Vifs échanges entre élus et riverains sur la futur salle de shoot à  Pa

Publié par ,
5218 vues, 3 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Vifs échanges entre élus et riverains du 10e arrondissement de Paris sur la future "salle de shoot"
Source : Le Monde.fr | 28.03.2013 à  01h52 • Mis à  jour le 28.03.2013 à  09h04 Par Laetitia Clavreul

Le maire PS du 10e arrondissement de Paris, Rémi Féraud, qui organisait mercredi soir 27 mars la première réunion de concertation sur la future expérimentation d'une salle d'injection de drogue dans le quartier de la gare du Nord, avait promis en préambule un "moment de démocratie" et prévu des "échanges vifs". Sur le deuxième point, au moins, les quelque 200 participants lui ont donné raison.

A peine a-t-il expliqué que les élus n'avaient "pas (encore) trouvé de lieu" que les commentaires fusaient : "On n'en veut pas", ont réagi plusieurs riverains. Le ton était donné par une partie de la salle, déjà  exaspérée par la forte présence au quotidien de toxicomanes dans le quartier, et inquiète de l'arrivée d'une telle structure.

Après présentation par les élus et l'association Gaïa du projet, dont l'objectif est de permettre un suivi sanitaire et social des usagers de drogues les plus précaires et réduire les nuisances pour les habitants (190 000 seringues sont distribuées par deux automates chaque année... et 40 000 récupérées), ceux-ci ont fait la queue pour venir au micro exprimer leur point de vue.

Regarder notre reportage interactif : A Paris, angoisse et espoir autour de la "salle de shoot"

"Vous parlez de réduction des risques, mais pour les habitants ou pour les drogués ?", lance un habitant de la rue Ambroise-Paré, particulièrement exposée au problème. "Les consommateurs de drogue, les dealers, on n'en peut déjà  plus. Cette salle, cela nous fait une pub nationale dont on se serait bien passés", lâche une professeure retraitée devant radios et télés. Et de proposer d'opter pour une installation dans le quartier de... l'Assemblée nationale. "Est-ce légal toute cette histoire ?", interroge un autre.

"Vous rajoutez une nuisance supplémentaire dans le quartier", poursuit le président d'une association de riverains, réclamant "une zone de sécurité prioritaire, comme dans le 18e, ou du moins une prolongation de celle-ci".

UNE "OPÉRATION INTOXICATION DE LA MAIRIE"

Des défenseurs du projet ont également fait le déplacement : "Beaucoup de gens ici souhaitent l'exclusion des drogués, mais ils existent, ils sont là . Essayons de voir ce que nous pouvons faire de positif", propose l'un d'eux, suivi peu après par un autre, venu dire que "dans le quartier, il y a des habitants, et beaucoup même, qui sont pour et attendent cette salle depuis très longtemps".

Le public ne compte pas que des riverains. Des associations de suivi des toxicomanes sont là , mais aussi des responsables politiques locaux. La première à  s'exprimer vient de l'UMP, qui réclame des explications sur le coût – 500 000 à  1 million d'euros par an, lui est-il répondu –, et des garanties sur la sécurité.

Un jeune responsable PCF suit, racontant que déjà , enfant, il a connu les seringues dans les cages d'escalier. Il plaide pour la création d'une salle de consommation de drogue, comme un représentant d'EELV. Puis un autre UMP critique une "opération intoxication de la mairie" au sujet de l'intérêt d'une salle d'injection, et réclame un "vote préalable", surfant sur le simulacre de concertation dénoncé par certains riverains.

Leurs interventions finissent par donner un air de meeting électoral à  l'affaire. Le calendrier est en effet serré pour les élus de gauche. Si un lieu n'est pas trouvé et aménagé avant l'été, le sujet risque de s'inviter dans la campagne des municipales en 2014.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
En même temps, c'est hélas pas surprenant ... hmm

Quand tu voit comment c'est déjà  difficile d'ouvrir un petit commerce, un bar, une boite, etc ...

A causes des riverains qui trouvent toujours une raison pour s'y opposer (on pourra plus se garer, y aura trop de monde, y aura trop de bruit [i](même si des test de sonorité ont était fait), blablabla ...)[/i]

La une salle d'injection (qui justement si il y réfléchirai leur donnerai de la tranquillité, car cela ne se ferrai plus dans la rue, et sera qu'on le veuille ou non vivement surveillé par la police).

Forcement y a une armée de borné qui vont venir gueuler, faire des pétitions, sans y réfléchir ...

Bref c'est navrant ...

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
noibé homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 Jan 2013
786 messages
C a cause de gens comme ca qu'il y a eu une grosse épidemie de Sida avant 87,quand  M.Barzach avait légalisé la vente des seringues ,avant ca ,les usagers étaient obligés de se démerder souvent en achetant des vaccins qui etaient vendus dans une seringue préremplie mais bien souvent inadaptée pour un usage IV et avec 1 aiguille grosse comme un piquet de cloture.
Mais en fait on observe le meme phénomène lorsque tu vois des mecs dans la rue qui balance des merdes mais qui les met jamais devant chez lui,genre "tant que c pas dégueu devant chez moi ...",en fait c pas vraiment étonnant tout ca il y a encore 50 piges on avait pl1de pt1s de collabos,alors que 1 demi siecle plus tard, qu'il y ai 1 paquet de gens qui pensent qu'un bon droguéest un drogué mort est affligeant bien sur mais jsuis persuadé que ca n'etonne aucun de nous.
                                                                                                                           NOIBé

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut à  tous,

C'est affligeant, mais en ces temps troublés d'augmentation du chômage et de crise qui continue, les personnes "anormales" (lgtb, handicapé, drogué, invalide, etc.) sont encore plus stigmatisées que d'habitude, sans doute parce qu'elles sont "réputées" assistées dans les clichés véhiculés et c'est bien regretable...!

Les crises font toujours monter l'intolérance, la communautarisation et le protectionnisme (Made in France p.ex.), on le sait depuis longtemps, mais faut-il à  chaque fois refaire les mêmes erreurs roll ?

Enfin, espérons que le printemps amène de l'apaisement dans le pays! Et moi je voudrais dire à  tous les enfants qui ont un (des) parent(s) lgbt qu'ils sont comme les autres, pas pires que des enfants de divorcés par exemple. Parce que l'on parle de ces compatriotes comme si ils n'existaient pas, les yeux remplis de haine et c'est qqchose que les UD connaissent très bien!

Bonne chance pour la salle d'injection assistée!!! bravo

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Vifs échanges entre élus et riverains sur la futur salle de shoot à  Pa

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Social - A Paris, la difficile cohabitation entre riverains et toxicommanes....
par Baiala, dernier post 30 juillet 2017 par Anonyme9404
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Salle de shoot...
par Amarnath, dernier post 26 mai 2015 par Amarnath
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Salle de shoot???
par L'ost soul, dernier post 13 septembre 2016 par mikykeupon
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
140 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6658 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums