1
pierre a écrit
Tres bien et tres documenté ton article PPLH.
ET tres content aussi que notre article à Jean-Pierre Couteron et moi fasse débat (dans le bons sens du terme). C'est le but du blog "un monde cent drogues", qui s'intéresse aussi bien au legal high, à la cigarette electronique, au baclofène ou aux drogues illicites.
Oui, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'emploi du mot "légalisation", mais mon article n'est pas un contre-article évidemment, c'est juste un autre point de vue. C'est dommage que peu de médias en parlent, je trouve cette actualité importante.
pierre a écrit
Personnelement, je ne crois pas que le gouvernement fasse cela pour interdire les RC.
En fait, je crains que le but soit l'interdiction car ça semble être le point de vue de certains néo-zélandais (mieux informés que nous sur le sujet), et surtout parce que la loi a été approuvée avec 119 voix pour 1 voix contre.
Y a-t-il vraiment 119 politiciens sur 120 qui sont favorable à une légalisation des drogues de synthèse ? Ça me semble trop beau pour être vrai, et je crains que cette loi cache autre chose.
pierre a écrit
Une question subsidiaire, je me demande pourquoi en France, personne n'a 'installé des boutiques de RC (ni même des sites internet partant de France), alors que d'entre pays, Grande Bretagne, Irlande, Israel, Nouvelle Zelande, il y en a beaucoup ?
Est ce que parce que c'est que nous n'avons pas le gout du risques, est ce que c'est parce qu'il y aurait des lois qui empecheraient ce business, ou est ce que parce que des qu'on parle de substances psychoactives en France (autres que l'alcool), tous le monde est terrifié incapable de bouger ?...
Je pense que l'interdiction de "présenter les stupéfiants sous un jour favorable" pourrait trop facilement être utilisé pour emmerder un vendeur de "legal highs".
Je me souviens plus jeune avoir vu une émission à la télé ou un flic expliquait avoir confisqué un tshirt avec un dessin de feuille de cannabis, car c'est de l'apologie et donc illégal... donc si un tshirt ça passe pas, une poudre à sniffer faut pas rêver...
Dernière modification par PPLH (13 juillet 2013 à 18:58)
pierre a écrit
Est ce que parce que c'est que nous n'avons pas le gout du risques, est ce que c'est parce qu'il y aurait des lois qui empecheraient ce business, ou est ce que parce que des qu'on parle de substances psychoactives en France (autres que l'alcool), tous le monde est terrifié incapable de bouger ?...
Je ne sais pas vraiment pour quelles raisons personne n'a pris ce risque.
Mais je vois que tu évoques au conditionnel l'existence d'une loi qui l'interdirait ce commerce, je pense que tu peux le faire à l'indicatif...
Code de la Santé Publique : Article L3421-4
La provocation au délit prévu par l'article L. 3421-1 (NDLR : consommation de stup) ou à l'une des infractions prévues par les articles 222-34 à 222-39 du code pénal (NDLR : tout le reste, production, fabrication, import/export, cession/offre...), alors même que cette provocation n'a pas été suivie d'effet, ou le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.
Est punie des mêmes peines la provocation, même non suivie d'effet, à l'usage de substances présentées comme ayant les effets de substances ou plantes classées comme stupéfiants.
Donc déjà , si tu vends du 6-APB en le présentant comme une drogue qui se rapproche de la MDMA, c'est mort !
Après, si le produit est bien étiqueté "not for human consumption", "for laboratory use only" ou autre truc du genre, et sans comparaison avec des stups, ça peut aider...
Mais ça risque d'être difficile de tenir l'argument des produits destinés à la recherche si tu les vends à des particuliers (et pas uniquement à des chercheurs), en très petites quantités ou en pseudo-comprimés (l'euphémisme du pellet) et avec des infos de RDR (parce que ça serait quand même un des intérêts)...
Mais pourquoi pas ? S'il y a un volontaire, ça pourrait ouvrir le débat
(enfin débat, c'est façon de parler... après le mariage pour tous et la salle de conso, j'ai du mal à imaginer Hollande légaliser les smartshops...)
K.
Dernière modification par Kevin (13 juillet 2013 à 19:15)
1
0 | ||
[ Forum ] 1monde100drogues - Nouvelle-zélande : feu vert pour les « legal high »
|
0 | |
[ Forum ] Légalisation - Nouvelle-Zélande : le projet final de légalisation du cannabis publié
|
0 |