L'alcool, première cause d'hospitalisation en FranceSource : Le Monde.fr | 22.03.2013 à 08h41 • Mis à jour le 22.03.2013 à 13h04
L'
alcool est la première cause d'hospitalisation en France. Environ 400 000 Français ont été hospitalisés en un an pour des comas éthyliques, des hépatites, des cirrhoses ou encore des troubles psychiques dus à l'addiction. Ces hospitalisations ont bondi de 30 % en trois ans, selon un rapport de la Société française d'alcoologie repris par Europe 1.
Au total, les hospitalisations liées à l'
alcool sont deux fois plus nombreuses que celles causées par le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Les séjours courts de moins de deux jours ont progressé de 80 % en trois ans, et concernent de plus en plus souvent des femmes et des jeunes.
"On voit de plus en plus de jeunes qui se présentent aux urgences très fortement alcoolisés, qui vont rester vingt-quatre heures, parfois deux jours, pour dégriser. On les trouve aussi dans les services de réanimation", constate Damien Labarrière, médecin gastro-entérologue au CHR d'Orléans sur Europe 1. Le médecin alerte quant aux conséquences "déjà très graves" sur la santé, évoquant de plus en plus de "cirrhoses qu'on ne voyait pas à l'âge de 25 ans, mais beaucoup plus tard".
Les professionnels demandent des moyens supplémentaires, et notamment la présence d'alcoologues dans les services d'urgence pour permettre aux patients venus pour un dégrisement un suivi.
Source :
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 … amp;xtcr=4