cultiver en paix

Publié par ,
10416 vues, 22 réponses
akdonf
Banni
Inscrit le 27 Sep 2010
124 messages
Cannabis : Dominique veut cultiver en paix

19/01/2013 05:46
réagir(6)   

Chez Dominique (à  dr. sur la photo), Jean-François et Thierry viennent observer leurs plants. Fin février, ils déclareront leur association en préfecture.
Près de Tours, Dominique fait pousser du cannabis qu’il partage avec quinze amis au sein d’une coopérative. La loi l’interdit, mais pour lui, “ c’est un acte politique ”.

Paroles de militants
     " Apprendre à  gérer les risques "
Depuis quelques mois, les médias du monde entier ont les yeux braqués sur lui. Dans sa petite maison ronde perdue dans les bois, au sud de Tours, Dominique Broc reçoit des journalistes français et étrangers – « Même des Brésiliens ! » –.

Ils viennent interroger celui qui cultive depuis des années du cannabis. Un acte illégal certes, mais bel et bien banalisé. L'autoculture de cannabis serait pratiquée par 200.000 personnes en France, « beaucoup plus » selon Dominique.
Ce ne sont pas tant les plantes vertes qui intéressent les médias, mais l'initiative portée par cet ancien militant tourangeau qui a fédéré des centaines de cannabinophiles français autour du concept des cannabis social clubs (lire ci-dessous). Des sortes de petites coopératives qui défendent l'autoproduction sans revente. Fin février, ils vont se rendre dans toutes les préfectures de l'Hexagone pour aller déclarer leur association. Tout un symbole.
A travers cet acte, ces consommateurs veulent légaliser la production du cannabis. Mais pas n'importe comment. « Personnellement, je ne suis pas pour une légalisation totale du cannabis, je suis même contre les coffee shops, prévient Dominique. L'intérêt de nos clubs, c'est que nous sommes de petites structures. Moi, je cultive pour une quinzaine de personnes, c'est le maximum. Ce sont essentiellement des connaissances, il faut une relation de confiance. On peut réguler notre consommation, alerter une personne si on voit qu'elle fume un peu trop… Nous interdisons l'accès aux mineurs, notre objectif est de faire de la prévention. »

" On se partage la récolte. Il n'y a aucune revente. "

Chaque adhérent a mis la main à  la poche pour acheter les graines et le matériel nécessaire à  la culture du chanvre. Dominique, c'est le jardinier en chef. A l'heure de la récolte, il passe quelques coups de fils et ceux qui sont disponibles viennent l'aider. « On se partage la récolte. Il n'y a aucune revente. On ne veut aucun lien marchand entre nous. Tout est noté, les engrais bio qu'on utilise, l'arrosage. Il faut une traçabilité. »
Si Dominique sait qu'il agit de façon illégale (« On risque 30 ans de prison et une amende de 7,5 millions d'euros par pied »), il ne se cache pas des autorités. « Depuis quinze ans, on écrit chaque année au préfet pour expliquer notre démarche, nos revendications. »
Fin février, lui et ses compagnons passent aux choses sérieuses, en déclarant leur association à  la préfecture afin de rendre leur culture de cannabis légale.

repères

Une cinquantaine de clubs en Indre-et-Loire

> Espagne. Dominique Broc a découvert les cannabis social clubs en Espagne, où la production est légale. Il s'agit d'une coopérative de consommateurs qui cultivent la plante pour leurs besoins. L'Indre-et-Loire, avec une cinquantaine de clubs, est le département français qui abrite le plus de ces coopératives « illégales ».
> Marché noir. « La France est le pays le plus répressif, mais c'est là  où l'on consomme le plus de cannabis », regrette Dominique Broc. « En partageant les frais, le cannabis que nous produisons revient à  25 cts le gramme, alors qu'au marché noir, il en coûte entre 10 et 15 €. » En outre, « le cannabis vendu dans la rue est parfois coupé avec des produits qui peuvent être dangereux. »

Pascaline Mesnage
réagir(6)   
A lire aussi sur La NR
Ils font miel de leur passion
Verglas : des accidents et un mort sur l'A 10
Treize ans après, est-ce bien raisonnable ?
Les Mimosas de l'espoir
Maraîchère à  Rivarennes proche de ses racines
Ailleurs sur le web
VIDEO DECO: Aménager sa salle de bains facilement   (Nexity)
Des braqueurs trahis... par le verglas ! (RTL)
Que fait un banquier responsable ? (BNP Paribas)
Prenez le pouls de vos artères  (Vivons prévention)
[?]

Ni Dieu ni maitre mais alors qui ?

akdonf
Banni
Inscrit le 27 Sep 2010
124 messages
25ctm   euros legramme ,ça laisserêveur.
enfin une vraie idée
chazpeau,belle initiative,
les choses bougenf

akdonf
Banni
Inscrit le 27 Sep 2010
124 messages
C"est quand même dingue silence radio sur les coopératives de cannabis qui se déclarent, et une overdose de connerie sur les salles de shoot.
je trouve que asud représente uniquement l'image du gros tox, junkie et se moque complétement du simple fumeur de joint.

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

C"est quand même dingue silence radio sur les coopératives de cannabis qui se déclarent, et une overdose de connerie sur les salles de shoot.
je trouve que asud représente uniquement l'image du gros tox, junkie et se moque complétement du simple fumeur de joint.

Pffff roll
C'est peut-être parce qu'Asud se consacre + aux "gros tox, junkie" (comme tu le formules avec tant de délicatesse) et qu'il y a des associations comme le CIRC qui sont consacrées exclusivement au cannabis et aux lois des fumeurs? Peut-être? thinking

Sérieux c'est quoi ce délire, tu te bouges le cul pour faire avancer les choses toi ptêtre? C'est bien ce que je pensais. Mentalité de français de base, "je fous rien et je critique"

akdonf
Banni
Inscrit le 27 Sep 2010
124 messages
le circ est mort, et on ne parle pratiquement pas des coopérative cannabis dont je fais partie, tu vois je me bouge le cul, et désolé si j'appelle un chat un chat et que maintenant il faut remplacer junkie par injecteur.
Comment veux tu que le français moyen comprenne, aucune avancé sur le cannabis 4 millions de gens concernés, par contre pour une petite poignée d'injecteur le tapis rouge.

LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Toute façon ici ce n'est pas ASUD ...

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Mammon Tobin homme
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

Comment veux tu que le français moyen comprenne, aucune avancé sur le cannabis 4 millions de gens concernés

Le français moyen voit que ça bouge aux USA, que des états "légalisent" (pour simplifier) l'usage du cannabis, et franchement, grâce à  ça, depuis y'a de plus en plus de débats sur la question...
"Les USA le font, ça doit être bien?". Tu vois, ils ont même pas besoins de nous pour faire évoluer leur mentalité fume_une_joint

et désolé si j'appelle un chat un chat et que maintenant il faut remplacer junkie par injecteur.

Tu peux dire junkie autant que tu veux (et de 1, t'es pas désolé du tout), je le dis aussi (et de 2 , ça n'est pas synonyme d'injecteur... je n'injecte pas, donc je suis pas un junkie?), c'est ta phrase en entier qui me dérange.
Celle-là , là  =>

qui place une frontière nette entre le bon fumeur de ganja et le sale tox aux opiacés.
On est tous des UD, si même nous on se tire dans les pattes en se catégorisant les uns/les autres, on est mal barrés... on peut être usager d'opiacés ET de cannabis.
Être concerné par les 2 combats.

Mais Asud (qui n'a plus rien à  voir avec Psychoactif comme l'a judicieusement rappelé lloigor), est plutôt orienté RDR et destiné aux usagers d’opioïdes, benzos, amphets en tout genre, hallucinogènes, punkachiens, 8.6, etc... même si le cannabis a sa place dans les discutions.

Donc tu devrais plutôt aller te plaindre, je sais pas, sur les FCF ou sur Cannaweed? Des sites/forums consacrés uniquement au cannabis. T'auras + de réponses.

on ne parle pratiquement pas des coopérative cannabis dont je fais partie, tu vois je me bouge le cul

Au temps pour moi alors merci-1 Je ne me rappelais juste pas t'avoir lu écrire à  ce sujet...

Dernière modification par Mammon (13 février 2013 à  07:52)

mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

akdonf a écrit

le circ est mort, et on ne parle pratiquement pas des coopérative cannabis dont je fais partie

Sans vouloir porter de jugement, vous ne vous y prenez peut-être pas comme il faut, ou peut-être pas suffisamment.

Je prend l'exemple des salles de conso. Lorsque le 19 mai 2009, la première salle de conso a été présenté aux journaleux, personnes n'y croyais.

Les média parlaient peu de cette action, a part pour parler d'overdose. Mais une mobilisation efficace d'activistes de la cause ont eu raison.
Résultats : 3 ans plus tard nous avons un accord.

Depuis combien de temps des associations se battent pour la légalisation du cannabis ?

Je ne suis pas en train de taper sur les pro-cannabis, en étant un, par contre taper sur une association est contre-productive. Chacun sa lutte.

Si vous voulez percer, mener votre lutte de votre coté sans vous soucier de ce que font les autres. Prenez contact avec les journalistes, ils ne viendront jamais seuls.

filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Merci Mammon, merci Lloigor et merci Miky.

Akdonf, si tu reprenais le ton que tu utilisais en privé, ce serait plus constructif pour l'ensemble des lecteurs du forum que de te lire dans tes propos limité "provoc" qui ne font que déclencher des oppositions plutôt que de faire avancer l'idée.

Que tu te sois mis à  militer dans un CSC est honorable et détrompes-toi, le but de médiatiser l'histoire de Dominique fonctionne très bien et pas mal d'autres initiatives locales sont nées ces dernière années.

Si tu cherches la polémique sur le cannabis, suis les conseils des amis et vas sur cannaweed ou CSF, si tu cherches de l'information sur le médical, vas sur UFCM ou sur le site de l'asso dont je fais partie (Principes Actifs) qui ne s'occupe que de thérapeutique et est une association de malades pour lesquels le cannabis apporte un gros mieux en termes de santé et qui font ce qu'ils peuvent pour faire avancer le débat et in fine la loi.

Provocation : par exemple, tu cites Asud comme une asso qui ne s'intéresse qu'aux injecteurs alors qu 'un des reproches que j'ai entendu ces deux dernière années sur le journal d'Asud était : "ils parlent trop de cannabis !"

Dans tes MP ou mails, tu m'as écrit des choses pertinentes dont je ne retrouve aucune trace sur le forum. Stp, arrêtes toutes les provocations, ça passe pas bien chez nous.

Avec bienveillance
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

akdonf
Banni
Inscrit le 27 Sep 2010
124 messages
Depuis combien de temps des associations se battent pour la légalisation du cannabis ?

depuis presque 40 ans !

Le mot UD ne convient pas aux usagers de cannabis pour moi.

akdonf
Banni
Inscrit le 27 Sep 2010
124 messages
Si le cannabis était légal dans tous les USA, à  quel prix serait-il vendu ? Quatre universitaires apportent une réponse particulièrement alléchante pour les consommateurs.

L'AUTEURGuillaume RocheSon twitterEN SAVOIR PLUSUSA : là  où le cannabis est légal, les chiens sont défoncésLa légalisation baisserait le coût du cannabis de 80% en CalifornieLe cannabis rend moins dépendant que toutes les autres droguesToo High to Fail : une enquête sur l'industrie du cannabis légal aux USA50% des Américains pour la légalisation du cannabis : à  quand le vote ?

Marijuana Legalization : What Everyone Needs to Know étudie plusieurs pistes pour dépeindre une Amérique où le cannabis serait devenu une denrée comme une autre. Et, bonne nouvelle pour les fumeurs, ils avancent qu'il se vendrait à  un tarif très abordable. "Le prix serait proche de celui du ketchup ou d'une barre chocolatée Nuts", avancent les auteurs [1] de ce livre enquête qui se consacre tout d'abord au cannabis en lui-même puis à  sa légalisation.Comment déterminer le prix ?Si le marché était complètement ouvert, assurent-ils, le prix de l’herbe s’effondrerait. La combinaison de plusieurs facteurs explique le prix élevé d’une marchandise. Vivante, périssable, d'une taille imposante ou bien d'un caractère sensible de par sa rareté et sa dangerosité : tous ces motifs peuvent justifier un tarif élevé. Des détails qui ne concernent pas la marijuana même s’il ne faut tout de même pas oublier que le vol dans les plantations existe. Une fois séchée, elle n’est plus périssable et son volume (comme pour les lentilles ou le blé) peut être important sans pour autant occuper beaucoup de place. Au final, le consommateur ne paye que le prix de la culture.En ce qui concerne la production de la marijuana, les auteurs ne préconisent pas une culture personnelle afin de préserver les fermes. Ils mettent en avant la culture du chanvre au Canada où le coût de production d’une acre (environ 4000 m2) est de 500 dollars. Même en pondérant ce chiffre par le fait que la culture du cannabis récréatif coûte plus cher, ils estiment d'après leurs calculs que produire une livre (un peu plus de 450 grammes) de très bonne herbe coûterait 20 dollars, et seulement 5 dollars pour une herbe de qualité moyenne. Avec un prix de revient aussi faible, la marijuana pourrait donc être vendu à  un tarif ridiculement bas (ou générer une marge scandaleuse), et devenir de très loin la défonce la moins onéreuse du marché.Selon le directeur de la NORML, puissante organisation militant pour la réforme des lois contre le cannabis, le prix d'achat pourrait être "100 fois plus bas que le prix actuel généralement constaté de 300 dollars la livre, un joint ne coûterait plus que quelques cents". Mais ceci est sans compter les taxes que le gouvernement ne manquerait pas d'appliquer, comme il le fait déjà  sur le tabac et l'alcool.

akdonf
Banni
Inscrit le 27 Sep 2010
124 messages
Vous payer combien pour pour ça actuellement  ?

joker

Mammon Tobin homme
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

Le mot UD ne convient pas aux usagers de cannabis pour moi.

Le cannabis n'est pas une drogue? On m'aurait menti? fume_une_joint

Et pour le reste, tu peux pas débattre avec tes propres arguments au lieu de citer des articles entiers qui n'ont pas été écrit par toi, et de faire genre "alors??hein???"  lol
Je suis enclin à  croire filousky quand il dit que t'as des arguments, alors sors-les au lieu de passer pour un neuneu, pasque dans le même style on a déjà  donné avec asum1 le mois dernier =____=

Vous payer combien pour pour ça actuellement  ?

joker

Rien, je le fais pousser. Et toc! ( roll )

depuis presque 40 ans !

....et donc? thinking Limite tu donnes raison à  Miky quand il dit
"Sans vouloir porter de jugement, vous ne vous y prenez peut-être pas comme il faut, ou peut-être pas suffisamment."

Provocation : par exemple, tu cites Asud comme une asso qui ne s'intéresse qu'aux injecteurs alors qu 'un des reproches que j'ai entendu ces deux dernière années sur le journal d'Asud était : "ils parlent trop de cannabis !"

@Filousky
Haha c'est tellement vrai
J'avoue que moi aussi je préfère lire dans Asud des articles sur des drogues autres que le cannabis, vu qu'il existe déjà  de (très) bons journaux sur ce sujet précis. Ça m’intéresse quand même, mais à  petites doses.
Asud c'est RDR principalement.

aucune avancé sur le cannabis 4 millions de gens concernés, par contre pour une petite poignée d'injecteur le tapis rouge.

Ce tapis est "rouge" parsqu'il est taché du sang de personnes volontaires, formidables, qui ont tout donné pour que ça puisse se faire (ui c'est mon ptit côté poète ça), alors montre un peu de respect.

Tiens, je vais aller ouvrir un thread pour me plaindre sur Cannaweed, genre pasque la substitution injectable pour les opiacés ça n'avance pas. Débile comme idée hein? Et ba accroche-toi, c'est exactement ce que tu es entrain de faire ici. CQFD. wink

Et édite tes posts au lieu d'en écrire plein à  la suite.

Dernière modification par Mammon (13 février 2013 à  15:08)

akdonf
Banni
Inscrit le 27 Sep 2010
124 messages
tu as de la chance de pouvoir fumer ta production ou celle du voisin, mais tu sais bien que pour le reste des gens il ne reste que le shit des citées qui est disponible, planifié, organisé, et ,depuis plusieurs années de qualité .

Dernière modification par akdonf (13 février 2013 à  16:27)

Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Mais arrête avec ton shit des cités, bordel!! A chaque fois tu nous le ressors.
A croire que le shit est tout le temps dégueu, et qu'on ne le trouve qu'en cité? Bah c'est LOIIINNNN d'être le cas!

Mammon a écrit

Ce tapis est "rouge" parsqu'il est taché du sang de personnes volontaires, formidables, qui ont tout donné pour que ça puisse se faire (ui c'est mon ptit côté poète ça), alors montre un peu de respect.

plus-un
Merci Mammon.
Il est urgent d'ouvrir des salles de shoot, car trop de gens meurent ou se contaminent avec le VHC et le VIH!!!! Ce n'est pas normal en 2013. La voilà  la différence qui fait que ça bouge de côté là !!
Le cannabis ne fait heureusement pas autant de morts!

Arrête de comparer ce qui n'est pas comparable, sérieux, c'est saoulant à  la longue.
Tu mélanges tout, et Filou a raison, tu es provoc sans réels arguments (ou alors faut voir lesquels roll). Et c'est tout le temps la même chose Akdonf

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

akdonf
Banni
Inscrit le 27 Sep 2010
124 messages
on doit mal se comprendre, je dis que le shit de cité est toujours top, on doit pas avoir la même connections.

LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
@ Mammon :

Mammon a écrit

pasque dans le même style on a déjà  donné avec asum1 le mois dernier

Tu connais ma très (trop ^^) grande curiosité big_smile

Et ça fait 2 fois récemment que tu parle de ce "asum1", et j'ai voulu voir la teneur de ses propos et qui c'était, mais je ne trouve qu'une personne banni, dont le dernier post remonte au 28 octobre 2012, et il était surtout actif en 2009.
http://www.psychoactif.org/forum/search … er&p=1

Tu est sur que tu ne confond pas avec quelqu'un ?

Désolé pour le HS ^^

Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

akdonf a écrit

on doit mal se comprendre, je dis que le shit de cité est toujours top, on doit pas avoir la même connections.

Je pensais à  une vieille discussion où tu gueulais contre le shit "tcherno"  comme tu l'appelais, que tu chopais en cité, et c'était pas y a des années...
Mais comme tu dis souvent tout et son contraire quand on te reprend.... C'est ça de s'enflammer trop vite, et de gueuler à  tout va contre tout et tout le monde roll
Et le shit, ça ne se trouve pas qu'en cité!!

Pour en revenir au "tapis rouge", si tu pouvais éviter ce genre de propos débiles, dignes des fervents oppposants aux salles de shoot, ça serait super, merci!!

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

akdonf
Banni
Inscrit le 27 Sep 2010
124 messages
j'avais pas pensé au sang des martyrs je te le jure. dans mon histoire de tapis, il faut pas en faire un fromage.

Dernière modification par akdonf (14 février 2013 à  05:17)

Mammon Tobin homme
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
Akdonf, c'est surtout le fait que tu sous-entendes que pour les salles de shoot, le combat (dont j'ai pas fait partit, perdu sur mon île drapeau-blanc ) c'était du gâteau, "on vous a dérouler le tapis rouge" gnagnagna qui est à  vomir.
T'es surement aigri à  force de fumer trop de tcherno, d'accord, mais c'est pas une raison pour cracher sur le combat des autres car le tiens n'avance pas assez vite à  ton goût.

GROS HS/

@lloigor:
Ba non je confonds pas, mais je viens de voir que la discussion a été supprimé. asum1 s'était pointé pour "baaawwww le subutex a tué mon pote faut virer cette merde du marché, bon il l'injectait sans le filtrer et réutilisait la même seringue 174 fois mais gnagnagna"
Il avait des arguments aussi puissants que ceux d'akdonf si tu vois ce que je veux dire (citer d'autres gens au lieu d'avoir ses propres idées).
Donc il s'est fait flammer "pasqu'on n'aime pas trop les gars qui crachent dans la soupe par chez nous", donc il a commencer à  insulter tout le monde, à  dire que lui il bossait sur le terrain (encore un point commun avec akdonf!), bref drama drama le thread a été fermé, et je viens de voir qu'il a même été supprimé sad
Dommage il était culte. Toi qu'est encore modo tu devrais pouvoir encore le re-consulter...

/FIN DU GROS HS

SPOILER
lloigor, ce topic va finir comme celui d'asum1 demon1

LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Ahhhh oui je m'en souviens de cette discussion wink
Effectivement c'était pas triste big_smile

Ben en fait non il a était totalement supprimé, et y a aucune copie qui traine ... sad

Dommage hmm

Fin de HS merci-1

mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Les Cannabis Social Clubs forcent la loi

Les 425 clubs de producteurs de cannabis prônent un usage maîtrisé et, pour défier le gouvernement, vont déposer leurs statuts en préfecture.

Ils sont chefs d’entreprises, éducateurs spécialisés, universitaires, produisent eux-mêmes le cannabis qu’ils fument, et entendent «renverser la prohibition». De la marijuana, ils prônent un usage modéré et régulé sans en nier les dangers, surtout pour les jeunes. Pour ce faire, ils ont copié un modèle qui existe depuis vingt ans en Espagne (lire page 4) : le Cannabis Social Club (CSC). Associations officieuses à  but non lucratif, on compterait 425 CSC sur l’ensemble du territoire français.

Le principe est simple : on paie les charges de l’installation au prorata de sa consommation, et on met la main à  la pâte pour faire tourner la plantation. Selon Dominique Broc, le leader du mouvement en France, le phénomène implique aujourd’hui entre 5 000 et 5 700 consommateurs. «Quand, j’ai lancé le premier CSC français, en 2009, nous n’étions qu’une poignée. Désormais, il ne se passe pas un jour sans que je reçoive des appels de personnes voulant adhérer. Je suis complètement débordé», concède-t-il. De l’encadrement dépend pourtant la réussite de l’opération.

«Confiance». Les CSC affichent un règlement intérieur précis afin qu’aucun membre ne tombe dans la vente sous le manteau et ne décrédibilise, de ce fait, l’ensemble du mouvement. «Je veille à  ce que les clubs n’excèdent jamais les 20 membres. Les recrutements se font uniquement par cooptation, prévient Dominique Broc. Les CSC doivent rester cantonnés à  des cercles d’amis ou de connaissances. Tout repose sur la confiance.» Et la solidarité. Les adhérents des CSC se considèrent comme «des désobéisseurs civils». Si l’un d’eux venait à  se faire pincer par les autorités, tous demanderaient à  être jugés en tant que producteurs de stupéfiants en bande organisée par la cour d’assises spéciale prévue à  cet effet. Les risques ? Ils sont stipulés par l’article 222-35 du code pénal : trente ans de réclusion criminelle et 750 000 euros d’amende. Mais cette perspective n’inquiète pas Dominique Broc. Il invoque d’abord une décision-cadre de l’UE, datant d’octobre 2004. Celle-ci affirme que «les Etats membres garantissent que la culture de plantes de cannabis, effectuée illégalement, est un délit punissable». Mais un autre article, le 2.2, précise que «ne sont pas inclus dans le champ d’application les auteurs qui s’y livrent exclusivement à  des fins de consommation personnelle telle que définie par la législation nationale». En France, on pourra cependant leur objecter qu’aucune consommation personnelle n’est tolérée.

Statuts. Néanmoins, Dominique Broc estime qu’une répression «serait intenable politiquement pour le gouvernement». Pour trois raisons : «D’abord, parce qu’il y a, au sein même de la majorité, de nombreux partisans de la dépénalisation. Ensuite, parce que nous cultivons nous-mêmes du cannabis pour ne pas recourir au marché noir, car le produit que l’on y glane est bien souvent coupé au plomb ou au verre pilé, ce qui est très dangereux pour la santé. Enfin, parce que l’objectif des CSC n’est pas l’incitatif. Nous comptons peser dans le débat sur la prévention et la réduction des risques

Désireux de sortir définitivement du bois, Dominique Broc ira déposer les statuts de la Fédération des Cannabis Social Clubs Français (FCSCF) le 4 mars, à  la préfecture de Tours. Si aucune réponse policière n’intervient, il considérera qu’il s’agit d’une tolérance tacite et tous les CSC de France feront la même démarche le 25 mars. «Il faut en finir avec l’hypocrisie française sur le cannabis. On a une législation totalement ringarde en la matière. Il y a quelques mois, Vincent Peillon s’est fait tancer pour n’avoir voulu que rouvrir un débat légitime. Regardez à  côté, les ravages causés par l’alcool… Fumer ne mène pas obligatoirement à  la désocialisation», plaide Broc, sécateur en main.

Dans sa maison, près de Tours, toute une pièce est dédiée à  la plantation. Les lampes à  sodium sont cadencées par des minuteurs qui se déclenchent à  heure fixe. Les plantes ont besoin de douze heures «d’ensoleillement quotidien». Entre midi et deux, David, l’un des historiques, vient récupérer son pochon d’herbe. Chauffeur de taxi, il ne fume que le week-end : «Je convoie des clients, alors pas question de déconner la semaine. Le but du CSC, c’est de montrer qu’on peut consommer du cannabis et avoir une vie normale.»

Inhaler. Dans leur club, il y a aussi Séverine, 44 ans. Souffrant de spasmes musculaires, elle s’est mise au cannabis par nécessité, à  30 ans passés. «La France est à  la bourre sur l’usage médical de la plante. Aux Etats-Unis, le marché du cannabis thérapeutique représente 2 milliards de dollars. Ça n’en fait pas un pays de dépravés», ironise Broc.

Au CSC tourangeau, on milite aussi pour la fin du pétard traditionnel. Le bon vieux «splif» aurait vécu. Place désormais aux vaporisateurs qui permettent de n’inhaler que les émanations de cannabis. «Comme ça, on rompt avec la dépendance au tabac et on ne pâtit pas des effets de la combustion. Les modes de consommation évoluent positivement, dommage que les clichés sur les fumeurs de cannabis réputés apathiques aient la vie dure, regrette Dominique Broc. C’est toute une génération qui vit désormais avec le cannabis

Source : Libération

akdonf
Banni
Inscrit le 27 Sep 2010
124 messages
Dominique Broc, le coordinateur national des Cannabis Social Clubs Français vient de sortir de sa garde-a-vue, ce vendredi 22 février 2013.

Alors qu’il devait être hospitalisé hier matin pour une série d’examens importants, les forces de l’ordre sont intervenues à  son domicile jeudi 21 février à  7h50 pour l’interpeller et saisir les plantes de cannabis ainsi que le matériel de culture du Cannabis Social Club dont il est membre.

Comme pour lui signifier qu’il commettait de graves infractions, la police a également saisi son matériel informatique et son téléphone portable, ses outils indispensables pour assurer la coordination nationale du mouvement des Cannabis Social Clubs Français.

Le pouvoir politique a-t-il peur ? De quoi exactement ?

En faisant cette démonstration de force, le gouvernement Valls – Ayrault – Hollande montre son vrai visage, celui de l’intolérance et de la répression bête et méchante...

Le pouvoir fait une erreur grave en s’attaquant à  Dominique Broc, parce que cela concerne aussi les membres de son Cannabis Social Club, et plus largement l’ensemble du mouvement des Cannabis Social Clubs Français Car nous ne nous attendons pas à  ce que nos décideurs politiques reconnaissent une erreur d’appréciation en agissant de la sorte.

L’initiative entreprise par Dominique Broc avec la constitution de Cannabis Social Clubs Français visait à  démontrer qu’une évolution du cadre de la loi est possible.

Il n’en est rien, la même logique perdure... Mais elle n’entame pas la détermination des usagers du cannabis qui le cultivent pour ne plus recourir aux produits frelatés que l’on trouve au marché noir.

Cette démarche d’adultes responsables réclamant d’être protéger -à  terme- par les autorités est aujourd’hui mise à  mal. Nous dénonçons vivement cette attaque qui vise à  décapiter notre mouvement, peut-être aussi pour démotiver certains éléments à  quelques jours de la déclaration en préfecture de l’association fédérative des Cannabis Social Clubs Français.

Si le pouvoir politique voulait donner le bâton pour se faire battre, il ne s’y serait pas pris autrement : c’est maintenant au peuple de l’herbe en France, au mouvement anti-prohibitionniste français de démontrer qu’il n’y aura pas de procès au Tribunal correctionnel le 8 avril prochain, mais que c’est bel et bien une « association de criminels en bande organisée » qu’il faut poursuivre près la cour d’Assises pour que la loi s’applique vraiment.

Dans les prochaines heures, nous indiquerons les démarches que nous allons entamer pour que Dominique Broc récupère son matériel, et ne supporte pas seul les conséquences de la répression policière.

Contact presse :

Farid Ghehiouèche 06 14 81 56 79 – Dominique Broc : 09 82 61 13 54

Nota Bene : Le collectif Cannabis Sans Frontières, membre de l’ENCOD, soutient l’initiative des Cannabis Social Clubs Français, et adhère aux Amis du CSCF.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire