Bonjour à vous,
Moi j'habite en banlieu de Montréal et l'année passée, j'en ai vraiment eu assez alors j'ai décidé d'entreprendre les démarches pour accéder à un
TSO. J'ai appelé aide, drogue et références, ma première claque a été lorsqu'ils m'ontt informé qu'il n'y avait seulement que 4 organismes qui délivrait ce type de programmes! Mais ma vraie claque a été lorsque j'ai comuniqué avec ces organismes.... Après discussions respecttives avec chacun d'entre eux, qu'une seule étape pour moi avait été franchie dans le processus d'obtention d'un
TSO..... ÊTRE PLACÉE SUR UNE LISTE D'ATTTENTE!! et la plus courte liste d'attente était .... D'UN AN!!! Il me faudrait attendre minimum un an avatnt de pouvoir commencer à émerger de ce gouffre!! J'étais complètemetnt au désespoir, je ne voyais plus de moyen de m'en sortir et dans ma tête surement que dans un an je ne serais même plus là pour pouvoir profiter du traitement lorsqu'ils arriveraient à mon nom sur leur fameuse liste d'attente.....
Finalement, au bout d'environs 3 mois, n'en pouvant vraiment plus et n'ayantt absolument aucun autre choix, j'ai décidé d'entreprendre un
sevrage cold turkey. Pour mettre plus de chances de mon côté, j'ai décidé d'aller dans un centre de courte durée histoire de me bloquer la possibilité de courir chercher de la dope quans se serait trop dure. Effectivement, j'avais essayé plusieurs fois auparavant, et à chaque fois que je commencais à trop souffrir, je flanchais... Au bout de 3 jours au centre, j'étais si malade que les intervenants ont décidé de m'apporter voir un médecin affilié à leur centre et là MIRACLE... Ce médecin autorisait des
TSO, toutefois uniquement au résident du territoire de sa clinique ce qui n'était pas mon cas,mais au vue de mon état et en raison de l'humanisme et de l'empathie de ce médecin exceptionnel, il a décidé de me mettre sur le champ sous
TSO!!!! J'ai eu énorrmément de chance, chance que nombreuses personnes dépendantes aux
opiacés au Québec n'ont pas...
Je lis beaucoup ce forum, c'est fou ce qu'il m'apporte! et par conséquent j'ai pu en apprendre beaucoup sur vos
TSO, un océan nous sépare mais en terme de traitement de la dépendance aux
opiacés, c'est un monde qui nous sépare! Vous êtes tellement plus avancé que nous! Chez moi, il faut compter plus d'un an avant d'avoir accès à la
méthadone! Et enocre je parle de
méthadone mais on a même pas le choix de notre
TSO! Moi à la clinique où j'ai eu la chance d'attérir, ils ne m'ont proposé que du
Suboxone, rien d'autre! Et ce, même si j'étais catégorique sur le fait que c'est de la
méthadone que je voulais! Je suis une accroc de la pompe et j'étais convaicue que j'allais me le shooter mon
suboxone mais même une fois les explications données,
suboxone only! C'est abbérant qu'on ne puisse même pas choisir son propre traitement! Finalement, le
suboxone m'a rendu tellement malade qu'ils n'ont pas eu autre choix que de me transférer sur la
méthadone mais sa a pris 3 mois, 3 mois où mon état autant physique que mental se détériorait à vitesse grand V, au poitnt oû l'avais l'air d'une mourante en phase terminale avec 15 livres en moins. Tser t'es comme supposé aller mieux quand tu débutes un
TSO... Ils n'ont accepté de me mettre sous
méthadone uniquement lorsque je leur ai posé l'utltimatum soit vous me donner de la
méthadone, soit je me suicide (j'en étais presque rendue réellement là , j'avais recommencé à consommer parce que mon
TSO me rendait plus malade que la consommation où même le manque) ..
Bref, je voulais voux exposer mon vécue quant à l'initiation de mon
TSO afin que vous constatiez quelle est notre réalité et que vous puissiez la comparer à la votre. Je n'ai pas de la misère à le croire lorsqu'ils donnent le chiffre d'uniquement 10% de personnes sous
TSO. C'est extrêmement difficile pour nous de bénéficier de soins et les listes d'attente sont si longues que souvent les overdose arrivent tristement plus vites que l'échéance de la liste... Vous êtes clairement plus évolués que nous dans le domaine de la
RDR et c'est frustrant de voir que sa existe ailleurs mais que rien n'ai faite pour que nous venions vous rejoindre! Je trouve sa tellement désolant voir autant de personnes ne demandant qu'à se soigner mais qui n'en n'ont tout simplement pas la possibilité
Vous avez réellemtent de quoi crier Cocorico, on devrait vraiment s'inspirer de vous pour améliorer notre condition mais il faudrait dabord que sa intéresse moindrement nos dirigants...
Amicalement, Opia