans le système de soin et ca m'a conduit à  tenter de décrocher n'importe comment, à  passer 7 jours à  gerber de partout pour finalement repartir à  racheter de la came en rue et à  passer pas loin de me faire un OD... Bref bref, super..

- au final, des médecins comme ça il y en a relativement peu et ceux qui le sont m'ont semblé au contraire avoir une bien meilleure connaissance pratique de la toxicomanie et avoir plus de considérations pour les usagers que leurs confrères hypocrites te laissant sur le bitume... parce que prescrire, même du skenan à  quelqu'un qui le demande, revient à  faire de la réduction des risques... et permet d'éviter à  un usager, justement, d'aller se fournir à  des produits de rue. Et c'est déjà  pas rien...

- Qu'on le veuille ou non, en acceptant de prescrire même rapidement, ces médecins sont carrément plus à  l'écoute du besoin... au moins ils écoutent ta demande et essaient d'y répondre.

- Quant à  "parler", la consultation avec un généraliste n'a pas vocation à  être une séance de psychanalyse...

- C'était le genre de discours des pharmaciens s'opposant à  la mise en ventre libre de seringues avant 1987

- C'était le genre de discours des médecins s'opposant aux traitements de substitution avant 1996

et bien d'autres choses à  ajouter; mais il est tard.


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

Lyta a écrit

Bonsoir,
Je connais pas mal de gens non UD  qui tournent grave aux AD ou anxiolytiques parce que c'est,  dans un premier temps, une réponse facile et efficace qui leur est proposée. Ensuite ils entrent dans ce système, avec l'accoutumance, l'automédication et tout ce qui va avec, mais globalement ils n'ont pas été soignés.

Certes mais à  qui la faute ?
Comme tu le dis très bien, le recours à  des médicaments AD ou benzos est une réponse efficace et rapide et souvent la plupart des gens sont en demande ...  plus que favorables, ils veulent que ce soit simple et rapide, ils savent à  quoi s'en tenir... il est de la mission du généraliste de soulager la souffrance et même si c'est pas la panacée, les benzodiazépines ont soulagé, soulagent et soulageront des millions d'individus... alors le doc fait son boulot, que peux tu faire de plus ? car maintenant combien dans le tas ont vraiment le courage, l'envie, le désir, la patience les moyens et/ou les possibilités de faire une thérapie ?

Il me semble qu'on attend TOUT et en tout cas au moins TROP d'un médecin généraliste qui fait son possible pour aider mais ça n'est pas son boulot de talonner les gens et de les prendre par la main pour les emmener chez le psy...


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
houhou salut les gens;j'ai lu plus haut que, les medecin n'avais pas le droit de prescrire du skenan:faux ils peuvent prescrire ce qu'ils souhaitent y compris des placebo si il juge cela positif  pour le patient(c'est dans de "serment d´Hippocrate")

je signale que je suis sous skenan depuis plus d'une 10 zaine d'année et que on me le delivre dans un csst..de province et au debut c'était pas vraiment gagné : je suis actuellement le seul a qui il le délivre après divers rdv avec expert et compagnie ...allez les gars(et les filles)vous laissé pas faire mais pour cela faut ce battre pas courir de doc en doc qui fatalement vont être a un moment déborder et donc tomber....je répète :N'IMPORTE QUELLE MEDECIN PEUT EN PRESCRIRE cela ouvre pas mal de possibilité non????Je n'irais pas plus loin je suis naze (putain de bronchite!!!!)


ps: je comprend que prescripteur n'est pas insisté sur le sujet wink

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
En effet on peut prescrire du Skenan, ne serait ce que contre la douleur. Mais en principe si c'est un TSO on doit mettre "non remboursable" , à  moins d'avoir demandé et obtenu un accord de la caisse.
Le probleme que je soulève est que beaucoup d'usagers se l'injectent (souvent en ne le disant pas au prescripteur) ce qui pose des pbs parfois majeurs. Finalement c'est une relation "perdant perdant" parce que tout le monde y pert un peu.
Je prefererais largement pouvoir prescrire de la Morphine injectable, s'il s'avère que l'injection est incontournable, ce qui serait au benefice de tout le monde , y compris de la "société", qui y gagnerait en prevention de complications "inutiles".
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
je n'en doutes pas un seul instant(combien de docteur m´ont tenus ce langage!!!), effectivement l'injectable réglerais ces probléme d'injection et de fric (vu le tarif de la morphine injectable tt le monde y gagnerai ... je crois que pour le moment c'est un rêve!!!!

Dernière modification par filipe (07 octobre 2012 à  10:16)

Hors ligne

 

Lyta femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jul 2012
27 messages
Salut Ziggy,

Pas de panique  je ne suis pas une pharmacienne, juste la femme d'un UD sous TSO depuis plusieurs années. Et parfois il y a des moments où pour mon mari rien ne va plus du tout et malgré plein de bonne volonté on passe en mode dérapage non contrôlé.

Ces situations sont dures à  vivre pour tout le monde et en particulier pour lui. Moi je suis là  avec notre gamine et c'est difficile de le voir toucher des limites, qui parfois sont terribles. Donc tu comprends que dans ces moments-là  si je tombe sur une ordonnance,  sans forcément chercher comme une acharnée,  j'appelle le toubib qui a prescrit.  Je ne me suis jamais faite jetée par les docteurs, je ne les incendie pas, j'explique, on parle. Et ça se passe plutôt bien en général. Dans notre cas c'est une sorte de RDR aussi : je dis à  mon mari que j'ai appleé les médecins, et eux savent ensuite que mon mec est UD et s'il doit les revoir  les choses sont posées.
Je n'ai jamais senti  que les médecins que j'appelai lâchaient l'ordo par pure humanisme ( on est parti à  la campagne et ici il n'y a pas de doc avec les salles d'attente plein de tox en galère de produits). J'ai plutôt l'impression qu'ils le faisaient mécaniquement, sans se poser trop de questions, et c'est ça qui me gêne. Je pense que (globalement, pas forcément pour les UD), si un médecin se sent  ou se comporte comme un distributeur de médicaments , c'est que notre médecine à  un souci.

Ensuite pour en revenir aux UD et aux prescriptions de produits, je ne prône absolument pas la prohibition  ou quoi que ce soit de répressif.
Mon mec avant la TSO avait aussi ses toubibs attitrés pour faire tourner les ordonnances, et ça lui rendait service bien sûr pour éviter le manque et tout ce que tu expliques très bien. Mais il avait aussi les abcès avec le  sub injecté, les trous noirs du Rohipnol et autres joyeusetés, et pas d´accompagnement. Et pourtant il était à  un stade de détresse, de fatigue similaire à  celui que tu décris dans la discussion « Etrange motivation pour un 1er fix ». Les seuls soignants qui l'ont accompagné à  sa mesure en le laissant faire son chemin avec le produit sont ceux du CSAPA.

Je rejoins (et lui aussi) ce que disait Shaolin : « Seulement, avec le recul, je me rends compte qu'il nous a fait plus de mal que de bien. OK, il ne nous laissait pas en chien, ne nous posait pas de question, ne nous faisait faire aucun test, mais le jour où tu veux vraiment t'en sortir, c'est pas un mec comme ça qu'il faut aller voir.
Je vois bien la différence avec les soignants du centre où je vais aujourd'hui!
Tu ne t'improvises pas spécialiste de l'addiction comme ça. »

Voilà , je ne sais pas si tu as mieux compris ce que je voulais dire. Je voulais juste donner mon témoignage, dans mon, notre cas avec mon mari.
A bientôt

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages
Et ben on peut dire que la discussion..... est vivante ! plein de choses, plein d'éléments, plein de contributeurs, ravi de voir que mon petit témoignage a stimulé des réponses, ça fait plaise... j'avais beaucoup de choses à  dire (à  écrire pour être juste) et puis là , face au clavier, après mon gros taquet de sken de la noche, je suis un peu en page blanche alors qu'en vous lisant tout à  l'heure, j'avais tellement de choses à  discuter !

Pour revenir sur ces affaires de secu, moi c'est clair et net, je n'ai jamais rien fait de spécifique , ni moi ni le doc. Il b'a jamais indiquer quoi que ce soit, on a jamais contacter le médecin conseil et ça fait des mois que ça marche (marchait).

Je suis allé voir ce type, car  je savais qu'il prescrivait du sken à  mon pote, aux potes de mon pote, ainsi qu'aux potes du pote du pote...   j'y suis allé, j'ai baratiné, il m'a coupé net dans mon bobard et refilé une belle ordonnance jonché d'un chiffre tout beau tout rond de... 600 ! et pour 28 jours !! je suis allé à  la pharma carte vitale et mutuelle en main et je suis sorti de là  avec 12 grosses boites de sken toutes belles toutes neuves... si je fais le calcul, ça fait quand même quasiment 17 GRAMMES de morphine base 100% pure pour faire le mois... si j'avais voulu obtenir par le marché noir la même quantité de défonce à  niveau de pureté qui tape (25% est très belle moyenne à  Rotterdam) il m'aurait fallu acheter 70 GRAMMES d'Hero - soit facilement 1000 euros.  avec cette prescription, je vous laisse imaginer comme je suis parti à  la hausse... alors bonne ou mauvaise rencontre ?

pas étonnant que je sois encore "space" je n'avais plus de sken depuis quelques jours, et cette fois-ci, plus que d'autres fois, j'ai bien senti l'arrêt du shoot, réveil nocturne, manque d'une sensation cash, difficulté à  me sentir en forme. ce soir j'ai quand meme craquer et j'ai acheté 2 gellules dans lar ue pour arrondir les angles bon la physiquement ça va grâce à  la metha mais malgré tout un état "bizarre" qui a pris 5 jours à  s'estomper..  la ça va mieux... on me dit que c'est lié à  la pharmacocinétique de l'injection.

En tout cas, je rejoins quand meme ce que les autres ont dit, Ziggyn, Miky et les autres : ce médecin ne m'a certes pas guérit de ma dépendance, mais c'est clairement pas ce que je cherchais non plus... et puis ce mec avait peut être l'ordonnance facile mais ce n'était pas un chalartan. C'est pas lui qui est venu me chercher - c'est moi et moi seul qui ai entrepris la démarche de trouver du sken, et si ça n'avait pas été lui ça aurait été un autre, et à  défaut de trouver un médecin, je serai à  aller en hollande... et qui c'est ou je serai si j'avais du aller chercher 100 gr de came toutes les semaines en hollande ? Sans compter les extrras de coke qui vont toujours avec quand on part sur rotterdam ? j'aurai repris le deal, je me serai shooté de la coke de partout - alors oui, c'est vrai, j'ai fait de longs mois à  me shooter du skenan du matin au soir toute la journée mais sans ce doc.... je serai certainement pas là  ce soir à  vous écrire tranquillement apres avoir arrêter mes consommations de shoot sans trop d'effort non plus... en tout cas moins d'effort qu'a décrocher de la came au fond d'une cellule de maison d'arrêt... bon je dis ça, j'ai quand meme reshooté deux petits skens ce soir mais j'avais besoin d'arrondir un peu... pas si facile de passer de 50 gelures de morphine par semaine à  0... alors pourquoi pas faire de 50 à  2... hehe.. je suis tellement quand je lance la purée. Des fois, je me dis, mais en fait, y a que ça de vrai. Le reste, le sexe l'amour les honneurs les réussites, tout ça n'est rien à  côté d'une petite aiguille en métal et d'un beau piston.... peut être que contrairement à  d'(autres moi j'ai trouvé mon truc dans la vie et c'est con mais mon bonheur c'est quand le sang jaillit dans la pompe. Oh ça oui ,j'aime ça quand la came me hit, qu'elle est bonne, qu'elle m'en coupe le souffle et m'en chauffe les articulations. Etienne Etienne Etienne, Ohhh Etienne !

bonne nuit

DES

Dernière modification par Desmundo2 (05 octobre 2012 à  02:43)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Desmundo2 a écrit

Et ben on peut dire que la discussion..... est vivante ! plein de choses, plein d'éléments, plein de contributeurs, ravi de voir que mon petit témoignage a stimulé des réponses, ça fait plaise... j'avais beaucoup de choses à  dire (à  écrire pour être juste) et puis là , face au clavier, après mon gros taquet de sken de la noche, je suis un peu en page blanche alors qu'en vous lisant tout à  l'heure, j'avais tellement de choses à  discuter !

Ben pour quelqu'un qui était en page blanche, t'en a pas mal débiter. Il devait être bon ton gros taquet big_smile

Hors ligne

 

avatar
LeDoc homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Apr 2012
27 messages
Moi aussi je trouve déplorable que ce soit si difficile de trouver un médecin qui prescrive des traitements substitutifs. Mais je ne suis pas sûr que lâcher 17 g de morphine à  quelqu'un qu'on n'a jamais vu au bout de quelques minutes de "consultation" soit vraiment faire du soin.

Sans laisser qui que ce soit dans la merde, on peut aussi prescrire le Skénan pour quelques jours, revoir la personne, l'écouter, lui proposer un examen médical, évaluer à  quand remontent ses dernières sérologies virales, faire le point sur les consos (sans juger), s'assurer qu'elle a suffisamment de matériel stérile à  disposition, proposer des alternatives...

Je vais être brutal : en fait, ce médecin ne propose rien. Il encaisse et délivre la dope. Quand on dit que ce type sert à  quelque chose, c'est un peu comme si on disait qu'un dealer faisait de la réduction des risques.

Dernière modification par LeDoc (05 octobre 2012 à  12:48)


Un médecin qui rame à  contre-courant avec le vent de face et qui sait pas nager

Hors ligne

 

avatar
LeDoc homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Apr 2012
27 messages
Et surtout, il s'en fout de savoir ce que la personne va faire avec. Si elle crève d'overdose, pas mon problème. Si elle se shoote avec du matos pourri, pas mon problème. Si elle a le sida, l'hépatite C ? M'en fous. Si elle revend tout à  cinq fois le prix à  des gonzes qui sont en queque, pas mon problème.

Beurk.

Un médecin qui rame à  contre-courant avec le vent de face et qui sait pas nager

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Je rejoins Le Doc  plus-un

on peut aussi prescrire le Skénan pour quelques jours, revoir la personne, l'écouter, lui proposer un examen médical, évaluer à  quand remontent ses dernières sérologies virales, faire le point sur les consos (sans juger), s'assurer qu'elle a suffisamment de matériel stérile à  disposition, proposer des alternatives...

la prise en charge des UD est dépourvue de prise en charge médicale...trop souvent, elle s'arrete à  la prescription du substitut..... sad

Alors la RDR en médecine de ville.......inexistante......les CSAPA ont déjà  du mal à  faire le lien avec les CAARUD, du fait qu'ils vivent majoritairement comme un échec ,ou une régression, le fait que leurs patients continuent à  consommer....


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - L'organisateur d'un colloque sur le cannabis mis en examen
par filousky, dernier post 25 avril 2014 par cobalt
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Garde à  vue: l'examen médical devra avoir lieu "à  l'abri du regard"
par mikykeupon, dernier post 07 mars 2011 par mikykeupon
  5

Pied de page des forums