Mad Professor a écrit
Je suis sous méthadone 15mg et sous Tercian 50mg/jour, dois-je m'inquiéter? Mon psy prescripteur fait-il mal son travail, au risque de mon décès subit?
J'exagère un peu (cela dit tout est véridique), mais vous voyez le tableau. Est-ce que Justin nous les brise doux (haha) ou a-t-il raison?
le Vidal est plus nuancé et ne contre indique pas cette association MAIS IL LA DECONSEILLE; ceci dit, c'est l'association de 2 médicaments donnant des torsades de pointe; moi je ne prescris jamais ça à mes patients sous métha: tranquility first, je veux dormir tranquille et ne pas avoir un décès (de plus ) sur ma conscience
je vous cite le vidal:
"médicaments susceptibles de donner des torsades de pointe:
ce trouble du rythme cardiaque grave peut être provoqué par un certain nombre de médicaments , anti a rythmique ou non. L'hypokaliémie est un facteur favorisant, de même que la bradycardie ou un allongement pré existant de l'intervalle qt congénital ou acquis. Les médicaments concernés sont notammentl es anti arythmiques de classe Ia et III, certains neuroleptiques. En ce qui concerne l'érythromycine et la spriramycine, la vincamine, seules les formes administées par voie veineusesont concernées par cet effet.
L'utilisation d'un médicament torsadogène avec un autre médicament torsadogène est contre indiquée en règle générale. Toutefois, certaines sous classes,ainsi que la méthadone, font exception à cette règle
cyamémazine (tercian) association déconseillée: noir sur blanc dans le vidal 2010
aucun de mes patients sous métha n'est sous neuroleptique++++ et jamais je ne mettrai de neuroleptique à un tel patient je me contente de benzos (association à prendre en compte)
cordialement
Mad Professor a écrit
http://www.legislation-psy.com/spip.php?article1611
De fait, mon médecin ne m'a jamais parlé et encore moins pratiqué de surveillance clinique et électrocardiographique... Est-ce une faute professionnelle? J'ai d'autre part des antécédents familiaux de mort subite... Bref...
je ne fais pas de surveillance ecg, je n'ai pas vérifié dans le vidal mais je ne crois pas que c'est obligatoire (faudrait que je vérifie mais c'est Noà«l ) est-ce que je fais une faute professionnelle je ne sais pas ; en tout cas je fais très attention aux interactions médicamenteuses+++
d'après le guide des interactions médicamenteuses Prescrire 2011 : (décidément j'en ai marre de travailler:()
Avant de prescrire un médicament qui expose à un risque de torsade de pointe, il vaut mieux rechercher les facteurs de risque de torsade de pointe déjà présents: rechercher par l'interrogatoire les causes d'hypokaliémie, rechercher si le patient prend déjà un médicament qui expose à un risque de torsade de pointe, mesurer la fréquence cardiaque à la recherche d'une bradycardie, réaliser un ecg pour mesurer la longueur de l'intervalle qt, éventuellement doser la kaliémie. La surveillance du rythme cardiaque , de l'intervalle qt et de la kaliémie est justifiée, même si le rythme optimal n'est pas établi. Le patient informé de ce risque peur éviter d'ajouter d'autres facteurs de risques , notamment en évitant certains médicaments largement accessibles, par exemple les laxatifs stimulants, et en prévenant les autres prescripteurs et son pharmacien.
je ne fais pas tout ça mais je devrais, l'important c'est que les patients soient informés de tous les risques
cordialement
Dernière modification par synchro (03 janvier 2011 à 16:42)
Dernière modification par justin (25 avril 2011 à 16:09)
Dernière modification par justin (26 avril 2011 à 08:23)
[ Forum ] Interaction & Mélange - Les interactions médicamenteuses avec la Méthadone
|
10 | |
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interactions médicamenteuses avc la métha
|
27 | |
[ Forum ] Interaction & Mélange - INTERACTIONS POSSIBLE TERCIAN AVEC METHADONE ???
|
10 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone, mélanges de drogues, et interactions | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19950 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20073 personnes ont déja passé ce quizzz ! |