1 2
prescripteur a écrit
On impose donc aux douloureux un passage par des produits peu actifs mais riches en effets secondaires, alors que la morphine a un rapport efficacité/effets secondaires bien plus favorable.
Amicalement
Hé oui... Avec 60mg de Skénan par jour, sans tolérance, je n'ai aucun effet (sinon une légère sensation de bien-être), avec 300mg de Tramadol (sans tolérance, toujours), je suis complètement défoncé.
Si, après mon opération du genou, j'avais eu du Skénan à petite dose et non du Topalgic (Tramadol), je ne serais probablement pas tombé dans la dépendance aux opiacés parce que la morphine -par voir orale- ne me procure aucun "plaisir". (Cependant, sans les opiacés, je me serais encore plus probablement suicidé, donc c'est une bonne chose).
D'ailleurs, si je l'ai bien supporté, ce n'est pas le cas tout le monde: je connais beaucoup de gens qui sont pris de vomissements irrépressibles avec cinquante pauvres milligrammes de cette molécule...
Je ne comprends pas trop l'engouement de la médecine en général pour ce pallier 2 alors que de faibles doses d'analgésiques de pallier 3 sont moins contraignantes pour les patients... Quant à la question du risque addictogène, ça ne prend pas: A Gaza, par exemple, il y a des soucis sanitaires énormes dus au détournement du Tramadol.
De plus, j'aurais tendance à dire que la grosse majorité (en nombre de patients, pas en doses) des prescriptions d'analgésiques concernent des traitements à court terme: analgésie post-opératoire, post-traumatique, état algique aigu,... Et pour devenir dépendant à la morphine en une ou deux semaines à 60mg/j LP par voie orale... Il faut y aller!
D'ailleurs, le Tramadol m'a joué un joli tour aussi: comme l'a dit prescripteur, il se marie mal aux ISRS/IMAO (les deuxièmes de façon encore plus probante que les premiers, d'ailleurs); l'association de mes 10mg d'Escitalopram (Séroplex) quotidiens avec 200mg de Tramadol m'a valu un syndrome sérotoninergique qui a failli me mettre sur le carreau à cause de la passivité du corps médical face à moi: ils ont pris ça pour une crise de spasmophilie alors que j'avais très bien précisé ce que j'avais consommé, dans quelles quantités, et le fait que je ne sois absolument pas sujet à la spasmophilie (et que mon cadre de vie, à ce moment là , était proche de l'idéal). L'interne face à moi m'a dit textuellement ceci: "c'est pas les mêmes récepteurs, y'a pas d'interaction possible."
Du fait, pas de monitoring et placé dans une chambre "classique" sans aucune surveillance malgré 180 de pouls, une raideur musculaire, des mouvements involontaires, une forte confusion et 41 de fièvre. Et en plus je me suis fait engueuler parce que j'arrivais pas à dormir. LOL.
Dernière modification par Phoenix (14 janvier 2013 à 13:12)
Phoenix a écrit
D'ailleurs, le Tramadol m'a joué un joli tour aussi: comme l'a dit prescripteur, il se marie mal aux ISRS/IMAO (les deuxièmes de façon encore plus probante que les premiers, d'ailleurs); l'association de mes 10mg d'Escitalopram (Séroplex) quotidiens avec 200mg de Tramadol m'a valu un syndrome sérotoninergique...
Effectivement, faut faire vraiment gaffe avec le tramadol !Et même sans interaction: une personne de mon entourage épileptique est allée aux urgences avec 400 milligrammes de tramadol environ (prise étalée sur ~ 4 heures).Et il faut savoir que cette molécule reste assez longtemps dans l'organisme (l'hosto lui on filé des anticonvulsivants à prendre pendant 48h après la prise, elle à zappé 1 prise genre 24 heures après et à retapée de nouveau une crise épileptique !).
Et le syndrome serotoninergique est potentiellement mortel (et possible même avec une trop forte dose de tramadol en principe)..
Content que tu t'en sois tiré Laurent.
Dernière modification par Jhi-dou (18 janvier 2013 à 17:56)
Le 13 novembre 2004, après s'être plaint de douleurs à la poitrine1, Ol' Dirty Bastard est victime d'une crise cardiaque dans un studio d'enregistrement. Les secours ne parviennent pas à le réanimer. Selon les médecins légistes, Ol' Dirty Bastard est décédé à cause d'un mélange de cocaïne et d'un anti-douleur opioïde, le tramadol. Le rappeur aurait subi une surdose de ces deux substances, ce qui aurait causé les douleurs à la poitrine dont il s'est plaint, puis la mort.
Mais selon le témoignage de sa mère et de son entourage, Ol' Dirty Bastard se blessa en sautant de la scène, en tombant sur son genou. Il demanda un antalgique qui lui fut prescrit. Après la prise de ce médicament, il ne se réveilla plus. Cette mort soudaine alerta son entourage ainsi que ceux qui s'intéressaient de près comme de loin au personnage, qui ne cessait d'annoncer sa mort, accusant le gouvernement d'en vouloir à sa vie, comme selon lui, il en avait voulu à celles de Tupac Shakur ou encore de The Notorious B.I.G.. À noter qu'ODB faisait partie du Wu-Tang Clan, groupe de rap qui fut pisté comme d'autres rappeurs comme 2Pac et Biggie ainsi que d'autres de cette génération, par des services secrets américains, craignant que le mouvement hip-hop devienne un mouvement semblable à celui des Black Panthers.
RIP ODB !!! Saleté de Tramadol
Dernière modification par Martinguerre (23 janvier 2013 à 10:47)
Martinguerre a écrit
Est ce du au fameux syndrome sérotoninergique ?
C'est tout a fait possible je pense ... (il devais surement prendre pas mal de médoc en plus ... donc très possible)
Mais on le saura vraiment jamais, et quand bien même connaissant sa consommation je pense pas qu'après son mort des médecins ai cherché vraiment en profondeur les causes réelles.
Ils ont vu son train de vie, rithmé par la défonce, et coché la case "overdose" de 2 drogues et basta
Dernière modification par stella (17 janvier 2014 à 22:43)
[ Forum ] Syndrome sérotoninergique et tramadol
|
8 | |
[ Forum ] Tramadol et syndrome serotoninergique
|
6 | |
[ Forum ] Effets secondaires - Tramadol et syndrome sérotoninergique ?
|
4 | |
[ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol |