Dernière modification par Croismoi (29 mars 2013 à 02:25)
Dernière modification par Croismoi (29 mars 2013 à 13:43)
Dernière modification par Croismoi (08 avril 2013 à 23:53)
Dernière modification par Croismoi (20 mai 2013 à 22:31)
Dernière modification par Croismoi (11 juin 2013 à 13:30)
Croismoi a écrit
Seconde surprise : je vais voir le vidal. Cet opiacé n'est pas compatible avec les anti dépresseurs. tient donc. Et c'est le seul (j'ai passé 1 heure à vérifier et a les passer en revue) qui a cet inconvénient là , avec le .... Tramadol, dont l'activité antidépresseur et active sur la sérotonine est reconnue.
Bonjour croismoi
J'ai jeté un coup d'oeil au RCP de la Sophidone mais je ne trouve pas où il est dit qu'elle serait "incompatible" avec les antidépresseurs (à part les IMAO mais c'est normal).
Une interaction est spécifiée avec les antidépresseurs sédatifs mais c'est à cause d'un risque de majoration de la dépression centrale. Rien à voir avec une action sérotoninergique comme le tramadol (l'hydromorphone est un agoniste mu et n'a pas, du moins pas à ma connaissance, d'action IRS).
De plus, cette "interaction" est considérée comme étant "à prendre en compte". Au niveau hiérarchique, c'est le dernier pallier, on est loin d'une contre-indication ou d'une interaction déconseillée.
Sur le plan pharmacocinétique, l'hydromorphone est plutôt métabolisée par des réaction de phase II, donc le potentiel d'interaction métabolique est faible (source : ici). Sinon on aurait pu penser à des soucis d'interaction enzymatique mais visiblement ce n'est pas le cas concernant cette molécule.
Donc non, ce n'est pas incompatible avec les AD et ce n'est pas comme le tramadol.
Concernant la dose qui t'a été prescrite, j'avoue ne pas avoir de réponse.
En équi-analgésie, l'oxycodone c'est grosso modo 2 fois la morphine alors que l'hydromorphone est environ 7.5 fois plus puissante que celle-ci. Si on part uniquement la dessus, il te faudrait plus de sophidone, ok. Mais si la tolérance croisée entre les 2 opioïdes n'est pas complète, on n'applique une correction sur l'équivalence des doses. C'est peut-être pour ça que tu n'as que 16 mg de sophidone.
Il faudrait vérifier si la tolérance croisée oxycodone/hydromorphone n'est pas incomplète... (je vais essayer de regarder ça mais là je dois m'absenter).
Amicalement
K
Dernière modification par Kevin (11 juin 2013 à 16:41)
Dernière modification par Croismoi (11 juin 2013 à 19:10)
Dernière modification par pouety (11 juin 2013 à 18:38)
Les mécanismes proposés pour l'action sérotoninergique des opioïde incluent à la fois une faible inhibition de la recapture de la sérotonine et une augmentation de la libération intrasynaptique de de sérotonine, à travers une inhibition des neurones GABAergiques présynaptiques inhibiteurs des neurones sérotoninergiques.
Les opioïdes synthétiques dérivés de la pipéridine sont considérés pro-sérotoninergiques et incluent le fentanyl, la méthadone, la mépéridine, le propoxyphène, le DXM et le tramadol. Les analogues de la morphine dérivés du phénanthrène, c'est-à -dire l'oxycodone, l'hydromorphone, l'oxymorphone et la buprpénorphine, n'agissent pas comme inhibiteurs de recapture de la sérotonine mais peuvent augmenter les taux intrasynaptiques de sérotonine, via l'augmentation de sa libération ou par un mécanisme inconnu.
Rastogi R, Swarm RA, Patel TA. Case scenario: opioid association with serotonin syndrome: implications to the practitioners. Anesthesiology. 2011 Dec;115(6):1291-8.
Donc je persiste à dire que l'hydromorphone n'est pas comparable au tramadol, en tout cas pas sur l'activité IRS qu'elle ne partage pas avec lui !
Ensuite, concernant le problème de dosage, je n'ai pas réussi à trouver le facteur de réduction lié à une éventuelle tolérance croisée incomplète mais j'ai trouvé ça :
Changer pour un autre opioïde oral :
1) Calculer la dose journalière totale de l'opioïde en cours (ajouter les formes à action longue et les interdoses).
2) Utiliser le "tableau de dosage et conversion des analgésiques opioïdes" pour calculer la dose orale journalière totale du nouvel opioïde
3) Diviser la dose totale journalière du nouvel opioïde en plusieurs doses appropriées, en se basant sur les intervalles spécifiques du "Tableau de dosage et conversion des analgésiques opioïdes"
4) Réduire les doses de 25 à 50% pour la tolérance croisée incomplète.
Source : ici
Dans ce même document, il donnent un exemple de conversion, ils partent de 200mg d'oxycodone et arrivent à 50mg d'hydrocodone. Mais j'avoue ne pas bien comprendre le détail de leur calcul... (détail ici).
Sinon, tu peux prendre ce convertisseur : avec 200mg d'oxycodone orale par jour et un facteur de réduction de 75mg (calcul le plus "prudent"), on tombe à 18 d'hydromorphone orale...
Donc bon... dans tous les cas il semble que les doses du nouvel opioïde doivent être corrigées à la baisse par un certain facteur de réduction, par rapport à celles données de façon brute dans les tableaux.
Après, concernant l'importance du facteur en question, je n'ai pas trouvé de sources qui indique comment le déterminer... Peut-être ton algologue a-t-il pris 75% par excès de prudence...
Apparemment, la réduction des doses est légitime et n'est pas incompatible avec une analgésie comparable ou meilleure.
En substituant les opioïdes et en utilisant des doses plus faibles que celles prévues par les tables de conversion, il est possible, dans la majorité des cas, de réduire ou soulager les symptôme de toxicité opioïde chez les patients qui étaient hautement tolérants à l'opioïde précédent, tout en améliorant l’analgésie et, en conséquence, la réponse aux opioïdes.
Mercadante S. Opioid rotation for cancer pain: rationale and clinical aspects. Cancer. 1999 Nov 1;86(9):1856-66. Review.
K.
Dernière modification par Kevin (11 juin 2013 à 18:44)
Pour l'équivalence, il faut savoir que quand on fait une rotation d'opiacés il est conseillé de commencer par 50% à 70% de la dose calculée mais d'adapter rapidement.
Donc là , on me fait commencer à 75% de moins que la dose calculée et sns interdoses, avec un suivi à 15 jours. je vais douiller c'est pas normal ça.
Dernière modification par Croismoi (11 juin 2013 à 19:55)
Dernière modification par Croismoi (11 juin 2013 à 20:13)
Dernière modification par pouety (11 juin 2013 à 20:08)
Dernière modification par Croismoi (15 novembre 2013 à 15:38)
Dernière modification par Croismoi (22 janvier 2014 à 18:35)
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage oxycontin !
|
13 | |
[ Forum ] Sevrage Oxynorm Oxycontin
|
4 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Desir de sevrage oxycontin
|
7 | |
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage | ||
[ PsychoWIKI ] Oxycodone (Oxycontin), effets, risques, témoignages | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20032 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20152 personnes ont déja passé ce quizzz ! |