"une dose queotidienne excedant les recommandations de doses de maintien de 60 mg pour la Methadone, 12 mg pour la Buprenorphine et 600 mg pour la dihydrocodeine"
Peut-on en conclure que 100mg de dihydro correspondent à 10 de méthadone ou 2mg de bup? Et donc (d'après le tableau d'équivalence de wikipedia) 40 mg de morphine (oral) environ? Et également dans ce topic, ou quelqu'un dit que la dihydrocodeine serait deux à trois fois plus forte que la codéine, malheureusement sans citer de sources. Le petit calcul précédent suggèrant un facteur quatre. Et enfin, ceci :
"Pour le Dicodin par exemple, 60mg = 20mg de morphine."
Intéressant. C'est proche de mon estimation, mais j'aurai voulu savoir d'où vient l'info...
Quelqu'un ici a-t-il utilisé le dicodin pour la substitution? Des sources pour l'équivalence de la dose comparée à d'autres opiacés? Indications sur la pharmacocinétique, demi-vie, etc... Bref, j'ouvre un topic pour que les gens balancent tous ce qu'ils savent de cette molécule (si possible documenté, mais les expériences personnelles, rumeurs et infos dont on a oublié les sources sont bien entendu les bienvenues). L'intérêt étant, par rapport aux substitus habituels (buprénorphine, méthadone), de n'avoir que le tarif syndical lors d'un arrêt brutal (c'est à dire une semaine de souffrances aigües et pas plusieurs - On sait jamais, si la Corée du Nord déclenche l'apocalypse nucléaire, comment on fera pour avoir nos TSO?).
PS:J'ai mis ça dans la rubriques "produit licites" car j'avais vu qu'on y parlait tramadol. Mais j'aurai peut-être du le placer dans la rubrique TSO. On peut le changer de place sans duplication?
Dernière modification par Cosmococcyque (08 avril 2013 à 18:50)
Dernière modification par Cosmococcyque (08 avril 2013 à 22:47)
Cosmococcyque a écrit
Je suis actuellement sous buprénorphine, mais, c'est un peu idiot je le conçoit, j'ai toujours des anxiété soudaines quand je pense à ce qui arriverai si je voyais mon cordon ombilicale avec le système de soin soudainement coupé (si je me perd dans les bois cet été en Lozère, ou que je me fait kidnapper dans le désert au Maroc, ou un coup d'état de la droite radicale refusant de souffrir la vue de l'union d'homosexuels et profite de la prise de pouvoir pour "arrêter de donner de la drogue aux drogués"... un peu louffoque...).
Pourquoi ça serait idiot ? Si on te coupait la buprénorphine, tu serais exposé à certaines souffrances. Je trouve ça assez rationnel d'avoir quelques craintes à cette idée. Et ça n'a rien de spécifique aux TSO. Ceux qui souffrent de brulures d'estomac n'aimeraient pas qu'on leur supprime leur antiacide, tout comme les constipés chroniques paniqueraient à l'idée qu'on leur interdise les laxatifs.
D'ailleurs, ça explique le comportement de "mise en réserve". On critique parfois les usagers qui "font l'écureuil" en mettant un peu de TSO de côté, "au cas où". Mais il y a plein de gens sous traitement chronique qui font ça. Après, c'est une histoire de personnalité (les anxieux, anticipateurs et prévoyant VS ceux qui vivent au jour le jour).
Enfin bref, moi ça me semble tout à fait compréhensible de craindre une telle éventualité. Tant que ça reste dans une certaine mesure (si tu fais des crises d'angoisse à cette idée c'est une autre histoire).
Different authorities list the maximum daily dose for dihydrocodeine as being anywhere from 240 mg to 720 mg,
http://en.wikipedia.org/wiki/Dihydrocodeine
Je n'ai pas trouver d'équivalence pour la méthadone, les convertisseurs n'en font pas mention et ne sont pas égaux entre eux...et je m'y perds un peu dans toutes ces conversions.
http://www.globalrph.com/narcoticonv.htm
http://www.medcalc.com/narcotics.html
Dernière modification par Cosmococcyque (09 mai 2013 à 16:32)
est-ce la dose à partir de laquelle une personne sans tolérance risque d'avoir une dépression respiratoire fatale ou est-ce que la dihydrocodéine aurait d'autres effets toxiques, auquel cas c'est une limite absolue indépendante de la tolérance du sujet?
J'opterais plutot pour la seconde solution, mais ce n'est qu'un avis perso.Bien qu'en en ayant déjà pris à hauteur de 400mg (2 fois), je suis toujours là et je n'ai pas senti d'effets indésirables de mémoire...en fait je ne sais pas.
Amateur de codéine j'aime pas ce terme, je compte consulté en CSST demain pour avoir un peu plus d'info de la part de personnes compétentes (j'espère). La codéine seule ne m'apporte plus de plaisir depuis belle lurette.
Pour ce qui est de la substitution je suis dans le meme cas que toi (enfin pas le meme cas, je suis pas sous bupré, pas encore), il me faudrait une boite pour 2 jours.J'en suis à 2x450mg de codéine par jour et une boite de dicodin fait 800 la plaquette de 10 soit 1600mg de codéine dans une boite (dihydro convertie sur la base 1/2).
Et le dicodin c'est mon toubib qui me le prescrit en plus de mon traitement psy, 3 boites par mois.
Elles sont vite mangées...
En fait l'origine de ma dépendance à la codéine date de 5 ans, au commencement c'était (et c'est toujours mais la course à la codéine me fatigue et coute cher) pour lutter contre une douleur rebelle dont tout un tas d'examen n'ont su réveler la cause.D'après mon doc la case au dessus c'est le palier III, suis pas très chaud car je sais que je vais abuser.
Donc en ce moment j'en suis venu à penser la bupré pourquoi pas...
Amateur de codéine j'aime pas ce terme
Désolé, je t'avais confondu avec la personne qui a ouvert ce sujet sur la codeine...
Dernière modification par Cosmococcyque (09 mai 2013 à 17:37)
Cosmococcyque a écrit
Attention à ne pas détourner mon topic ....
Amateur de codéine j'aime pas ce terme
Désolé, je t'avais confondu avec la personne qui a ouvert ce sujet sur la codeine...
Désolé pour le sujet de ton topic, et ya pas de mal pour la confusion.
Mais on peux tout autant discuter de l'utilité de la dihydro an tant que TSO :)
Dernière modification par thierry (09 mai 2013 à 19:36)
Mais on peux tout autant discuter de l'utilité de la dihydro an tant que TSO smile
Tout à fait d'accord pour ça, ça m'intéresse même au plus haut point. Il m'a juste semblé qu'il n'était plus du tout question de dihydrocodéine dans les deux messages précédant mon recadrage, plutôt de traitements de la douleur en général...
Amicalement.
Dernière modification par Cosmococcyque (09 mai 2013 à 21:31)
Dernière modification par thierry (11 mai 2013 à 17:16)
Mad Professor a écrit
La dihydrocodéine me parait un bon substitut pour les gens accros à la codéine, vu qu'on ne la trouve que sous sa forme à libération prolongée. Bouffer deux à quatre comprimés de DHC par jour c'est tout de même mieux que de multiples boîtes de codéine.
Je doute cependant qu'elle entraine un bien être à haute dose si elle est avalée telle quelle, cà d sous sa forme LP, comprimé non écrasé ou pulvérisé.
En tout cas c'est une molécule bien mieux adaptée pour le traitement des codéinomanes que la bupré ou la méthadone, car oui, il y a des codéinomanes qu'on a stupidement substitués à la méthadone...
Mais ne rêvons pas, il y a plus de chances de voir ce médicament disparaître (c'est à la mode, les bons médocs que l'Etat passe à la trappe) que de le voir un jour utilisé comme médicament de substitution.
Il faudrait que sa galenique change, ce qui à peu de chance de se produire.
Et casser la forme Lp à x mg (x cachets).c'est pas un bien-etre comme l'hero, mais ça défonce bien, le terme bien-etre est un peu fort de ma part c'est beaucoup moins puissant que la morphine, mais ça défonce assez longtemps pour que la personne y prenne gout et en vienne à consommer des masses...apparemment c'est comme un seuil ou ça devient dangereux en dépassant un peu, dépression respiratoire possible là je pense, meme à dose moins élevées, L'AMM dit 2 cachetons par jour, et c'est plus une défonce somnolente, onirique.Ça peut déplaire.
Cette situation actuelle en france risque de durer.
Mad Professor ce nom...
Et pour répondre au sujet du topic, l'équivalence serait de la methadone avec bupré et la codéine :
Pour 60mg de méthadone ça fait 12mg de bupré et 600 de DHC.
15 comprimés pour 60mg de methadone (la demi-vie de la dihydro est d'environs 4 à 5 heures perso), pour un coup de 600mg de dihydro, la sécu devra mettre quelqu'un au placard : le toubib
Enfin pour des addictions moins forte aux codéinées, ça peut se concevoir hors AMM pourquoi pas.Mais là c'est la pente glissante car la DHC peut mener plus haut, je veux dire qu’apparemment un TSO ne procure pas de plaisir et là c'est le contraire.
La codéine est une substance addictive et euphorique un peu...faut pas faire de connerie, comme le dis plus bas Cosmococcyque.Il a été plus rapide que moi.
Dernière modification par thierry (10 mai 2013 à 13:51)
Je doute cependant qu'elle entraine un bien être à haute dose si elle est avalée telle quelle, cà d sous sa forme LP, comprimé non écrasé ou pulvérisé.
En augmentant la dose on peut atteindre un pic aussi élevé sans réduire les comprimés en poudre, seul la durée de la montée est inévitablement longue. C'est par contre dangereux car on peut facilement sur-doser, à éviter donc.
Ca dépend depuis combien de temps la personne substituée consomme de la codéine. Si celle-ci en prend depuis des dizaine d'années, il se peut que l'utilisation de la méthadone soit plus indiquée. Mais c'est vrai que pour une toxicomanie pas trop ancienne impliquant des morphiniques mineurs (codéine, tramadol, etc...) , le dicodin est peut-être comme tu le dis plus approprié, à confirmer par un expert... Erowid mentionne un article dans lequel il est question de traiter une dépendance au kratom par le dicodin, plus exactement comment un protocole de réduction des doses à base de dicodin à permit un sevrage en douceur (et il y a également l'autre dont j'ai parlé).
Dernière modification par Cosmococcyque (10 mai 2013 à 13:17)
Cosmococcyque a écrit
C'est par contre dangereux car on peut facilement sur-doser, à éviter
donc.
Je suis d'accors, la ça peut planter...
Et les shop de vente à arnaque, le comprimé fait entre 30 et 120 mg de dihydrocodéine.
120 mais voilà le prix, tont en étant que le paquet arrive bien chez soi.
Dernière modification par thierry (10 mai 2013 à 14:25)
Dernière modification par Cosmococcyque (11 mai 2013 à 09:09)
Salut, je suis à peu près dans ton ancien cas 3 ou 4 boites de codo par jour (matin et soir ça fait 900-1200 par jour).
Combien tu prenais en dicodin, pour moi ça ferais 2 plaquettes (1 boite) de 400mg de dihydro (là je parle en équivalence juste, dans l'idéal des choses je ne sais pas peut etre moins de dihydro...et faut respecter la galénique LP. Déjà dit impossible la sécu va crier en premier.
Tu devais en prendre pas mal de petits batonnets blancs ou juste 4 par jour?Si c'est 4 ça fait beaucoup de suboxone...je maitrise pas le sujet.
Et je trouve que 400 pour une personne ayant une tolérance, ça fait un peu son effet.
5 comprimés ça fait 200mg de dihydro pure soit 66,6mg de morphine ce qui fait environ + ou - 2 mg de bupré j'ai pas fait le compte de tete..
Le melange Sub -Dicodin est vraiment déconseillé vu l'effet antagoniste du Sub. En bref si tu prends du Sub moins de 12-24 heures après le Dicodin tu crée plutot un etat de manque et non une substitution.
Donc il faut choisir Dicodin ou Suboxone mais pas les deux plus ou moins en même temps.
Amicalement
C'est ça quand on est accro à la codo, le manque physique se fait ressentir genre le soir si une prise a eu lieu le matin.Quand c'est le mode de consommation voulue, les dosages entre en cours, la fréquence de prises.Les effets du sevrage mettrons plus de temps à arriver que le manque héroine, sub ou autres.Mais durera plus longtemps.Un peu mois raide que l'héro mais plus long.
J'ai un rdv en CSST semaine prochaine, jvais voir avec le psychiatre de là -bas.
Edit suboxone c'est bupré + naloxone, destinés aussi aux supposés injecteur?
J'en entends pas trop parler.
Dernière modification par thierry (11 mai 2013 à 10:50)
[ Forum ] Expériences - Dihydrocodeine LP et Dihydrocodeine LI le jours et la nuit
|
2 | |
[ Forum ] 1er xp dihydrocodéine
|
0 | |
1 |