VIH/Sida : bientôt des distributeurs de préservatifs dans les collèges ? [et les lycées]
Publié le 4 avril 2013
Écrit par: Isabelle Goepp
Pierre Bergé, président du Sidaction demande au gouvernement français de mettre en place des distributeurs de préservatifs gratuits dans les collèges et les lycées. Son objectif est clairement affirmé : il souhaite favoriser la lutte contre le sida chez les plus jeunes et d’éviter de nombreuses contaminations.
Le président du Sidaction, responsable de cette association depuis 1996 interpelle et questionne le gouvernement sur la lutte contre le sida pour les plus jeunes en demandant, au Ministre de l’Education nationale Vincent Peillon de mettre à disposition dans les collèges et les lycées des préservatifs gratuits mais aussi de permettre la mise en place de cours d’éducation sexuelle sur le sida.
Un de ses arguments pour avoir des distributeurs à préservatifs dans les établissements scolaires est le fait que jusqu’à présent, la procédure est complexe. Lorsqu’un lycéen souhaite aujourd’hui avoir un préservatif dans certains établissements, il doit aller le demander à une infirmière. Cette démarche peut être difficile à faire pour un adolescent, qui prend alors des risques en ayant des rapports non protégés et en entrainant de la même façon un risque de contamination.
Il y a en effet 2,5 millions de personnes saines en plus qui contractent le virus chaque année et 1,7 millions en meurent chaque année dans le monde.
Pour le Président du
Sidaction, le week-end du 5, 6 et 7 avril sera de nouveau l’occasion pour son organisme de sensibiliser au problème de la lutte contre le sida et de sensibiliser aux moyens de prévention.
Une question peut cependant se poser : connait-on les risques de primo-infections chez les jeunes collégiens ? N y a-t-il pas un risque en proposant des cours d’éducation sexuelle sur le sida de façon générale à l’ensemble des collégiens de répondre à une question que certains ne se posent même pas encore ?
Si on met des distributeurs de préservatifs dans les collèges, certes on peut se dire qu’au moins on aura fait quelque chose pour lutter contre la contamination dans les collèges mais combien de collégiens seront prêt à l’utiliser ? Une autre question est soulevée par la mise à disposition de préservatifs grâce à des distributeurs dans les collèges et lycées : quel message est envoyé à la jeune génération en mettant à disposition des préservatifs dans des établissements scolaires et destinés avant tout à l’apprentissage ? Si on proposait la mise à disposition gratuite de préservatifs dans les entreprises, que pourrait-on bien penser d’un lieu avant tout considéré comme un lieu de travail ? Chacun se fera son opinion.
Source : (c)
http://topactu.fr/epidemies-pandemies/v … 04/04.html