Methadone et transpiration:
La plupart des consommateurs d'
opiacés connaissent le problème de la transpiration excessive. Le problème n'est pas particulier à la
méthadone mais se retrouve également chez les héroïnomanes, surtout chez ceux qui shootent le mauvais "brown". Mais la plupart du temps, accaparé par la quête du produit, on s'appesantit moins sur ce genre de désagrément.
Une fois stabilisé à la
méthadone, la vie prend souvent un nouveau sens et une transpiration excessive peut, dans certains cas, être un sérieux handicap. Chez les nanas, à cause du maquillage, le problème est parfois particulièrement aigu. Ça la fout mal pour chercher du boulot, sans compter les problèmes d'odeur. Faire la bise aux copains et copines lorsqu'on dégouline de sueur n'est pas du meilleur effet.
En Suisse, par exemple, quelques médecins spécialisés dans la
substitution des
opiacés (héroïne,
morphine,
méthadone) préconisent, pour les cas graves, un traitement "explosif", vu qu'ils prescrivent parfois un médicament à
base de la nitroglycérine: la Trinitrine., un vasodilatateur périphérique et spasmolytique qui relaxe également les parois veineuses. Quelquefois, ils prescrivent également de la Nefedipine 20 mg, un médicament pour l'hypertension artérielle, inhibiteur calcique qui inhibe le tonus artériel et provoque également une vasodilatation .
Ces médicaments sont en général utilisés pour les problèmes cardiaques. Il va de soi qu'il ne faut en aucun cas les utiliser sans avis médical.
Dans un centre parisien, pour les cas vraiment graves, on donnait du Ditropan, UN ANTICHOLINERGIQUE DONT IL NE VAUT MIEUX PAS ABUSER. DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER RIGOUREUSEMENT A LA PRESCRIPTION.
Pour ceux qui cherchent des méthodes plus douces, il existe un truc pas mal qui peut marcher pendant quelques heures. Il s'agit de prendre un bain tiède dans lequel on aura mis à dissoudre une poignée d'amidon de maïs (la substance contenue dans le
Subutex). Ne pas se rincer en sortant.
La consommation d'
alcool augmente sensiblement la transpiration. Certains racontent qu'il faut se frictionner à l'
alcool. Cela ne marche que quelques minutes puis ça recommence en pire. De plus l'
alcool enlève la pellicule protectrice sur la peau et provoque un déséquilibre qui peut causer des allergies et des mycoses.
Sinon il reste les anti-transpirants, vendus dans le commerce sont assez efficaces en application locale. Mais de toute façon, il faut garder à l'esprit que la transpiration est une fonction naturelle et qu'il ne faut pas trop contrecarrer la nature sinon gare aux conséquences. Chez certaines personnes, la transpiration diminue ou disparaît en dessous d'un certain dosage de
méthadone. A partir de 40 -60 mg il peut y avoir une amélioration sensible.
Mais rappellez-vous que la métha comme tous les
opiacés ralentissent certaines fonctions métaboliques du corps et que l'organisme alors doit évacuer les toxines par d'autres moyens dont la transpiration.
Ce ralentissement métabolique est également responsable de la constipation chez certains. La constipation peut augmenter la transpiration.
La métha ralentit les mouvements péristaltiques de l'intestin d'où une diminution du transit intestinal. Certaines infirmières conseillent un laxatif doux tels que le "Duphalac®", un liquide vendu en sachets doses individuelles assez faciles à prendre.
Ne prenez jamais de laxatifs forts et évitez d'avoir souvent recours au Microlax®. Prenez des trucs doux et changez-en pour éviter de vous habituer. N'en prenez pas non plus pendant des mois sans en informer les toubibs.
Il existe deux méthodes naturelles assez efficaces qui ne semblent pas poser de problèmes sur le long terme: Il s'agit des suppositoires à la glycérine et de l'huile de paraffine. Une cuillère à soupe par jour suffit en principe.
Certains methadoniens prennent leur sirop après avoir fait leur devoir matinal. Un café (avec parfois une
cigarette à jeun) peuvent suffire à déclencher le processus.
Autre mé(hode souvent bine efficace. Prendre 5 pruneaux secs. Les faire tremper dans l´eau toute une nuit et consommer le tout le matin à jeun. L´efficacité est parfois remarquable.
Les problèmes de constipation se résolvent parfois également de façon sensible lorsque les dosages diminuent. Pensez également à l'exercice physique. Une activité comme le vélo, stimule efficacement les intestins paresseux, grâce aux mouvements de pédalage.
Rappelez-vous qu'un bon transit intestinal peut diminuer sensiblement la transpiration excessive.
Vous pouvez -en avec les infirmières des
CSAPA et autres CSST. Certaines, grâce à leur expérience professionnelle, connaissent plein de trucs utiles.