Pétition contre la politique de l'ARS Bourgogne!

Publié par ,
6983 vues, 6 réponses
avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Libre à  vous de vous faire une opinion sur les mises en concurrence des association locale par  les pouvoirs Publics.......... mur

petition

merci de signer cette pétition si vous vous sentez concerné....3 clics peuvent aider à  promouvoir la diversité territoriale en matière d'accompagnement des addictions, la complémentarités des compétences sur un territoire, ...et in fine préserver le bien etre des UD !!!!!!!!!!! mur

solidairement

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Je ne comprends pas cette pétition. J'ai du mal à  voir ce qu'elle veut dire. L'ARS ne met pas en concurence les SDIT et l'ANPAA puisqu'elle partage le territoire ????

Il y a quelque chose qui est sous entendu dans cette pétition, mais je n'arrive pas à  savoir quoi....

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Pierre, salut

ce que j'ai compris :c'est que ce sont deux associations ayant des compétences complémentaires, qu'on met en rivalité.
Et que la division territoriale déscidée,sous tend que les usagers d'un secteurs devront prioritairement s'adresser à  la structure dudit secteur .....censée, incidemment devenir "polyvalente"( alcool tabac, et autres prods) en "deux deux", afin que la plus efficace( excuse: rentable) évince l'autre.

je suis peut etre un peu parano, mais c'est la politique actuelle .Dans d'autres régions c'est ce qui se passe: regrouper, pour réduire les couts, meme si cela donne des services inadaptés aux usagers, et que cela met à  mal des équipe de soins qui ne sont pas formées à  tous les domaines de l'addictologie!!!!

Encore une fois : rien à  foutre de l'efficacité, c'est l'aspect "tete de gondole ", et réduction des cout qui prime pour les politiques de santé, à  ce jour( bon pas tous je suis injuste), meme si derrière se cache de la misère...et du vent intellectuel.

je ne demande qu'une chose: qu'on arrive à  me convaincre de l'inverse, l'avenir des UD serait tellement plus chouette!
après je ne prèche pour aucune de ces associations, mais me sens solidaire ...au vu du procédé utilisé.....Beurk

Kenavo

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Mais si on définit pour chacun un territoire, je ne vois pas ou on les met en rivalité ou en concurence ? Justement, ca devrait répartir les roles plus clairement.

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Tiens je me demandais également ou voulait en venir cette pétition que je n'avais pas compris...

La politique menée actuellement vise à  ce que le plus grand nombre de structures devienne polyvalente, et il me semble que c'est un bon choix. En effet, majorité d'usagers (qui viennent dans nos CSAPA en tout cas) sont polyconsommateurs. A l'époque ou nos centres n'avaient pas fusionné, beaucoup d'usagers étaient suivis dans les deux centres en parallèle, alcool et drogues illicites. Ça n'avait aucun intérêt pour l'usager... Maintenant le territoire est découpé (même si l'usager choisit toujours le centre de son choix) en quatre CSAPA généralistes.

Alors je ne sais pas quelle propositions avaient faites ces deux structures à  l'ARS, mais je me permets d'avoir un petit doute :
Ne verrait-on pas dans cette déclaration une volonté de ne surtout pas changer de pratiques, rester dans son coin, ne prendre en charge les usagers que de manière partielle, parce qu'on "SAIT" faire.

En tout cas, ce ne serait pas la première fois que je vois ce genre d'intolérance au changement chez des CSAPA spécialisés. La peur de ce que l'on ne connait pas...alors que les ponts sont évidents.

Quant à  la rentabilité évoquée par Spartiate, je ne vois pas en quoi ce serait plus rentable de sectoriser, si ce n'est pour l'usager. Ça implique en effet des formations complémentaires à  payer pour les équipes.

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Jegthegui,  salut tu n'as pas tort, on peut réfléchir les choses en ce sens, en tous cas voici la réponse de l'ARS Bourgogne:
je l'ai trouvé sur le site de l'AFR

Permalien Envoyé par Admin AFR le 3 Décembre, 2012 - 11:15
Réponse officielle de l'ARS Bourgogne

Cette pétition dénonce une décision arbitraire sans concertation avec les usagers, les partenaires les professionnels de terrain, le réseau Remed addiction et les collectivités locales. Aucun élément d’information n’a été demandé à  mes services avant publication, à  un niveau national, de cette pétition. La nouvelle organisation géographique attribue à  chacune des deux associations gérant un CSAPA un territoire de Saône et Loire, (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie qui depuis 2008 a vocation à  prendre en charge toute personne souffrant d’une addiction quel que soit le produit). Ainsi la décision implique une autonomie de gestion de chaque association sur son territoire et supprime en conséquence toute concurrence entre elles. Cette solution est en fait l’aboutissement d’un long processus de concertation entre l’ARS et les deux associations gestionnaires ANPAA et Sauvegarde71/SDIT entamé en 2009 par la signature d’une convention de coopération qui n’a jamais vraiment été mise en œuvre. C’est en dépit de très nombreuse réunions de concertation avec la Délégation territoriale de l’ARS et face au blocage persistant entre les deux associations de coopérer que la décision de répartition des compétences par territoire a été prise par l’ARS en septembre 2012. Lors de cette réunion de septembre, les Présidents des deux associations n’ont pas soulevé d’opposition à  cette nouvelle répartition. Ils ont été reçus par la Directrice de la Santé publique de l’ARS et ont exprimé leur adhésion à  la démarche. Une information écrite sur la nouvelle organisation a été adressée à  tous les partenaires collectivités locales, Etablissements de santé, partenaires institutionnels (E.N, PJJ, Justice…) Ordre des médecins et des pharmaciens par la DT71. Une rencontre a eu lieu avec les médecins des structures et avec le réseau Remed addictions. Chaque usager concerné par la nouvelle répartition est informé du changement occasionné pour lui et accompagné vers sa nouvelle équipe de prise en charge. La DT 71 de l’ARS organise depuis deux mois des réunions hebdomadaires avec les deux associations pour la mise en œuvre de la nouvelle organisation. Cette nouvelle organisation ne signifie pas un moindre service rendu : non seulement aucun moyen n’a été retiré sur le territoire de Saône et Loire mais des mesures importantes d’accompagnement ont été décidées ainsi que des mesures nouvelles reconductibles attribuées à  chacune des deux associations pour un renforcement de personnel (équivalant à  4 ou 5 postes créés). La Directrice de la Santé Publique De l’ARS de Bourgogne Francette MEYNARD


" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Merci Spartiate, voilà  qui est beaucoup plus clair :)

Bien fait de ne pas signer cette pétition :) Quatre ou cinq postes créés, c'est super !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Petition: La prison n’est pas une politique des drogues !
par PSYCHOCRACK, dernier post 27 août 2016 par Anonyme3894
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Une pétition en ligne pour une nouvelle politique des drogues
par prescripteur, dernier post 01 mars 2017 par coluche
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Politique de lutte contre les drogues et les conduites addictives
par filousky, dernier post 08 décembre 2023 par filousky
  0

Pied de page des forums