Je ne remets pas en cause le bien-fondé de ton post EtAlors ; mais quand tu parles de professionnels, je reste sceptique. Crois-moi, même pour un biologiste comme moi (qui n'exerce plus), annoncer à une personne qu'elle est séropositive, du moins que sa recherche d'anticorps anti-VIH l'est (ce qui revient au même, une fois confirmation faite) n'est vraiment pas simple.
Il faut en connaitre un large rayon pour assumer le dialogue, réagir en fonction de la réaction de la personne, et s'assurer d'une prise en charge très rapidement, autant psychologique que physique.
Il y a une foule de facteurs à ne pas négliger : entourage, célibat, famille, enfants, travail, mode de vie, etc. et selon les premiers critères que l'on obtient rapidement après des examens complémentaires (voir même avec ce que rendent les robots d'Analyses actuels, et non pas de simples automates), on a une vague idée du niveau d'infection (sans forcément avoir besoin des résultats de la charge virale, du taux de CD4 et du rapport CD4/CD8).
C'est vraiment pas facile à gérer. D'où mon regard "critique". Le premier lieu où les TROD VIH ont connu un succès si je puis dire, est le CheckPoint dans le quartier du Marais à Paris (voir l'autre thread). Un médecin et toute une équipe sont là , présents, et prennent le temps qu'il faut.
Je ne remets pas en doute la capacité
technique des membres de Aides pour effectuer les examens mais j'aimerais savoir comment les choses se déroulent vraiment... Ensuite...
C'est un pas qui a été franchi, tout comme on incite au dépistage de l'hépatite C (dans d'autres circonstances pour l'instant). Mais il semblerait qu'au départ, ces tests auraient du être réservés à des professionnels (médecins en cabinet de ville en particulier). La démarche n'a pas la même "forme". Et c'est loin d'être le cas pour ces pros d'avoir le matériel à disposition à ma connaissance, du moins pour l'instant...
Et je n'ajoute rien aux CDAG où les choses sont sérieusement encadrées...
Amicalement, Alain W.
Un peu, beaucoup "rigide" sur ce pas en avant ; qui présente aussi des avantages dont je suis bien conscient
Dernière modification par Alain Will (20 juin 2013 à 03:02)