La salle fonctionnera, pas de soucis. En fait, elle fonctionne "plus ou moins" déjà mais peu le savent - en version portative et officieuse. Le minibus ERLI est en activité depuis maintenant presque deux ans avec une file active d'UD d'une cinquantaine de personnes. J'y suis allé 5 ou 6 fois afin de servir de cobayes. La première fois ou j'y suis allé, je me suis fait mon shoot en compagnie d'une infirmière et d'un "soignant". Résultat de supers conseils qui m'ont aidé pendant deux ans à faire bien plus attention à mon hygiène shoot et depuis, aucune
poussière etc... efficace et judicieux donc, sans compter le fait que quand j'y allais, ca m'éviter d'aller dans les chiottes.
Malgré les débats stériles quant aux riverains de la chapelle, je trouve le lieu extrêmement bien trouvé. J'ai runné un paquet de mois dans les quelques rues du coin, Ambroise Paré jusqu'au boulevard la Chapelle - et c'est le coin d'ile de France où il y a le plus d'usagers au m2. Il y a dans ce quartier 3 ou 4 wc automatiques qui servent actuellement plus à shooter qu'à pisser. Il y a aussi les chiottes payantes à 70 centimes dans le ss de la gare du nord ou peuvent aller les UD plus fortunés. Les autres préfèrent attendre devant les portes des toilettes. De plus, il ya déjà step au 56 bd Chapelle.
Ce que je veux dire, c'est que le quartier est déjà extrêmement crade, on trouve des pompes partout qui trainent, des UDs qui se shootent dans les escaliers aux environs de GdN, etc etc... l'argument qui tient à dire que ca va faire un effet "zurick" me parait tout à fait fallacieux dans la mesure où le quartier est à son maximum de crasse et qu'une
salle de shoot au 36 Bd Chapelle va permettre justement à nous, vous, toi, moi et tout ces gens de faire ça tranquillement, proprement avec tous les avantages qui vont avec.... et de ne plus squatter les chiottes publiques, de ne plus se regrouper dans les rues et etre visible et faire "tache" dans le beau planisphère urbain qu'est le boulevard chapelle... les riverains (certains ?) ont peur certes, enfin moi j'habite le 18eme je suis donc potentiellement riverain (bien qu'a distance) mais cette initiative me parait tout à fait en phase avec le terrain, la réalité et j'irais meme jusqu'à dire que c'est win win, win pour les UDs et aussi pour les riverains... faut pas leur en vouloir et je suis persuadé que grand sera leur étonnement quand ils verront de nouveau les rues aux abords de la gare bien clean, sans seringues, sans plaquettes de sken, sans fioles de metha qui jonchent les trottoirs, parce que la salle va permettre justement de donner un lieu à cette pratique qui existe et plus qu'un peu dans cet arrondissement.... il y a déjà une équipe de medecin du monde qui passe nettoyer et faire du ramassage de seringues une ou deux fois par semaines, mais ce n'est pas suffisant... il faut l'avouer le quartier est pas propre et la salle est un vrai progrès. Pour les riverains, faut les comprendre, soyons tolérant avec eux, montrons nous ouvert, ils verront par eux memes les bénéfices réelles de cette démarche quand celle ci sera effective, je n'en doute pas une seconde.
A condition que la salle soit assez grande pour accueillir la masse de consommateurs qui trainent par là ... en tant que parisien et consommateur, je trouve l'adresse choisie extrêmement judicieuse. Bcp de gens se plaignent que le projet ait été pris sans leur demander et que ce ne soit pas très démocratique comme façon de faire.... sur le plan moral effectivement, cette salle est imposée aux riverains ils n'ont pas eu leur mot à dire et je peux comprendre que cela énerve.
Faut se mettre à la place des autres. Ok les consommateurs ne sont pas des monstres mais parfois l'ambiance est parfois sacrément tendu à gare du Nord surtout dans les moments de pénurie, ou passé 20h30... j'ai déjà eu des sales embrouilles, rien de grave. La violence physique et les coups portés c'est le lot quotidien de la toxicomanie de rue rue Ambroise Paré... Y a pas longtemps, un pote est revenu de là bas en sang parce qu'un gonze cracké au dernier stade a essayé de lui taper les 2 skens qu'il venait de s'acheter et l'autre dingue lui a porté un coup de lame au visage, heureusement sans gravité. Sans parler de la BAC et des stups qui rôdent pour essayer de choper un échange ou faire chier des usagers... bref cette salle va permettre de soulager le quartier et de renforcer le dispositif de STEP qui est déjà en place dans un quartier qui en a bien besoin....
quand peux on aller se faire un tak la bas ? ca ouvre quand ?
Dernière modification par ziggy (25 juin 2013 à 21:58)