Non, la
morphine ne s'évaporera pas. Seule l'eau va partir.
Dans l'idéal, il faudrait évaporer tout le solvant (l'eau) pour récupérer les solutés (morphine et excipients) sous forme solide afin de les redissoudre dans la quantité d'eau PPI nécessaire pour obtenir une solution de concentration voulue.
En pratique, ça consiste à manipuler de très petites quantités (50mg, même avec le sel utilisé en excipient, ça fait pas beaucoup), donc tu risques d'en perdre pas mal pendant les manip.
Tu peux donc recourir à la méthode de l'évaporation partielle. Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, la solution se concentre en
morphine. Il faut juste faire gaffe à ne pas saturer la solution, sinon la
morphine va précipiter. Mais, pour ces quantités là , ça devrait aller : la
morphine est soluble dans l'eau à hauteur de 60mg/mL max (donc, en théorie, tu devrais pouvoir descendre jusqu'à 1mL, en supposant qu'il n'y ait pas d'excipient qui précipite avant).
Par contre, il faut garder à l'esprit que la solution a pour finalité d'être injectée, il faut essayer de la garder propre. Donc pas d'évaporation "naturelle" dans une assiette pendant une semaine sur la fenêtre de la cuisine (comme on faisait quand on était gamin pour faire cristalliser du sel). J'utiliserais plutôt un système de bain marie (solution dans une assiette, posée sur une casserole remplie d'eau fremissante).
S'il y a un précipité (petit cristaux ou particules solides qui apparaissent au cours de l'évaporation), rajoute de l'eau PPI jusqu'à les re-solubiliser.
Bon courage