1
En 2010, l’analyste du renseignement Bradley Manning entre en possession de dizaines de milliers de documents classés top secret. Il les récupère et les stocke sur des clés USB et sur des CD avant de tout envoyer à Wikileaks.
Parmi les données, on trouve la fameuse vidéo « Collateral Murder » qui montre un hélicoptère américain tuant des civils en Iraq, dont deux journalistes de Reuters. En plus de l’énorme scandale déclenché par ces informations, les agences américaines font en sorte de se débarrasser de tous les périphériques externes de stockage.
Seulement voilà , Edward Snowden a procédé précisément de la même manière. C’est l’information révélé par le Los Angeles Times, qui cite une source officielle ayant tenu à rester anonyme.
Snowden possédait les accès propres à un administrateur réseau, ce qui lui laissait davantage de latitude pour opérer comme bon lui semblait. D’où l’utilisation d’une clé USB qui, en temps normal, est formellement interdite. Une « permission spéciale » confirmée par la source.
Les données volées ont été identifiées, au moins en partie.
les enquêteurs savent précisément ce qui a été pris. Cela inclut le nombre et le nom des fichiers copiés ou encore les serveurs d'origine. Ce qui signifie que les autorités américaines savent désormais au moins en partie quel danger représente Snowden, en plus des informations déjà révélées sur PRISM et sur l’accès aux routeurs chinois.
Plusieurs officiels de la NSA et du FBI ont confirmé que des dizaines de documents jugés « sensibles » avaient été volés.
Ce qui confirmerait de fait les assertions d’Edward Snowden selon lesquelles il détiendrait les preuves de vastes opérations d’espionnage menées à l’échelle mondiale.
La NSA est en conséquence sous le coup d’un grand audit qui doit déterminer comment l’ancien technicien a pu réellement se procurer ces données.
PRISM c'est quoi :
C'est ceci (en image et en anglais) :
Tout est la : http://www.guardian.co.uk/world/2013/ju … s-nsa-data
Suite a cela :
Google, Yahoo! et Microsoft, etc ... nient (ils ne vont certainement le reconnaitre ^^) avoir ouvert leurs serveurs aux renseignements américains.
Mais les autorités américaines reconnaissent pourtant l'existence du programme «Prism» et qu'il est susceptible de concerner tout internaute étranger.
Situation de crise chez les géants américains de l'Internet. Depuis vendredi, neuf des plus grands noms du secteur, parmi lesquels Google, Yahoo!, Microsoft, Apple, AOL et YouTube, se débattent face à des accusations d'espionnage.
A la suite de la parution de deux enquêtes simultanées dans le Guardian et le Washington Post , ces sociétés sont soupçonnées d'avoir ouvert leurs serveurs informatiques à la National Security Agency (NSA), l'une des principales agences américaines de renseignements, facilitant la surveillance d'e-mails, de conversations instantanées et de données stockées par des millions d'internautes dans le monde.
Pourquoi s'être enfuis a Hong-Kong ?
États-Unis et la Chine s’accusent depuis longtemps de piratage mutuel. Le problème désormais est que les informations révélées par Edward Snowden sont propres à appuyer les déclarations faites par la Chine à ce sujet. On rappellera que l’ex-agent estimait que l’un de ses destins possibles serait d’être récupéré par les forces chinoises en vue d’être exploité et de fournir des renseignements.
Côté FBI, la pression augmente. Le domicile des parents Snowden a ainsi été visité par deux agents dans la semaine. En outre, on a appris que le FBI le cherchait déjà depuis plusieurs semaines avant son apparition à Hong-Kong.
Edward Snowden est-il un héros de la défense de nos libertés ? Un traître à la cause américaine ? L’histoire le dira, peut-être.
Une chose est certaine le choix de la ville de Hong Kong pour s’exiler a fait couler beaucoup d’encre sur ses intentions éventuelles de rapprochement avec la Chine.
Même si Edward Snowden la justifie par l’histoire de cette ville, très attachée à la liberté d’expression malgré sa rétrocession à la Chine. Un géant qui, dans l’ombre pourrait également s’opposer à son éventuelle extradition.
Et il semblerait que l’ancien consultant américain, qui a travaillé pour la CIA puis la NSA, et qui est à l'origine de révélations sur des programmes secrets de surveillance des communications par les Etats-Unis, possède des documents secrets identifiant des cibles de piratage à Hong Kong et en Chine.
Des preuves de cyberattaques, c’est en tout cas ce que rapporte, aujourd’hui, vendredi 14 juin 2013, le South China Morning Post (SCMP).
Le quotidien de Hong Kong affirme avoir consulté un extrait des dossiers détenus par Edward Snowden au cours d'une interview avec lui dans la mégapole chinoise où il s'est réfugié depuis le 20 mai après avoir transmis des éléments explosifs au Guardian et au Washington Post. Y figurent les adresses IP visées et la date des infractions.
Edward Snowden a révélé au monde l'existence de PRISM.
Le SCMP n'a pas publié ces adresses ni identifié les personnes ou institutions concernées. Selon le journal, les documents permettent de savoir si une opération est en cours ou conclue et semblent indiquer un taux de réussite des tentatives d'infraction de 75%. « J'ignore les informations spécifiques qu'ils cherchaient sur ces machines, je sais seulement qu'utiliser des moyens techniques pour pénétrer sans autorisation dans des appareils civils est une violation du droit et c'est éthiquement douteux », a déclaré Edward Snowden au quotidien anglophone.
Protection tacite ?
Le jeune homme de 29 ans, qui se terre à Hong Kong, a refait surface mercredi dans un nouvel entretien au quotidien SMCP où il affirme vouloir rester dans le territoire autonome chinois pour y « combattre le gouvernement américain dans les tribunaux ».
L'ancien consultant de la puissante agence de renseignement américaine NSA y évoque aussi les méthodes américaines d'espionnage, précisant que les Etats-Unis ont accès « aux communications de centaines de milliers d'ordinateurs » y compris à Hong Kong et en Chine.
Pékin a indiqué jeudi 13 juin n'avoir « aucune information à fournir » sur l'Américain.
Edward Snowden : "Je suis là pour révéler la criminalité, les gens qui pensent que je me cache à Hong Kong n’ont rien compris de mes intentions. Je ne suis pas ici pour me soustraire à la justice, je suis là pour révéler la criminalité", explique-t-il dans le quotidien hong-kongais.
La question que se pose les USA :
Comment Edward Snowden, l'homme qui a dévoilé le programme d'espionnage systématique d'Internet, a-t-il eu accès à des informations top secret pour la défense des États-Unis?
C'est la question qui préoccupe le plus les services américains: Ed était un modeste, un jeune sans diplôme. Il avait certes une accréditation au secret-défense, mais limitée.
Il n'était d'ailleurs pas un espion, pas même un analyste, mais un spécialiste des réseaux informatiques qui plus est seulement consultant salarié d'un prestataire de service, Booz-Allen-Hamilton.
Contrairement à Bradley Manning, à l'origine du scandale WikiLeaks, ce lanceur d'alerte n'aurait jamais dû connaître les informations brassées par l'ultrasecrète National Security Agency (NSA).
Et surtout pas les décisions de la Cour de surveillance du renseignement extérieur (Fisa), des documents extrêmement protégés, théoriquement ouverts à moins de 100 personnes.
Comment tout a commencé :
Il y a trois semaines, il quitte son bureau de Hawaï après avoir copié toute une série de documents, laissant derrière lui «sa vie très confortable», un salaire de 200.000 dollars par an, sa petite amie et «une famille qu'il aime».
Depuis sa chambre asiatique, qu'il n'a quasiment pas quittée, il lance sa bombe. «Je suis prêt à tout sacrifier car je ne peux pas, en conscience, laisser le gouvernement américain détruire la protection de la vie privée, la liberté sur Internet et les libertés de base dans le monde avec la machine de surveillance qu'il est en train de construire.»
La tête cachée sous une capuche rouge, les mains courant sur le clavier d'un ordinateur, elles aussi dissimulées sous un chiffon «pour éviter les caméras de surveillance» il contacte les journaux. (voir "PS")
Paranoïaque, Edward Snowden? Il s'en défend, assurant seulement savoir ce dont la CIA et la NSA sont capables.
PS : Si Snowden se cache pour se protéger des caméras, c'est je pense de celle dont il pourrai ignorai la présence, mais aussi surement celle présente sur son PC portable.
En effet de nombreux virus peuvent vérouiller une webcam de PC portable, afin qu'elle "tourne" en permanence.
Dans le même registre la nouvelle console de jeux de Microsoft "Xbox One" et son nouveau système "kinect" [i](une caméra posé au dessus de la télé qui détecte vos mouvement, afin de jouer a des jeux en utilisant votre corps comme manette) est actuellement au coeur de beaucoup de controverse, en effet il apparait que sur les versions qui ont circulais, le "kinect2" ne peu pas être débranché.
Car Microsoft veux l'utiliser pour sa console, un peu a la manière du film "minority report", pour que l'utilisateur en faisant des gestes, navigues dans les menu de la console interractive, car de nos jours les consoles toutes "online", et sont de mini centre multimédia (vidéo, film, réception télé, internet, etc ...)
De plus si l'on en crois ces révélations, (qui ne sont pas les premières) sur les connivence entre les patrons du net et la NSA américaine via le programme "PRISM" on peu facilement imaginer qu'a n'importe quel moment, la webcam se fasse hacker, d'ou les précautions prise snowden même devant son écran.[/i]
Source utilisés :
http://www.01net.com/editorial/597585/p … -la-chine/
http://www.lefigaro.fr/international/20 … la-nsa.php
http://www.pcinpact.com/news/80526-pris … hinois.htm
http://www.lemonde.fr/international/art … _3210.html
Tout ceci me fait penser a cet extrait du film "Will Hunting" d'une vérité déconcertante sur le monde d'aujourd'hui :
Bref Snowden, révèle ce que d'autres ont dit et disent depuis des années, donc pas un scoop en soit, hormis que comme pour l'affaire wikileaks ou des informations classé secret défense avais était sorti et diffusé, la c'est la même.
Edward Snowden, a des preuves, il a choisi Hong-kong pour éviter d'être extradé, et vu le paquet d'infos qu'il a pu récupérer, je pense aussi qu'il doit lui rester quelques "cartouches".
A suivre ...
LLoigor
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par gofix (15 juin 2013 à 15:07)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
0 | ||
1 | ||
[ Forum ] Actualité - Épidémie des Opiacées aux USA
|
2 |