Hello. En lisant différents posts, je vois souvent revenir la question de la prise de poids lors de traitements médicamenteux. Si du temps où je prenais de la cortisone (Cortancyl) je sais que la prise de poids provenait de la rétention d'eau (malgré un régime réduit en sel qui ne résout pas grand chose quand les quantité de cortisone sont élevées) par contre je m'interroge plus sur les traitements psy.
J'ai pris en pointe, dans mon heure de gloire, jusqu'à 8 produits différents par jour, par exemple sur une ordo il y avait : 1 cp de Nozinan 100, 5 cp d'Elavil 25, 3 cp de Dépamide, 3 cp de Tranxène 50, 1 cp de Haldol 5, 1 cp de Lepticur 10, 2 cp de
Rohypnol 1 et 1 cp de
Prozac 20.
Si dans ce méli mélo je me dis que l'état léthargique qui empêche toute activité physique engendre illico une prise de poids, par contre selon vos connaissances et pour faire simple : quelles sont les familles de médocs ou les produits spécifiques qui engendrent forcément une prise de poids du fait de leurs principes actifs ? ... et donc existent-ils des médocs qui eux ne sont pas réputés entraîner de prise de poids (même si la ligne prise de poids est indiqué de façon quasi systématique selon le principe de précaution qui fait qu'aujourd'hui la notice indique quasiment tout et n'importe quoi dans les effets indésirables ?
D'un poids "normal" pour moi de 75 kg environ J'ai pesé jusqu'à 103 kg...mais aujourd'hui et depuis quelques années avec des prises beaucoup beaucoup plus light je suis revenu à un poids de 68 kg ("aidé" en cela par une maladie de l'intestin grêle). Merci.