Comme beaucoup de personnes, je suis alcoolo-dépendant, mais je le vis très bien.
J'aime à prendre mon apéro quotidien avec ma chérie, j'aime trinquer avec mes amiEs, j'aime rencontrer du monde autour d'un verre, j'aime me mettre à l'envers de temps à autre, j'aime faire la fête, j'aime les bières surtout, j'aime bien boire en mangeant, j'aime bien boire tout court.
Puis :
Par contre je ne suis pas alcoolique, je suis dépendant du bonheur. Mais la bonne norme veux que étant donné que je bois plus de 3 verres par jour tous les jours, je suis alcoolique.
Pour toi où se situe la frontière, la limite entre la dépendance psychologique et la dépendance physique ? C'est ce que j'ai du mal à comprendre.
Je t'explique rapidement le pourquoi de ma question : je ne connais rien à l'alcoolo dépendance (à part avoir eu dans la famille des alcooliques fous qui sous l'emprise d'un fond de verre de rosé battait sa femme à outrance...). Mais dans tes mots j'ai retrouvé un ami à moi auquel je tiens comme à unpetit frère, qui consomme tous les jours beaucoup d'alcool. Et qui ne se dit pas alcoolique. Ca fait 10 ans que ça dure, il a commencé jeune (15-16ans) à boire comme ça, et au fil du temps il en est marqué, mais refuse d'admettre sa dépendance...
Alors quoi penser ? est il réellement alcoolique ou "alcolo-dépendant" ou dépendant psychologiquement ?
Je sais qu'on ne peut pas aider quelqu'un qui ne souhaite pas qu'on l'aide, je voudrais juste être un petit peu éclairée :)
[Désolée si je suis HS... ]
Dernière modification par Ricoson (24 septembre 2013 à 16:28)
Dernière modification par Ricoson (24 septembre 2013 à 16:37)
Dernière modification par Ricoson (24 septembre 2013 à 17:46)
Dernière modification par Ricoson (24 septembre 2013 à 19:12)
Dernière modification par mikykeupon (14 octobre 2013 à 15:14)
0 | ||
[ Forum ] Expériences - Educateur en CSAPA, Questions sur l'accompagnement de l'alcoolo-dépendance.
|
7 | |
[ Forum ] Gérer sa consommation - Dépendance à l'alcool ?
|
8 | |
[ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17618 personnes ont déja passé ce quizzz ! |