1
Le 14 septembre dernier, j´ai été nommée présidente de la MILDT. Cet honneur s´accompagne d´une grande responsabilité et tout sera fait pour que la lutte contre les drogues et les conduites addictives soit menée dans le cadre d´une démarche globale qui placera au même niveau les champs de l´application de la loi, de la prévention et du soin. Cette démarche sera également portée au niveau international.
A travers cet éditorial, je souhaite m´adresser à tous ceux qui sont impliqués dans l´action pour leur dire qu´aucune politique responsable, pragmatique et équilibrée ne peut être menée sans une bonne connaissance des réalités quotidiennes. C´est pourquoi je souhaite rencontrer tous les partenaires de la MILDT, institutionnels, associatifs, acteurs de la recherche, professionnels de santé, du social et de l´application de la loi, en contact avec les populations qui entrent dans notre champ de compétence. Je me déplacerai aussi très vite sur le terrain pour voir comment fonctionnent au jour le jour les services d´urgence et professionnels de premier recours, les centres de soins spécialisés, les associations de prévention mais aussi les équipes de police, de gendarmerie et de la douane. Mon objectif est d´avoir une vision très concrète de l´action qu´ils mènent quotidiennement au contact des populations ou des riverains.
Ce n´est qu´avec la connaissance approfondie de tous ces savoir-faire que le plan gouvernemental en cours de préparation pourra prendre sa véritable dimension. Il s´agira de trouver le bon équilibre entre tous ces domaines et de ne privilégier aucun d´entre eux, sachant que la prévention et l´application de la loi sont complémentaires dès lors que l´on sait où mettre le curseur. Ce plan devra prendre en compte tous les éléments de lutte contre les comportements addictifs avec un axe fort et des priorités hiérarchisées dans un cadre budgétaire restreint.
L´axe fort consistera à travailler sur l'ensemble des conduites addictives. L'une des grandes priorités concernera la coordination d´actions de prévention en population générale. Nous mettrons égalementi en oeuvre des politiques ciblées en direction des jeunes et des populations précaires car la grande pauvreté rend plus vulnérable aux addictions. Les femmes enceintes devront aussi faire l´objet d´une attention particulière. Enfin, l´outre mer sera pris en compte en raison de ses spécificités et notamment la précocité des consommations dans certains départements. Ces orientations devront s'appuyer sur une base de connaissances et des données scientifiques qui nous serviront de guide pour faire évoluer et évaluer les pratiques professionnelles.
Autre priorité, la lutte contre les trafics. Elle doit être menée sans relâche car il s´agit d´une menace pour la sécurité publique et pour la société toute entière. Il conviendra donc d´impulser des réponses à la hauteur des enjeux mais aussi d´aborder le phénomène dans toutes ses dimensions, en complémentarité avec l´ensemble des autres actions.
Connaissant votre implication dans la lutte contre les drogues et les conduites addictives, grâce à vos savoir-faire et à votre parfaite connaissance du terrain, je sais que nous serons engagés ensemble dans une politique globale et innovante au service de nos concitoyens.
Danièle JOURDAIN MENNINGER
Présidente de la MILDT
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Le Sénat épingle la MILDT
|
0 | |
[ Forum ] Audition de E.APEIRE(MILDT)
|
8 | |
[ Forum ] Le plan MILDT 2013/2017 est sorti
|
0 |