De plus en plus de médicaments à ne pas consommer avec le pamplemousseLes pharmaciens le savent depuis les années 1990, la consommation de
pamplemousse conjuguée à la prise de certains médicaments peut entraîner de graves effets secondaires, voire la mort. Une information peu connue des consommateurs, car il y a vingt ans, seuls quelques médicaments étaient concernés. Ces dernières années, en revanche, la liste a augmenté exponentiellement, note David Bailey, à l'origine d'une étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne.
"Au cours de ces dernières années, je me suis rendu compte d'une tendance assez troublante : le nombre de médicaments qui peuvent produire non seulement des effets secondaires, mais des effets réellement sérieusement dangereux a augmenté", note Daivd Bailey.
En quatre ans, le nombre de médicaments pouvant entraîner des complications graves, entre autres la mort subite mais aussi des déficiences rénales ou respiratoires et des hémorragies gastro-intestinales, est passé de 17 à 44. En tout, 85 médicaments peuvent entraîner des troubles médicaux quand ils sont ingérés avec du jus de
pamplemousse.
La liste des 85 médicaments concernés est à consulter sur le site de CBC News, il s'agit exclusivement de comprimés à avaler, entre autre des traitements contre le cholestérol, pour soigner les maladies du cœur et certains anticancéreux.
Si le
pamplemousse est dangereux dans certains cas, ça n'est pas parce qu'il annule l'effet des médicaments, au contraire. L'agrume augmente en fait le risque de surdosage, en agissant sur une enzyme, la cytochrome P450 3A4, qui permet la transformation et l'élimination des médicaments.
"Prendre un comprimé avec un verre de jus de
pamplemousse revient à prendre 20 comprimés avec un verre d'eau", explique M. Bailey. "L'effet provoqué est l'overdose involontaire. Pas étonnant qu'à de telles doses, les médicaments deviennent toxiques et non plus thérapeutiques."
Selon l'auteur de l'étude, le
pamplemousse peut être remplacé par l'orange qui ne présente aucune contre-indication. En revanche, les oranges amères ou les citrons verts pourraient produire des effets similaires au
pamplemousse, mais ces agrumes sont moins étudiés.
Selon Béatrice Saint-Salvi, responsable des médicaments à l'Agence nationale de sécurité du médicament, interrogée par France Info, le jus d'orange est préférable dans tous les cas.
Source LeMonde
Les médicaments qui interagissent avec le pamplemousseAnti-cancerCrizotinib.
Dasatinib.
Erlotinib.
Everolimus.
Lapatinib.
Nilotinib.
Pazopanib.
Sunitinib.
Vandetanib.
Venurafenib.
Anti-infectieuxErythromycin.
Halofantrine.
Maraviroc.
Primaquine.
Quinine.
Rilpivirine.
Anti-cholesterolAtorvastatin.
Lovastatin.
Simvastatin.
CardiovasculaireAmiodarone.
Apixaban.
Clopidogrel.
Dronedarone.
Eplerenone.
Felodipine.
Nifedipine.
Quinidine.
Rivaroxaban.
Ticagrelor.
Système nerveux centralAlfentanil (oral).
Buspirone.
Dextromethorphan.Fentanyl (oral).Ketamine (oral).Lurasidone.
Oxycodone.Pimozide.
Quetiapine.
Triazolam.
Ziprasidone.
Gastro-intestinalDomperidone.
ImmunosuppressantsCyclosporine.
Everolimus.
Sirolimus.
Tacrolimus.
Urinary tractDarifenacin.
Fesoterodine.
Solifenacin.
Silodosin.
Tamsulosin.