1
Hors ligne
• Opioïdes :
L'association ne présenterait pas de risques particuliers.
On peut considérer cette info comme relativement fiable dans la mesure où des médicaments opioïdes (pharmacologiquement comparables, pour la plupart, aux opioïdes de rue) sont disponibles sur le marché. Une éventuelle interaction significative serait donc aisément disponible.
• Stimulants :
Le lithium diminuerait les effets des amphétamines.
Le stimulants seuls ont montré qu'il précipitaient la manie ou l'hypomanie chez les patients bipolaires, ce qui est une des raisons pour lesquelles les effets du lithium sur les modèles amphétaminiques de manie peuvent être intéressants. Dans une étude en double aveugle chez des patients dépressifs, les effets euphorisants et/ou excitants (activating ?) des amphétamines ont été atténués ou bloqués par le lithium. Une autre étude en double aveugle a montré le même effet du lithium chez des patients schizophrènes traités par amphétamines.
O'Donnell KC, Gould TD. The behavioral actions of lithium in rodent models: leads to develop novel therapeutics. Neurosci Biobehav Rev. 2007;31(6):932-62.
Sur certains forums, on trouve des infos qui vont dans ce sens :
Les effets anorexigènes et stimulants des amphétamines peuvent être inhibés par le carbonate de lithium.
(lien ici)
Etant donné que le lithium est un thymorégulateur efficace pour contrôler la manie, il n'est pas surprenant qu'il inhibe les effets des stimulants. Une personne sous lithium qui prendrait un stimulant se sentirait probablement de la même façon qu'il l'aurait été sans lithium.
(lien ici)
L'effet serait comparable sur la cocaïne.
Les auteurs concluent que le lithium semble inhiber les effets de la cocaïne chez l'animal.
Flemenbaum A. Antagonism of behavioral effects of cocaine by lithium. Pharmacol Biochem Behav. 1977 Jul;7(1):83-5.
• Cannabis :
La combinaison semble répandue mais les données sont limitées.
D'autres (patients) ont décrit l'usage de cannabis comme un supplément au lithium (permettant une consommation réduite) ou pour en soulager les effets secondaires.
Grinspoon L, Bakalar JB. The use of cannabis as a mood stabilizer in bipolar disorder: anecdotal evidence and the need for clinical research. J Psychoactive Drugs. 1998 Apr-Jun;30(2):171-7.
L'association de lithium et de cannabis n'a pas été étudiée. Cependant, les drogues illicites (dont le cannabis) sont souvent consommées par les personnes bipolaires, dont beaucoup prennent du lithium.
Un cas d'augmentation des concentrations sanguines de lithium a été rapporté chez un utilisateur de cannabis, et cela a conduit à des effets indésirables (NB : je pense qu'il s'agit de ce cas là ). Bien qu'il soit impossible d'en être sûr, ceci pourrait être une coïncidence car aucun autre cas n'a été rapporté. Peu d'éléments suggèrent que les personnes consommant du cannabis ne devraient normalement pas prendre de lithium.
(lien ici)
• Hallucinogènes :
Il semblerait que les effets de certains hallucinogènes soient plus forts, la prudence est requise. Les doses devraient logiquement être revues à la baisse.
J'ai une très vaste expérience des psychédéliques, LSD, champignons, 2C-X's, DXM, N20, DMT, 5-meo, Bufoténine, Kétamine, MDMA, amanites, ect... Le tout avec des combinaisons diverses... et le plus loin où j'ai jamais été s'est produit avec les combinaisons lithium/LSD et lithium/champignons [...]
J'ai déjà pris de grosses doses de LSD, jusqu'à 8 unités (NB : buvards, pointes...), et j'ai aussi pris de grosses doses de LSD associées à d'autres psychédéliques mais je n'ai jamais atteint un tel état. C'est rare que je perde le contrôle sous psychédéliques, en général le pire qui m'arrive c'est d'être confus quand je parle avec des gens. Cette combinaison (NB : LSD + lithium) m'a fait complètement perdre le contrôle.
(lien ici)
Des doses normales (NB: de psychédéliques) avec prise thérapeutique concomitante de lithium => nombreux rapports de réaction de type crise (seizure ? doute sur traduction, simple "crise" ou crise d'épileptie ?) ou blackout. Ces évènements ne sont pas inédits avec les psychédéliques de façon générale, mais relativement rares par rapport à leur inquiétante récurrence dans les rapports en question, justifiant la prudence des "trippeurs" et, je pense, l'abstention jusqu'à ce que l'on prenne un agent thérapeutique différent.
(traduction approximative, lien ici)
• MDMA :
L'association semble dangereuse.
Mr_Fluffykins : une personne que je connais est bipolaire, il prend du lithium et autre chose, et il ne peut pas roller (NB : "to roll" = prendre de la MD) parce que son médecin lui a dit qu'avec les médicaments qu'il prend, il pourrait avoir des convulsions [...]
pin : Je suis d'accord que roller en prenant du lithium est très dangereux. [...] Il POURRAIT avoir des convulsion, c'est un effet secondaire POSSIBLE [...]
Ungoliath : j'ai mixé lithium et ecstasy [...] et putain NE LE FAITES PAS !
Pas amusant, pas amusant du tout, je n'ai pris que 1200mg de lithium et deux cachetons, et putain, non, je ne peux même pas le décrire, je marchais à côté d'un bâtiment, j'ai vu où tourner à l'angle et BAM, je marche droit dans des putain de cuisines. C'est... c'est bizarre. Votre corps se sent juste comme il ne devrait pas, en aucune forme (shape?) ou sensation (feel?)
(lien ici)
Voilà , je pense avoir essayé de répondre sur les produits les plus courants.
Si quelqu'un se sent la motivation de compléter, ou de me corriger si nécessaire, je lui laisse la parole...
Bonne soirée
K.
Dernière modification par Kevin (13 juin 2013 à 21:15)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Kevin (14 juin 2013 à 09:52)
Hors ligne
1
13 | ||
[ Forum ] Lithium - Interactions Lithium-Tercian-Diazépam et alcool
|
5 | |
[ Forum ] Comment fonctionne le lithium
|
5 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone, mélanges de drogues, et interactions | ||
[ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages | ||
[ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
10630 personnes ont déja passé ce quizzz ! |