Dernière modification par Ricoson (01 août 2013 à 12:25)
mikykeupon a écrit
Par contre j'ai un soucis, suite à ma visite au CSAPA qui ne veulent pas me suivre car je ne veux pas arrêter de boire
Je bosse en CSAPA depuis des années et ce que tu as vécu là est, pour ma part, INACCEPTABLE !!
Comment ça, on refuse de t'aider parce que tu ne veux pas arrêter de boire ? Et la réduction des risques et des dommages liés à un usage problématique de l'alcool, ils en ont jamais entendu parler ?
C'est là le souci de l'alcoologie à la française : ils en sont restés (souvent, je fais pas de généralités non plus) au point de vue prôné par les mouvements d'anciens buveurs à savoir l'abstinence ( point de vue que je respecte pleinement si c'est lien avec ce que souhaite les gens). Mais accompagner les gens qui le souhaitent vers une REDUCTION de leur consommation, c'est possible, je le fais tous les jours (et ça marche pour beaucoup). Ce qui permet d'ailleurs à certaines et certains de s'apercevoir...qu'ils ou elles n'y arrivent pas et que c'est vers l'abstinence complète qu'ils faut se dirigent !
C'est en allant en CMP ou voir un psychiatre (pour la plupart pas formés en addictologie) que tu pourras aborder la réduction ou la réorganisation des prises d'alcool ? ça serait étonnant (mais on ne sait jamais)
bon courage en tous cas
Dernière modification par mikykeupon (18 août 2013 à 16:04)
Dernière modification par pouety (20 août 2013 à 01:32)
Aujourd'hui, retour à la normal
0 | ||
[ Forum ] Expériences - Educateur en CSAPA, Questions sur l'accompagnement de l'alcoolo-dépendance.
|
7 | |
[ Forum ] Gérer sa consommation - Dépendance à l'alcool ?
|
8 | |
[ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17613 personnes ont déja passé ce quizzz ! |