1 2
Dernière modification par gofix (19 juin 2013 à 00:59)
gofix a écrit
pour ce qui veulent un conversion metha avec morphine j'ai mon addicto qui est super et il m'a dit que 5mg de methadonne et égale a vingt milligramme de morphine genre skenan mais par prise orale biensur. je vais faire un calcul pour mes 80mg de metha ça donne 450mg de morphine et je suis absolument sûr de moi.
A ta place, je le serai un peu moins...
le ratio méthadone morphine n'est pas linéaire et n'est pas le même que l'on situe en faible dose ou en dose forte... et attention car les doses equi-analgésiques n'ont rien à voir avec les doses de saturation pour la maintenance;
quant au fameux ratio de 4 , il correspond non pas à la morphine per os mais à la morphine IV (soit trois fois plus).
car à substituer 80 mg par 450mg de skenan per os, tu peux tenter à mon sens, ca marchera peut être le premier ou deuxième encore, le temps que la méthadone se déconcentre de tes graisses et ensuite mais tu risques de ne plus pouvoir bouger et d'etre plié en 4 ! a moins que ce soit un dosage à prendre 2 ou 3 fois dans la journée...
Il faut pas oublier que 450 mg de morphine per os a une biodisponibilité très faible (30%) donc prendre 450 mg de skenan par oral dans une journée, revient en terme de dosage à se faire un shoot de 150 mg - et tout les injecteurs de sken en conviendront - c'est pas avec un shoot d'une gel et demie qu'on fait sa journée pour quelqu'un de normalement intoxiqué.
Pour réussir à avoir la même stabilité que 30 mg de méthadone, il me faut au moins 300 mg de morphine en shoot dans la journée soit 900 mg per os. Cela correspond bien à l'expérience des skeneurs et l'expérience mise en commun nous a appris qu'il faut environ un minimum de 10 mg de méthadone pour calmer physiquement un dosage de 100 mg morphine (IV).
Pour apaiser 80 mg de methadone, il faut selon les uns et les autres un dosage per os d'au moins 800mg (deux ou trois fois dans la journée).
Maintenant bien sûr, il n'est pas rare d'entendre un usager de skenan petit consommateur (2 shoots de 100 mg par jour, soit 200 mg IV) prendre un dosage de confort avec la méthadone et se faire du bien avec 80 mg pour se poser et faire sa substitution. Une fois habitué à sa métha, le même usager découvre au cours d'un extra alors qu'il lui faut se faire des cuillères de 2 ou 3 skens pour sentir un peu la sauce et plusieurs fois dans la journée...
on a tendance à à surestimer le skenan (alors que 100 mg c'est pas grand chose au bilan...) et à bien sous estimer la patate de la methadone (alors 80 mg est une dose relativement importante correspondant à 600-800 mg morphine IV)....
d'où mon regret ici d'une vraie table de conversion pour le rapport methadone-morphine dont les ratios évoluent non linéairement...
Dernière modification par ziggy (19 juin 2013 à 11:35)
gofix a écrit
mes 80mg de metha ça donne 450mg de morphine et je suis absolument sûr de moi
A défaut de laisser des informations fausses sur un FIL, ce qui pourrait être extrêmement dangereux (surtout dans l'autre sens...) j'apporte ici un correctif - que je ne tiens pas d'un vieil addicto mais bien des analyses et études statistiques de milliers de personnes qui ont permis la mise en place d'un outil efficace. voici un contributeur intéressant pour les dosages de méthadone, qui en tout cas, correspond bien à l'expérience, à mes centaines d'arrêts du sken par la meth ainsi qu'aux moyennes que l'on peut trouver un peu partout :
http://clincalc.com/Opioids/
En tappotant vous verrez donc bien que Pour 450 per os de morphine sur une base journalière, en appliquant basiquement 25% de tolérance croisée, cela correspond ni plus ni moins à 28 mg de methadone per os. Par contre pour 450 morphine IV, il faut effectivement charger mieux la mule, soit 70 mg de meth per os.
Je suppose que le médecin de Gofix a confondu la voie d'administration. Hélas vu la différence que cela engendre, cela fausse totalement l'équivalence.
Voila.
Dernière modification par ziggy (19 juin 2013 à 11:49)
Dernière modification par prescripteur (26 août 2019 à 18:32)
prescripteur a écrit
Oui c'est très complet mais de ce fait peut etre discuté point par point, par exemple les équivalences morphine paracetamol ou ains. Mais donner un ordre d'idée et en effet une bonne initiative.
Amicalement
Je ne suis pas sur que tu répondais à mon post mais il est vrai qu'un point noir à cette table c'est le manque de données sur la biodisponibilités des autres voies d'administrations (notamment en IR qui est très intéressant pour les opiacés mais peu documentés)
Heashka a écrit
Je suis inscrit depuis 4 secondes je m'excuse par avance si ça a déjà été partagé mais voici une table d'équianalgésie opioïde que j'ai dans mes archives :)table-equianalgesie-opioide-verifier.pdf
Bonjour,
Merci pour ce tableau.
Quelqu'un peut-il m'expliquer deux notions, concernant les 3e et 4e colonnes :
- "Bioavailability"
- "Half-life of active metabolites" : la durée d'effet ?
[ Forum ] Effets - Différence entre les opioide
|
0 | |
[ Forum ] Dosage - Traitement opioïde et question svp
|
15 | |
[ Forum ] Quel est votre opioïde préféré.
|
97 | |
[ PsychoWIKI ] Opioïdes et opiacés |