Le système de réputation...

Publié par ,
23963 vues, 95 réponses
avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Moi je remarque que la plupart des étoiles sont vertes, il doit quand même il y avoir une certaine retenue... neutral
Faut voir comment ça va évoluer, mais c'est sur que ça peut créer certaines tensions.

Hors ligne

 

thierry homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Apr 2013
48 messages
Je donne pas de points, suffit de remercier dans le topic...voire après en mp...

Dernière modification par thierry (15 mai 2013 à  13:57)

Hors ligne

 

avatar
Sacha homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages
Je passe rapidement répondre à  ce sujet qui me semble vraiment important pour le futur du forum.

Depuis quelques temps, il y a de plus en plus de tension sur le forum. Je ne vais pas pointer directement les sujets ou les personnes, mais j'ai l'impression que ce système de notation envenime les tensions sans rien apporter au débat. On pourrait appeler ça un troll aussi... Le troll peut-être positif (étoile verte) ou négatif (étoile rouge), mais ça n'apporte rien au débat.

Un fossé se construit entre les "bonnes" personnes avec leurs étoiles vertes et les "mauvaises" avec les rouges ! Je comprends l'utilisation de note pour les sujets en général. Ça permet pour les administrateurs de se repérer plus facilement et pour les lecteurs de lire un sujet intéressant et constructif. Dans le cas de ce système de réputation, ça n'amène qu'à  la haine, à  la jalousie, au narcissisme et en contre partie à  pas grand chose de bénéfique...

Facebook utilise le même système sauf qu'il n'est pas possible d'apporter une réponse négative du style : "j'aime pas". L’intérêt ? Conforter les personnes dans leur narcissisme. Ex : J'ai eu pleins de "j'aime" aujourd'hui, trop cool ! Je suis donc heureux et je ne sais pas quand les personnes n'aiment pas, enfin elles ne le pointent pas. Les autres intérêt sont commerciales pour Facebook et je ne vois pas en quoi cela serait comparable à  ce forum.

Vous l'aurez compris, je suis farouchement contre et j’espère qu'il disparaîtra.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17346 messages
Le système de notation n'a rien à  voir avec ce qui se passe en ce moment : le manque de respect entre les personnes et les jugements de valeurs à  deux balles. Je ne sais pas si c'est la seve qui monte à  l'approche de l'été, mais ca nous gave grave chez les modérateur d'etre obligé de faire la police...
Parallelement, nous avons des témoignages rare sur la noix de muscade, sur la salvia, sur le 5-MAPB, qui me réjouissent. Ce n'est pas lié au système de notation non plus. Il ne faut pas lui faire dire des choses qu'il n'est pas capable de faire.

Personnellement,je trouve le système de notation bien pour plusieurs raisons.
- Ca permet une autre forme de participation, complémetaire, que ca soit des étoiles sous forme de "j'aime", ou de complément d'info. C'est utile d'encourager certains messages comme les témoignages et trip reports bien faits (qui sont le sel de ce forum), ou comme les apports important (actualité, information, études...).
- Les étoiles verte donnent une idée assez précises de l'activité et et de la pertinence d'une personne. Moi qui est accès au classement, je peux vous dire, que ceux qui ont les plus d'étoiles, ce sont sont qui se donnent le plus, et qui apportent de la valeur ajoutée à  Psychoactif.
- Pour moi, les étoiles vertes me signale un post que je peux éventuellement mettre dans les moments forts. Ca me mache le travail.
- Les étoiles rouges sont toujours à  propos, et viennent sanctionner le manque de respect ou des jugements de valeurs à  deux balles. En cela, elles sont tres importantes, mais pas forcément pour ce que vous croyez : Quand quelqu'un qui ne connait pas Psychoactif arrive sur la plateforme pour chercher des infos (95% du traffic), ca permet de voir tout de suite, quels posts sont en accord avec les valeurs de Psychoactif, quels posts sont importants. Sinon, on a une suite de messages, avec tout et son contraire, et on ne sait plus qui est quoi et qui a raison. Par exemple, sur la discussion sur la soi-disant incitation de la distribution de seringue, les etoiles rouge viennent marquer les propos que nous rejettons. Et heureusement !

Si il y a une chose a changer, ce sont peut etre les étoiles sous chaque profil dans les discussions. Pour l'instant, elles refletent la valeur ajoutée et surtout l'activité d'un membre. Plus un membre a des étoiles vertes, plus il a des posts qui ont de la valeur ajoutée. Mais, si on laisse ce système, dans un an, les étoiles vertes seront légions, et les étoiles vertes seront comme le nombre de message d'une personne, juste une indication, qu'à  un moment donné, cette peronne à  eu une activité.
C'est pourquoi je propose que toute les étoiles sous les profils soient rebouvellées au bout de 4 ou 6 mois . Comme cela, ca permet à  ceux qui ont des étoiles rouges de ne plus en avoir et de redémarrer sur des bases saines, et surtout, ca reflete la véritable activité d'une personne à  un moment précis.

Hors ligne

 

avatar
Sacha homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages
Je suis d'accord avec toi Pierre. Ce système a des avantages qui ne sont pas négligeables, mais le fait que cela reflète publiquement la personnalité et l'investissement de chacun me gène.

Pour remercier et encourager un super post, on peut passer par les messages privés, donner à  la personne l'opportunité de s'investir sur le forum, mais afficher publiquement sa bonne action je trouve ça dommage. On aime bien recevoir des évaluations positives mais au-delà  de ça, un fossé se creuse entre les bonnes et les mauvaises personnes.

Comme tu l'as dit, ce forum contient des informations plus que pertinentes comme le sujet sur la noix de muscades. Il est important de pointer ces initiatives et pour cela les lecteurs peuvent soit répondre directement dans la discussion soit envoyer un message privé.
Pour les comportements débiles, il est possible de signaler un post et le travail des administrateurs sera de reprendre cette personne.

Je comprends que ce système à  a des avantages, mais pour moi les inconvénients sont trop grand.

PS: Si ce système a eu un impact sur ce qu'il se passe sur le forum. Je n'ai pas envie de cibler des personnes précises, mais ajouter des étoiles rouges avec des petits commentaires sans un étayage derrière, ça n'a fait que enflammer les participants.

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Salut Pierre , (et tout le monde ! )

On voit bien que tu t'accroches à  "ton" système d'étoiles , normal , et t'as des arguments qui sont loin d'être bidons .
Moi , je me permets de te donner mon avis :
De la façon dont ça fonctionne , là  maintenant , je crois pas que le bilan sera positif ( pour les mêmes raisons qui ont déjà  été évoqué par les "détracteurs " précedents)

Mais , en fait , j'écrivais aussi en m'interrogeant :
- " vous croyez pas qu'il y'aurait des gens suffisamment "chelous" pour s'inscrire avec des profils fantomes rien que pour se balancer des étoiles ??"
Ouais ,je sais , faut être tordu comme oim pour penser ça , mais es-ce que vous avez songé à  cette éventualité ?

(PS : je note personne , mais cela ne m'empeche-ra- pas de dire à  un posteur que ce qu'il à  dis est censé ,ou bidon ...)

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17346 messages
Ce a quoi je fait le plus attention, ce sont les étoiles rouges.j' en ai supprimé pas mal et je ne les laisserais pas passer si elles sont injustes. Il y a eu aussi des messages malhonnêtes,  qui manquent de respect, qu' on ne peut pas laisser sur la plate-forme sans signalement pour les lecteurs.

Ensuite, ici c' est d' abord une plate-forme de témoignages. C' est important d' encourager les témoignages qui apportent quelque chose a Psychoactif.

Enfin la modif pour que les etoiles n'apparaissent plus sous le profil, pourquoi pas. Comme cela le système d' étoile ne serait qu' un moyen d' aider a la lecture, et moins un jugement d'une personne. Ca me va aussi. Ou il y a un entre deux, que les etoiles ne restent que pour une periode déterminée sous le profil et qu' ensuite, elles soient remises a zero. Je vais y reflechir.

Dans tout les cas, merci de m' aider a y reflechir.
Mierre

Hors ligne

 

Fabrice homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2013
306 messages
Pour faire du système de notation un système d'évaluation des membres il faudrait que tous les messages soient systématiquement évalués, condition impérative pour classer la qualité et pertinence des plumes qui grattent sur les forums.
Or ce n'est pas le cas ni l'esprit du système de notation pensé et conçu par le développeur du "plugin" ou composant.

Cela me sert à  faire le tri parmi les bons textes à  lire et ceux sur lesquelles je n'ai pas à  m'attarder.
Je n'ai pas besoin de consulter le nombre d'étoile vertes sous le profit d'un membre pour porter sur lui un jugement.
J'ai mes préférences au sein des membres comme tout le monde.
On peut laisser les étoiles sous le profil, cela ne me pose aucun problème narcissique.

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages

pierre a écrit

Si il y a une chose a changer, ce sont peut etre les étoiles sous chaque profil dans les discussions. Pour l'instant, elles refletent la valeur ajoutée et surtout l'activité d'un membre. Plus un membre a des étoiles vertes, plus il a des posts qui ont de la valeur ajoutée. Mais, si on laisse ce système, dans un an, les étoiles vertes seront légions, et les étoiles vertes seront comme le nombre de message d'une personne, juste une indication, qu'à  un moment donné, cette peronne à  eu une activité.
C'est pourquoi je propose que toute les étoiles sous les profils soient rebouvellées au bout de 4 ou 6 mois . Comme cela, ca permet à  ceux qui ont des étoiles rouges de ne plus en avoir et de redémarrer sur des bases saines, et surtout, ca reflete la véritable activité d'une personne à  un moment précis.

Ou alors, on peut aussi imaginer un système de taux d'avis positifs. En passant sur un système relatif, on s'affranchit un peu de la non représentativité qu'acquiert le système absolu avec le temps.
Il faudrait pour cela définir une valeur arbitraire pour chaque étoile (pour pondérer les quantités de chacune) et en faire le rapport, pour donner une idée du ratio d'avis positifs par rapports aux avis totaux...

Je sais pas trop si je suis clair, mais ça ferait un truc un peu comme ça :

/forum/uploads/images/1373/1373101020.jpg


Mais il est vrai que ça ne résout pas le problème de la non activité depuis un certain temps...

K.

Hors ligne

 

avatar
°°gône°° homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Sep 2012
125 messages
perso je trouve ça vraiment une très mauvaise chose,

il y en a assez de se faire noter de partout,au taf,sur les forums,de partout...

un exemple :

le mec A qui a 25 étoiles vertes affirme que l'on peut shooter des benzos
le mec B qui lui en a 1 affirme le contraire
forcement on aura tendance a faire confiance a celui qui a le plus de vertes
sachant qu'on fait TOUS des erreurs,un jour ou l'autre,
cette notation aura tendance a mal nous orienter.

deuxième chose,

il y a des jours,on est mal luné,pas forcement très joyeux et un peu sur les nerfs,
et bien il va suffire de faire une réponse un peu sèche pour se choper une rouge,
je trouve donc que ce système de notation a rien a faire ici,
c'est vrai que pour ceux qui squattent souvent ici,c'est pas les étoiles qui vont nous faire changer d'avis sur une personne,
c'est plus destiné aux gens de passage,mais comme je répète,c'est pas parce que telle personne a 1000 étoiles vertes que ça va pas lui arriver de dire des conneries et pourtant être pris plus au sérieux que celui qui en juste 10.

sans compter celui qui va s'amuser a essayer de trouver une sorte de reconnaissance,en essayant d'avoir le plus de vertes possibles,la fille ou le gars qui va googleuliser pendant 2h avant de répondre a une question,qui va enlever une vraie part de spontanéité,et on aura l'impression de lire wikipédia plutôt que la VÉRITABLE expérience du gars ou de la fille.

vous l'aurez compris,je suis pas vraiment fan.. big_smile

cdt.

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Je suis tout à  fait d'accord...

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Je ne dis pas le contraire. Je propose juste une amélioration dans l'hypothèse de la perpétuation du dispositif...

Hors ligne

 

Phoenix homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
En fait, je ne vois pas ce que le système de notation a apporté jusqu'à  maintenant. En revanche, on sent une nette dégradation de l'ambiance depuis sa mise en place, donc on ne peut pas dire que la balance penche dans le bon sens!

C'est tout de même un système qui laisse libre cours aux lynchages en tous genre, et le résultat n'est pas surprenant! (je n'ai pas dit qu'il les provoquait)

Donc pour ma part, je me répète: je ne saisis pas encore les bénéfices RÉELS, PRATIQUES d'un tel système, même si en théorie on peut lui en trouver beaucoup!

De plus le sens des étoiles est très vague et subjectif: je me souviens d'avoir vu un topic complètement farfelu (genre parodie), avec un commentaire de l'auteur en dessous du style "si ça vous a fait sourire mettez moi une étoile verte", et... Il y en avait, des étoiles vertes. Je trouve cela un peu injuste par rapport à  ceux à  qui on attribue ces étoiles en raison de la valeur, de l'utilité de leurs posts! Et je ne parle pas du fait de les quémander, mais là , ce n'est pas le système d'étoiles qui est en cause, naturellement.

Ainsi, un rigolo qui fait des blagues à  tour de bras mais qui ne dit rien de sérieux peut avoir 10 étoiles vertes, alors que quelqu'un qui poste peu mais intelligemment n'en aura que deux ou trois. Si il y a "confrontation" d'avis en réponse à  la question d'un nouveau-venu dans un domaine où l'erreur peut avoir de graves conséquences (type sanitaire), qui écoutera-t-on en l'absence d'avis supplémentaires? La réponse est logique et propre à  la nature humaine... Et cela peut-être dangereux.

La neutralité (absence de système de notation, tout le monde sur le même plan) évite un enthousiasme hâtif qui peut avoir de graves conséquences et encourage à  attendre d'autres réponses. Car, comme cela a été dit au-dessus, tout le monde peut se tromper...



EDIT: Pourquoi ne pas mettre en place un sondage afin d'avoir l'avis de tous les membres du forum? (on garde, on ne garde pas) Ce serait un bon moyen de savoir ce qu'il en est de façon générale, et de donner la parole aux membres plus timides qui n'osent pas forcément donner leur avis par écrit ici!

Ce serait, à  mon sens, le seul moyen censé et démocratique de savoir s'il faut conserver ce système ou non... Car je crois savoir que ce n'est pas de cette façon que ledit système a été mis en place.



Amicalement :)
Phoenix

Dernière modification par Phoenix (06 juillet 2013 à  18:54)


Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

Serennity femme
Banni
Inscrit le 22 Jun 2013
46 messages
Salut,

Le problème, je trouve, c'est qu'on ne sait pas qui (sauf 1 ou 2 qui signent) a donné l'étoile rouge et très rarement pourquoi, alors à  quoi bon? C'est normal que certains soient frustrés en se chopant 4 étoiles rouges du jour au lendemain...

Sans parler des petits arrangements entre amis (tu me donnes, je te donne, salut et à  demain)...

S.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17346 messages
Je me repete, mais
Pour moi qui est accès au classement, le nombre d'étoiles verte reflete tres bien la pertinence ET l'activité des forumers.

Enfin, vu que je ne peux pas tous lire loin de la, ce système m'aide a voir ou il y a des conflits, ou il y a des beaux textes. Lire ces commentaires, c'est la premiere chose que je fait en regardant le forum.

Je n'ai pas vu ni de course à  l'étoile, ni d'échange d'etoile.... Les echanges ne sont pas plus deleteres qu'avant. Vous surestimez complétement le système et vous lui donner des pouvoirs qu'il n'a pas.

Toute aide pour l'améliorer est la bienvenue.

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
On a qu'as changé les étoiles par des têtes de diablotins roll
Reputation de ce post
 
je trouve ta remarque très drôle cow boy

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17346 messages
Oui, tu as raison, quelque chose de plus ludique serait sans doute mieux ! Je vais à  la peche aux images, et si vous avez des idées, merci de mettre les images ici.
Pierre

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
je viens de supprimer ce que j'avais écrit hier parce que en réalité je n'ai pas parfaitement bien compris a koi cela pouvais servir vraiment (et je me doute que si les modérateurs ce prenne la tête a mettre en place ce truc c'est pas pour des prunes ,ils ont certainement autre chose a faire !!!)...En attendant voyons comment ça va fonctionner avant de prendre position!!
Donc je me retire sur la pointe du clavier salut

Dernière modification par filipe (10 juillet 2013 à  11:54)

Hors ligne

 

HEISENBERG homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2012
177 messages
Pour ma part(je ne viens ici que de temps en temps)je trouve que ce système de réput marche plutot bien(ou il est bien géré je sais pas)bref bravo psychoactif vous réussissez la ou beaucoup d'autres se sont enlisé...

Tout est poison,rien n'est poison,seule la dose fait le poison...

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Hello,

Perso je trouve que c'est un peu malhonnête de ne pas signer quand on donne un point, peu importe la couleur de l'étoile. Il faudrait que ce soit obligatoire de mettre son pseudo quand on note. Sinon c'est trop facile, quoi... Enfin c'est mon point de vue wink

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17346 messages
Suite à  la dernière réunion de modos, nous avons acté que les notations se renouvelleront (en dessous des profils) tous les ans. Ainsi, si vous avez eu une étoile verte le 11 novembre 2013, elle disparaîtra de votre profil le 11 novembre 2014.

Cela permet que les étoiles représentent vraiment l'activité et la compétence "durant les derniers mois" d'un membre de la plateforme. Si au bout d'un an, vous n'avez pas de nouvelles étoiles, votre compte sera ainsi remis à  zéro.

Cela permet aussi à  ceux qui ont des étoiles rouges de se débarasser de ces étoiles (pourvu qu'il n'y en ai pas d'autres).

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Et le jaunes ? Je déconne of course smilej'en rajoute encore une couche (d'ou mon étoile jaune) big_smile
C'était juste un peu d'humour, hein mr Blondin tongue !

DC
Reputation de ce post
 
Mdr

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Vu les tensions actuelles AUSSI dues aux étoiles, je relance le sujet.
Où en est on avec le système de réputation ? Des stats ?
On pourrait peut être l'améliorer ? l'abandonner ?
Qu'en pensez vous de tout ça ?

DC

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
ouais c'est vrai ça qu'est ce que ça donne en pratique avec le recul ???moi franchement ça ne me dérange pas (mais je ne l'utilise pas non plus!!!)Néanmoins peut être est il temps de faire un premier bilan non???
je demande juste hein;))), que les ceucent qui pratique me dise ce qu'ils en pensent!!!

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
--()--
Inscrit le 05 Jun 2012
2729 messages
je trouve ça naze les étoiles

ça peut être bien,mais ça rajoute souvent de l'huile sur le feu sur certains posts..

je ne les utilisent pas pour ma part

ce n'est que mon avis

bonne journée les forumers :-)

Acid orange

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Merci de vos réponses Filipe et marvin !
Voilà , moi aussi je m'interroge maintenant et je suis d'accord avec Marvin quand il dit : "ça rajoute souvent de l'huile sur le feu"
D'autres personnes ont des avis à  donner sur ce sujet ? Plus on aura d'avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, plus on aura de moyens, d'idées pour améliorer ce système.
JE remarque que c'est quand même un bon moyen d'encourager, d'avertir ou même "réprimander" certaines personnes mais qu'il y a quand même une mauvaise utilisation, qui sert de défouloir anonyme en quelques sortes.
Pierre, peut être qu'il y aurait un moyen pour que les étoiles ne soient plus anonymes, si on poste une étoile qu'on ait plus le choix de ne pas signer. MOI je dis ça pour essayer de réguler les tensions que peuvent engendrées certaines étoiles accompagnées de leur commentaire.
Je précise que je relance ce sujet de mon propre gré, de ma propre initiative.
Merci d'avances pour les prochains avis, si il y en a roll

DC

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
perso , moi je trouve que c'est pas mal quand meme .

je n'ai jamais distribué de rouges , oranges une fois ou deux

et quelques vertes quand cela valait la peine.

mais pour moi la solution serait peut etre une "sagnature automatique " .

j'essaie de toujours signer, et je précise que c'est moi quand j'ai oublié sur le coup. Mais ce système ( avant le cas " ROUBZ ) semblait bien fonctionner , et cela encourage les gens à  ne pas dire n'importe quoi et creuser un peu les réflexions et les efforts d'informations interressantes. ( et inversement , cela limite les dérives )

  Mais il semblerait que je fasse partie de la minorité qui approuve , donc comme vous voulez , ça m'empêchera pas de dormir si cela venait à  disparaitre...

dstrb
Reputation de ce post
 
le système génère une émulation réflexive_Borderliner

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Je suis dans le même cas que Disturb, il m'arrive bien souvent d'oublier de signer mes étoiles.... Il faudrait que ce soit automatique....
Bonsoir à  tous

Je suis Charlie

Hors ligne

 

Blondin39
Nouveau membre
Inscrit le 03 Dec 2011
38 messages
Moi aussi, d accord pour la signature automatique
Cf le MDR a DC
Que j ai oublié de signer

Hors ligne

 

Fabrice homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2013
306 messages
A la base un système de notation, qui est devenu un outil standard d'internet déployé sur de nombreux forum et système d'échanges de messages, dont l'usage, sans faire l'objet d'une norme mais tacitement reconnu comme telle, est de noter les messages.
Sur le forum de psychoactif, cet usage admis par tous est détourné, car il a été décidé de transformer cet outil en un outil de signalement dont le message incriminé sera l'objet d'une discussion en haut lieu pour décider du maintien de la note, de la suppression ou modification de la note.
En gros le message est le suivant: vous avez à  disposition un outil de notation mais sachez que vous ne décidez rien car c'est nous les responsables du forum qui choisiront de maintenir modifier ou supprimer votre note.
Un forum est lui aussi un lieu d'échange, c'est aussi devenu un standard d'internet, et une fois encore l'usage est détourné, ce forum est une sorte de twitter sous contrôle, il ne s'agit plus de discuter et débattre ce qui est la définition même d'un forum, mais de témoigner.
En gros la leçon à  retenir est vous venez ici témoignez mais vous ne discutez pas, vous n'échanger, vous ne débattez pas.
Dans l'idéal on rêverait d'un forum parfait sans insultes, aux message parfaitement rédigés, intelligents concis, sans nécessiter aucune modération mais on n'est pas dans ce monde parfait.
Et attention à  qui ne partage pas cette pensée unique au sujet des drogues s'expose à  un blâme qui prend les couleurs sang et la forme d'une étoile.
Quand on a un petit pouvoir sur un système ou une organisation, si l'on ne définit pas une philosophie irréprochable on a vite fait de mettre en place des mesures totalitaires, à  l'encontre de la liberté d'expression, d'imposer comme dans les sectes, les francs maçonneries, les mouvements syndicaux, les systèmes communistes, des formes de pensées uniques.
La philosophie est indispensable car elle est dicte des directions justes acceptables pour le bien de tous dans le respect de tous.
Je prend des risques en écrivant cela mais je dois le faire.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le système de réputation du forum
par pierre, dernier post 18 septembre 2013 par DeadCanDance
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Forum - Système d'aide ?
par HUMA_NOlDS, dernier post 12 avril 2021 par Q-rieux
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Forum - Rappel concernant le système de notation
par Equipe de PsychoACTIF, dernier post 06 novembre 2015 par BedBug
  102

Pied de page des forums